Trains est un jeu sorti à l'origine au Japon qui a ensuite été traduit (et légèrement remanié) par AEG avant d'arriver en français chez Filosofia l'an dernier. Le jeu repose sur un mécanisme de deckbuilding fortement inspiré de Dominion (on retrouve certaines cartes qui offrent les mêmes effets). Mais il ajoute en plus un plateau qui représente une région du Japon sur laquelle les joueurs vont rivaliser pour étendre leur réseau ferré.

A son tour de jeu, un joueur peut réaliser autant d'actions et d'achats qu'il le souhaite à partir des cartes qu'il a en main. A la fin de son tour, toutes les cartes jouées, achetées ou encore en main partent à la défausse et le joueur pioche cinq nouvelles cartes pour son prochain tour. Si la pioche est vide, la défausse est mélangée pour constituer une nouvelle pioche.

La simplification de la gestion des actions et des achats permet de fluidifier le tour de jeu et ouvre de nouvelles possibilités en terme de stratégies (plusieurs façons possibles de dépenser 6 sous), car cela permet de pouvoir jouer sans créer au préalable de moteur d'actions ou d'achats. Ce point est important car cela rend le jeu plus accessible aux néophytes (bien que Dominion soit déjà facilement accessible). Il permet également d'accélérer les débuts de partie, car les joueurs peuvent directement partir sur une stratégie ou en changer plus facilement. Ainsi, cela permet de mieux maintenir les joueurs au même niveau tout au long de la partie. Ce qui garantit une compétition et une pression permanentes.

La véritable innovation du jeu, c'est le plateau central. Bien qu'il soit possible d'acheter des cartes de points de victoire (appartements, etc) comme les Province de Dominion, les joueurs marqueront l'essentiel des points en développant leur réseau en reliant les villes de la région. Mais pour développer son réseau, plusieurs éléments entrent en ligne de compte. Tout d'abord il faut jouer une carte permettant de poser des rails (il y en a deux dans le deck de départ) et payer un coût qui dépend du terrain, du nombre de gares et de réseaux concurrents déjà implantés. Cette action génère en plus des cartes Ferraille inutilisables qui sont placées dans la défausse. Il va sans dire que plus la partie avance plus le joueur aura de cartes Ferraille dans son deck. Il va donc falloir mettre en place des solutions pour recycler ces cartes. Plusieurs solutions s'offrent au joueur via des cartes Action ou en passant son tour, ce qui lui permet de retirer les cartes Ferraille de sa main. Ce dernier mécanisme est un peu artificiel à mon goût mais nécessaire parfois (notamment si aucune carte Action adéquate n'est disponible). Cette part d'interaction assurée par le plateau est importante, car j'entends souvent des joueurs se plaindre du manque d'interaction dans Dominion (ce qui est faux, à condition de jouer avec les extensions et un minimum de cartes d'Attaque). En gros, dans Trains, quelles que soient les cartes qui constitueront la Réserve, vous êtes assurés qu'il y aura de l'interaction via le plateau (une certaine course s'engagera entre les joueurs pour être le premier à relier telle ou telle ville). En contrepartie, il n'existe pas de carte d'Attaque dans La boîte de base de Trains (mais ça arrive avec les extensions), ce qui limite les possibilités pour ralentir le développement d'un adversaire.
Par conséquent, une bonne part du score d'un joueur est visible sur le plateau. C'est sans doute pour conserver une part d'incertitude que des cartes de victoire comme les Appartements ont été ajoutées (ou conservées si on considère que l'auteur est partie d'une base Dominion). Cela permet également de diversifier les stratégies. Bien vu !

Pour jouer à deux joueurs, les plateaux de la boîte de base sont surdimensionnés (laissant aux joueurs la possibilité de jouer chacun dans leur coin), et les règles ne sont pas adaptées (les joueurs devraient partir avec moins de rails et de gares en début de partie). Heureusement, l'éditeur (AEG en l'occurrence) a rectifié le tir en proposant en téléchargement sur leur site deux plateaux pour deux joueurs qui rendent les parties beaucoup plus tendues et dynamiques. Les extensions Rising Sun (qui peut être jouée sans la boîte de base) et le Map Pack 2 (Europe, Italie, Californie) offrent aussi un plateau pour deux joueurs, mais elles ne sont pas encore disponibles en français (et avec Filosofia à la traduction, il faudra se montrer patient...) et difficiles à trouver en boutique.

J'avoue être allé un peu à reculons sur ce jeu lors des premières parties. Mais, la correction des règles pour deux joueurs, la fluidité des parties et l'interaction assurée par le plateau donnent finalement à Trains ce petit goût d'addiction qui vous assurera de nombreuses parties toujours agréables et variées.

Acheter Trains en ligne