Ascension est un jeu que j'ai découvert initialement sur iPad grâce à l'excellent portage (en anglais) de Playdek. C'est un jeu de deckbuilding conçu par trois joueurs Pro de Magic. Si j'en parle aujourd'hui c'est parce qu'Asmodée nous propose depuis quelques temps une version française. N'ayant joué qu'à la version anglaise, je ne peux rien vous dire sur la qualité de la traduction, mais je ne doute pas qu'elle ne pose aucun problème.
Comme dans Dominion, les joueurs doivent construire leur deck de façon à marquer le plus de points de victoire. La différence vient de la mise en place de départ. En effet, dans Ascension seules six cartes proposées au centre (un peu comme la rivière au poker) sont disponibles. Ces cartes peuvent être soient achetées à l'aide de cristaux, soient défaites en combat s'il s'agit de monstres.
Par rapport à Dominion, le thème est évidemment plus présent avec les monstres à tuer, etc. Mais sans atteindre le niveau de Thunderstone.

L'intérêt du jeu vient des choix incessants à faire entre orienter sa stratégie purement sur le militaire, ou bien sur une autre catégorie de cartes (void, lifebound...). La victoire allant à celui qui aura trouvé le meilleur compromis tout en restant opportuniste. La partie s'arrête après qu'un certain nombre de points d'honneur aient été gagnés, le plus souvent en tuant des monstres. Mais attention, car toutes les cartes acquises au cours de la partie et notamment les Construct rapportent également des points d'Honneur. Parfois même beaucoup. Il faut donc bien surveiller son adversaire tout au long de la partie et savoir s'adapter pour l'emporter. Une interaction est donc fortement présente dans le jeu, même si elle ne se voit pas forcément lors des premières parties.

Dans sa première version (Chronicles of the Godslayer), le jeu souffrait d'un déséquilibre en faveur des Construct. Les extensions suivantes et notamment Storm of Souls/Des Âmes déchaînées sont venues corriger ce problème. D'ailleurs, Asmodée ne s'y est pas trompé puisqu'ils ont choisi d'éditer directement le jeu à partir de cette extension. Car une des particularités d'Ascension, c'est que toute extension est également jouable en standalone (pas besoin d'acheter une boîte de base en particulier) en tout cas à deux joueurs, y compris la dernière, Héros Immortels.

Au niveau de la réalisation, pour avoir joué avec la première version américaine, c'était une catastrophe au niveau des cartes qui sentaient très mauvais et qui imprégnaient les mains. Apparemment ce n'est pas le cas avec la version française. Pour le reste, le plateau fournit dans la boîte ne sert pas à grand chose si ce n'est à indiquer l'emplacement des différentes pioches, et à poser l'ambiance. En parlant d'ambiance, les illustrations des cartes, travail d'Erik Sabe, ne plairont certainement pas à tout le monde (encore qu'on note une amélioration au fil des extensions). Mais il ne faut pas que cela vous empêche d'y jouer, vous risqueriez de passer à côté d'un très bon jeu.

En ce qui concerne les parties à deux, elles offrent l'avantage d'être plus rapides (à quatre joueurs, les parties traînent un peu en longueur, problème inhérent des jeux à rivière) et plus intenses (il est plus facile de suivre les points de victoire d'un seul adversaire, donc il y a une interaction renforcée). Ce jeu est donc parfait dans une configuration à deux joueurs (à trois aussi d'ailleurs). Au passage, notez que n'importe quelle extension permet de jouer à deux. Vous pouvez donc commencer directement avec une boîte d'Héros immortels, mais je vous conseille plutôt Des Ames Déchaînées qui offrent plus de richesse.

Au final je ne peux que vous conseiller Ascension, si les jeux de cartes et l'affrontement (indirect) ne vous rebutent pas. Si vous hésitez et que vous avez un iPad (ou iPhone) et que l'anglais n'est pas un obstacle, vous pouvez découvrir le jeu à moindre coût (4,49€) avec la version numérique.