Star Realms est un jeu fraîchement sorti à la Gen Con mais qui connaît un énorme succès. Cela est sans doute dû à sa version gratuite disponible sur iOS (lien AppStore) et Android (lien PlayStore). Intrigué, j'ai donc voulu en savoir plus et ai découvert un de ces jeux à deux qui vous fait enchaîner les parties à un rythme incroyable.

Star Realms est un jeu de deckbuilding pour deux joueurs (mais qui dispose aussi de variantes pour jouer à plus en assemblant plusieurs boîtes) dont le thème est l'affrontement dans l'espace. Les joueurs commencent avec 50 points d'Autorité et perdent la partie s'ils arrivent à 0. Durant son tour, le joueur va jouer les cartes qu'il a en main afin de pouvoir acheter d'autres cartes ou d'attaquer l'adversaire. Il n'y a aucune limite dans l'ordre ni le nombre des actions. Il est ainsi possible d'attaquer plusieurs fois dans un même tour (l'adversaire ou ses bases).

L'auteur n'en est pas à un premier coup d'essai puisqu'il a déjà participé à l'excellent Ascension. C'est donc tout naturellement qu'on y retrouve la notion de ligne centrale dans laquelle les joueurs vont pouvoir effectuer leurs achats.
Parmi les cartes disponibles, on retrouve quatre factions bien distinctes, dont les effets sur le jeu sont bien différents (agir sur la pioche et la défausse, combat pur, défense, et épuration du deck) et tendent à infléchir le joueur sur une stratégie. L'idée intéressante et qu'il existe un mécanisme de bonus si deux cartes de la même faction sont jouées durant le même tour, ce qui incite fortement les joueurs à se concentrer rapidement sur une ou deux factions, faute de quoi les synergies ne se font pas ou rarement, du coup le rythme du deck est plus lent, ce qui conduit à la défaite. Et c'est un des points intéressants du jeu. L'auteur a ici clairement réussi à introduire un système de combinaisons de cartes (=combos) simple et à la portée de tous. Contrairement à des jeux comme Magic ou Dominion ou la combo ne se devine qu'après avoir bien assimilé les différents effets des cartes.

Les parties sont rapides, et les choix présents. L'interaction entre les joueurs est permanente quoique pas toujours évidente lors des premières parties. Au départ, il n'y a aucun moyen de stopper les attaques adverses, et le meilleur moyen restera donc de s'adapter face aux choix et aux orientations de l'adversaire. Ainsi si l'adversaire est trop offensif, vous devrez acheté des postes avancés pour ralentir ses attaques et tenter de survivre, le temps que vous peaufiniez votre flotte d'attaque. Pour autant, il faut rapidement choisir sa stratégie en début de partie et il peut arriver que l'orientation choisie ne soit pas la bonne. Il est alors difficile d'inverser la vapeur. Mais comme les parties sont courtes, il suffit de demander sa revanche juste après.
Le jeu a clairement été bien testé car aucune stratégie ne permet de gagner à tous les coups, optimisation des achats, opportunisme et adaptation sont les clés de la victoire. Signe de l'équilibrage du jeu, le premier joueur commence la partie avec seulement 3 cartes en main au lieu de 5 pour éviter qu'il ne prenne trop d'avance sur son adversaire, équilibrage vital pour un jeu d'affrontement direct.
Au niveau des choix, outre ceux concernant la stratégie (choix des cartes à acheter et donc des factions et de l'orientation stratégique), de nombreuses cartes offrent plusieurs actions possibles (augmenter l'attaque, l'influence ou l'argent ?), et peuvent même être écartées du jeu pour piocher une carte ou augmenter la force d'attaque par exemple. De ces nombreux choix dépendra en partie la victoire.

Petit défaut qui pourrait être bloquant pour certains, le jeu est disponible exclusivement en anglais (applications mobiles et jeu de cartes) et je n'ai aucune idée sur une éventuelle traduction française. Toutefois, le nombre de termes utilisés n'est pas très important et il doit être possible de jouer avec une aide de jeu à côté.
Concernant la version mobile, j'applaudis le positionnement marketing avec une application gratuite qui permet de largement découvrir le jeu via des didacticiels (un peu simplistes, je vous conseille de lire la règle en parallèle), une campagne de 6 scénarios qui renouvellent un peu le jeu, des parties contre une IA en mode facile et un mode online. Ensuite, si le jeu vous plaît, vous pouvez acheter la version complète à 4,49€ qui vous débloque une deuxième campagne, des nouveaux modes de difficulté et un mode Pass and Play pour jouer à deux sur le même terminal. Et pour ceux qui comme moi auraient des terminaux iOS et Android, un seul achat débloque le jeu complet sur tous les terminaux, bravo à l'éditeur pour ce choix judicieux de ne pas prendre les joueurs pour des vaches à lait.
Bien que le portage souffre de quelques défauts (animations non débrayables, ergonomie perfectible notamment sur le multitouch, tutoriaux légers) il,est déjà de bonnes facture et marche sur de nombreux téléphones Android (contrairement au récent Ascension pour Android). En tout cas, cette version gratuite est une excellente opportunité pour découvrir le jeu et voir si vous l'achèterez ensuite en version cartes, ce que j'ai fait (petit clin d'oeil à Etienne de Philibert au passage ;)
Au niveau de la réalisation de la version cartes, j'apprécie également le choix de sortir le jeu dans une boîte petit format, même si j'aurais apprécié un emballage un peu plus résistant (j'ai finalement rangé mes cartes dans un Deck Box plus rigide).

Star Realms est parvenu à trouver la recette pour croiser à la fois l'esprit d'un jeu de deckbuilding et d'un jeu de type Magic (affrontement direct) offrant de nombreuses stratégies. La simplicité de sa règle est son atout qui permet des parties à la fois courtes et disputées avec un fort goût de “reviens-y”. Bref, c’est mon coup de coeur du moment !

Acheter Star Realms en ligne