L'avantage d'un salon comme celui-là, par rapport à Essen, c'est que pour un visiteur comme moi, on est plus zen : les allées ne sont pas pleines à craquer et on circule toujours facilement.
Du fait de son postionnement très tôt dans l'année, il est difficile pour les éditeurs de proposer un catalogue à jour et bien souvent toutes leurs nouveautés ne sont pas prêtes. On voit donc sur pas mal de stands de simples prototypes, et des boîtes de jeux bricolées.
Au cours de ma visite, j'ai pu discuter avec la plupart des acteurs du jeu de société. Ils m'ont présenté leurs nouveautés de l'année. En voici donc un bref résumé.

Gigamic
On commence par l'un des éditeurs/distributeurs les plus dynamiques du moment. Premières nouvelles importantes : c'est maintenant Gigamic qui distribue les jeux de la gamme Jactalea (Gygès, Mana...), mais également ceux de Drei Magier (La Nuit des Magiciens, L'Escalier hanté...).
Autre nouveauté, c'est le lancement de l'éditeur dans d'autres secteurs de jeux de société que leur gamme classique. Et c'est du côté des jeux d'ambiance et d'apéro qu'ils commencent. Avec Wazabi pour la partie apéro, où les joueurs doivent se débarasser de dés à l'aide de combinaisons et en piochant des cartes.
Pour la partie ambiance, c'est Privacy. Un jeu dans lequel les joueurs répondent à des questions toujours un peu indiscrètes mais à bulletin secret, le but étant de deviner combien de bulletin avec la réponse "Oui" se trouvent dans l'urne.
Au niveau des jeux pour enfants enfin, la traduction de Didi Dotter est en route et s'appellera Méli Mél'oeuf, un jeu qui mélange mémoire et rapidité, toujours avec un superbe matériel.
Enfin, la question que vous vous posez tous, Tzaar, le dernier né du Projet Gipf, est annoncé pour mars. Patience...
Les jeux pour couples ne seront pas oubliés cette année avec l'arrivée d'un Défifoo Rose, une déclinaison Brin de Jasette Couples et enfin deux nouveaux jeux coquins Amour X Amour : Provocateur (pour lui) et Maîtresse (pour elle).

Ubik
Petit stand pour cet éditeur dynamique où trônaient principalement des boîtes, sans avoir de place pour nous permettre de découvrir le matériel qu'elles recèlent.
On pouvait découvrir néanmoins L'Aube d'Acier, qui arrive dans les prochains jours dans les boutiques. Le jeu tient dans une énorme boîte au format de Descent, remplie de matériel pour un poids total de 4 kilos !
Starcraft, au même format, est annoncé pour mai. Il devrait être suivi rapidement d'une première extension.
Enfin, une version française de Rattlesnake est prévue pour le printemps. C'est un petit jeu d'habileté où il faut réussir à poser des aimants sur un plateau, sans qu'ils ne s'attirent. En plus simple, plus rapide et plus fun que Polarity.

Iello
Editeur pour le moment inconnu, leur activité principale réside dans la distribution des jeux de cartes à collectionner. Ils souhaitent élargir leur gamme, et proposeront donc deux jeux dans les prochains mois.
Khet est un jeu tactique où il faut capturer le pharaon adverse en le touchant avec un rayon laser qu'il faut dévier à l'aide de miroirs. A la croisée des échecs et de Ricochet Robots...
Neuroshima Hex! est un jeu polonais qui a fait parlé de lui à Essen l'an dernier. Il arrivera donc en français au printemps, en intégrant directement les évolutions de la 2ème édition polonaise, et intègrera en plus une tuile bonus exclusive. Sur un thème guerrier apocalyptique, les joueurs doivent placer des tuiles représentant leurs troupes sur le plateau et lancer des attaques au moment opportun.

Abysse Corp
Autre distributeur de goodies à licence comme les figurines de héros de mangas, Abysse Corp va également se lancer dans l'édition de jeux de société, plutôt tournés vers le grand public à en juger les illustrations des boîtes. Mais je n'ai pas plus d'info pour le moment.

Winning Moves
Sur la lancée de La Course des Tortues (qui bénéficiera de spots télé pour Pâques) et Trésor des Dragons, l'éditeur nous proposera pas moins de cinq petits jeux dédiés au jeune public : Squeeky, Auto-Stop, Cheese Party, Crapaud volant et Les trésors d'Aladin.
Enfin, la nouvelle la plus intéressante est sans doute le retour de l'excellent Rumis sous l'appellation Blokus 3D. Il était déjà possible de voir le résultat final : on y trouve quelques bonnes idées comme le plateau tournant, ou le système de coche pour permettre aux pièces de bien tenir sur le plateau. Par contre, les pièces sont maintenant en plastique qui risque de nous faire regretter notre bonne vieille version bois. Et il faudra attendre juin, pour avoir enfin un exemplaire entre les mains...

Schmidt
Schmidt ne distribue donc plus les jeux Drei Magier en France, mais se rattrappe en s'associant avec Adlung, le célèvbre éditeur de jeux de cartes allemand (Speed, Flix Mix, Verräter...)
Du côté des nouveautés, c'était pas moins de cinq nouveaux jeux qu'il était possible de découvrir sur leur stand, dont quatre faisant partie d'une nouvelle collection, Easy play, qui comme son nom l'indique se veut avec des règles simples pour des parties rapides.
Code Omega est un jeu de rapidité où il faut réaliser au plus vite des combinaisons avec des réglettes.
Beaugency est un jeu exclusivement pour deux joueurs dans lequel les joueurs construisent un château. Il mélange hasard, de tactique et principe du "stop ou encore".
Finito est un jeu où le hasard règne en maître, et dans lequel il faut placer ses douze pions dans l'ordre croissant malgré les aléas du dé. Un petit côté Take it Easy, mais léger... Big Points est un jeu sans hasard par contre où il s'agit de déplacer des pions et collecter des jetons de couleur dont la valeur sera déterminée en fin de partie selon l'ordre d'arrivée des pions déplacés. Enfin, Tarasque est un jeu plutôt destiné à être joué à cinq ou six.
Par contre, la sixième extension pour Carcassonne annoncée récemment par Schmidt Allemagne ne semble pas prévu de ce côté du Rhin...

Play Factory
Pas beaucoup de nouveau chez Play Factory (en matière de jeux pour deux, j'entends). 2008 sera surtout marquée par l'arrivée de plusieurs extensions : Sombreconte pour Il était une fois, la traduction des deux extensions américaines pour Robo Rally (Armed and Dangerous et Crash and Burn), ou encore l'extension deux joueurs pour Croa.
Enfin, pour ceux qui attendent avec impatience Aventures Fantastiques (la version française de Betrayal at House on the Hill), sachez que le retard s'explique par un relookage compet du jeu pour nous proposer un thème proche des univers de Tim Burton, miam ! Sa sortie est donc prévue pour mai.
Enfin, Nexus est un jeu de stratégie (où il faut gérer ses ressources et développer ses armées pour conquérir de nouveaux territoires) est prévu pour septembre. Il s'agit bien sûr de la traduction de Nexus Ops.

Hurrican
Pas grand chose de nouveau chez l'éditeur suisse de Mr Jack. L'extension est en rupture, et il faudra attendre septembre pour sa réédition.
Dans un coin du stand on pouvait découvrir un prototype de jeu de course avec des voitures au look rétro. Il n'y avait aucun titre, et le jeu ne m'a malheureusement pas été présenté, je ne peux donc pas en dire plus.
Enfin, que certains se réjouissent, le magnifique Jamaica sera distribué en France par Hurrican. Ouf ! Il aurait été dommage qu'un jeu aussi beau ne reste qu'entre les mains de quelques privilégiés d'une assurance suisse.

Bioviva
L'éditeur écolo a su éveiller ma curiosité avec plusieurs jeux, dont deux d'habileté dont le nom m'échappe qui seront présentés dans des boîtes cubiques. Dans l'un, il s'agit de placer au plus vite des oeufs en bois dans des coqueties avec des baguettes. Et dans l'autre, à partir de divers éléments en bois, tous les joueurs doivent construire la tour la plus haute dans un temps imparti. Stress et rigolade assurés !
Pour les enfants signalons l'arrivée de Défis Nature, trois jeux de cartes dans l'esprit des Top Trumps, avec bien sûr la mise en avant des animaux de notre planète et plus particulièrement les espèces menacées. Sur chaque carte on retrouve une superbe photo de l'animal, quelques caractéristiques (poids, taille...) et un petit texte explicatif.br/> Enfin, pour le jeune public, La Forêt Enchantée, est un jeu coopératif au thème fort où les joueurs déplacent des animaux de la forêt à la recherche d'ingrédients qui permettront au magicien de retrouver ses pouvoirs. Le jeu fourmille de bonnes idées (les ingrédients sont montrés aux joueurs en début de partie dans le noir) et l'immersion dans le thème est totale. Promis, on en reparle à sa sortie en septembre