Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Génial

Boîte du jeu Un concept simple
Sur un plateau hexagonal, les joueurs vont poser chacun leur tour des dominos de couleur dans le but de marquer des points.
Sorti initialement en 2004 dans une version pour 1 à 4 joueurs (dans une version française signée Tilsit), Génial revient en 2006 sur le marché du jeu dans une version "Voyage" uniquement pour deux joueurs.

Comment ça marche ?
Les dominos sont constitués de deux cases hexagonales sur lesquels sont affichés des symboles colorés (étoile verte…). En début de partie, les joueurs en piochent six. Ils ont également une piste de score chacun. Cette piste contient une ligne pour chacune des couleurs et dix-huit colonnes de 1 à 18.

Chacun leur tour, les joueurs posent un domino sur le plateau, comptabilisent le score et complètent leur main. Pour calculer son score, un joueur compte dans toutes les directions, à partir de son domino, le nombre de cases connexes qui comportent la même couleur :
Règle du jeu Genial

Il marque un point par case, et fait alors progresser le marqueur de la couleur sur la piste. S’il atteint la case 18, il dit « Génial », et peut immédiatement rejouer un domino.
Au moment de compléter sa main, si un joueur n’a pas de domino qui comporte la couleur qui a le plus faible score, il peut renouveler entièrement sa main.

Le jeu s’arrête quand il n’est plus possible de poser un domino sur le plateau. Les joueurs prennent alors en compte le score le plus bas parmi les six couleurs. Le vainqueur est bien sûr celui qui obtient alors le meilleur score.

Si vous n’avez pas d’ami
Il existe une variante, qui permet de jouer en solitaire. Dans ce cas, le joueur pioche un par un les dominos, les place sur le plateau et tente d’obtenir le meilleur score. Ca va bien cinq minutes, mais ce n’est pas très palpitant. D’autant plus que l’on reste tributaire de la pioche.

Si vous avez plein d’amis
Par contre, il est également possible de jouer à quatre par équipes. Dans ce cas, les fiches de scores des joueurs de la même équipe sont mises bout à bout et les joueurs n’ont pas le droit de communiquer entre eux. Cela apporte un peu de variété, mais ne change rien au jeu, puisque les joueurs ne peuvent pas préparer des coups en discutant et que la pioche décidera toujours ce qu’un joueur peut ou ne peut pas faire.

Contenu du jeu

Le plateau de jeu de l'édition "Voyage"

 

 

L'avis de Guillaume

 


Mai 2006
Après 5 à 10 parties jouées

Merci à Tilsit pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.
Cette critique a d'abord été publiée dans le numéro 1

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003