Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Moguli

Boîte du jeu MoguliSens dessus dessous
Moguli est un jeu abstrait initialement édité dans une version bois par Clemens Gerhard qu'Abacus nous propose dans une version carton moins luxueuse mais plus abordable.
C'est un jeu de connexions dans lequel les joueurs vont devoir faire traverser le plateau à quatre pions parmi les cinq qu'ils ont au départ. La particularité du jeu vient de son plateau considéré comme ayant deux faces, mais une seule face est visible par les joueurs. La topologie de l'autre face se devine par rapport au recto des tuiles. Il existe en fait seulement deux types de tuile. A leur tour, les joueurs doivent déplacer un pion et faire pivoter une tuile dans l'ordre qu'ils souhaitent. Le déplacement doit répondre à certaines règles : un pion peut d'abord se déplacer en surface, puis passer en souterrain (comme s'il se déplaçait sur le verso du plateau), avant d'effectuer un nouveau déplacement en surface. Au cours de son déplacement souterrain, le pion doit passer sous un autre pion. S'il appartient à l'adversaire, le joueur a le droit de faire pivoter une deuxième tuile.

Contenu du jeu Moguli

 

L'avis de Guillaume

Que ce jeu fait mal à la tête... Il demande une certaine gymnastique cérébrale et une bonne représentation spatiale. Le mal de tête ne vient pas de la profondeur du jeu, mais simplement de la recherche d'un chemin pour un pion. Alors que Kris Burm sait nous proposer des jeux aux règles simples mais pleines de possibilités, on a plutôt le sentiment contraire avec Moguli : une règle de déplacement complexe pour finalement peu de possibilités de déplacement.
Le plateau est assez illisible et on regrette qu'Abacus n'ait pas trouvé un moyen plus simple pour représenter les chemins sur le verso des tuiles.
Ces deux défauts rebuteront la grande majorité des joueurs, même parmi les plus acharnés qui voudraient étudier plus avant les possibilités du jeu. Enfin, côté matériel, avant la première partie, vous devrez assemblez des cylindres de bois au centre des tuiles (en carton très fort) pour faire pivoter les tuiles faiclement pendant le jeu. Et bien, dîtes adieu à vos petits doigts tant l'exercice est compliqué. C'est bien simple, j'ai renoncé à les mettre.

Avec son plateau bi-face, Moguli partait sur une bonne idée et aurait pu apporter un peu de diversité dans le domaine des jeux de connexion. Mais sa réalisation ratée par Abacus et son manque de profondeur ne pourront que décevoir ses éventuels acquéreurs.


Mai 2005
Après 1 à 5 parties jouées

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003