Ah, l'univers de Star Wars...
Source de rêve et d'imagination pour tant de générations...
Ce mythe est tellement fort, que je ne peux jamais m'empêcher d'essayer un jeu qui sort dans cet univers. J'avais même acheté il y a quelques années Star Wars Pocketmodel, les figurines en plastique à monter soi-même de Wizkids à la Pirates of the Spanish Main. Malheureusement, les figurines étaient fragiles, le matériel en anglais et les règles vraiment pas terrible. Bref, grosse déception à l'époque et je m'étais juré qu'on ne m'y reprendrai plus. La sortie l'an dernier de X-Wing m'a évidemment fait mentir, et j'ai donc acheté la boîte de base de X-Wing en français pour pouvoir y jouer avec mes enfants... Et devinez quoi ? Cette fois-ci, je suis très satisfait !

X-Wing reprend l'esprit des règles de Wings of War dont j'ai déjà parlé lors de sa sortie. A l'époque, j'avais trouvé le concept intéressant mais reprochait le manque de variété dans les avions et les scénarios. De nombreuses extensions (et figurines) plus tard, fort d'une meilleure expérience, Fantasy Flight Games / Edge nous propose donc une révision des mécanismes adaptés à l'univers de George Lucas.
Cela veut dire qu'on retrouve la même simplicité dans les déplacements des figurines (on positionne un gabarit devant la figurine, puis on place la figurine au bout du gabarit), mais une gestion des combats améliorée par l'ajout de compétences (des vaisseaux et des pilotes) qui peuvent faire la différence dans un combat (le talent du joueur aidant, bien entendu). L'autre aspect important, c'est les différence entre les vaisseaux (manœuvrabilité, vitesse) qui ont un impact fort sur la façon de les jouer. Enfin, après le déplacement de chaque vaisseau, si celui n'est pas stressé (dû en général à des manœuvres complexes comme un looping), le joueur peut effectuer une action complémentaire qui dépend du vaisseau. En gros, cela correspond à pouvoir faire un tonneau (déplacement transversal), une accélération (petit déplacement supplémentaire), ou encore à obtenir un bonus lors de la phase d'attaque (en utilisant la Force). Ces choix, qui doivent être faits à chaque tour, sont importants car ils peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite.

Un des défauts de Wings of War c'était le côté hasardeux des combats. Dans X-Wing en introduisant les actions Vigilance, Esquive et Acquisition de cible, il est donné de multiples solutions aux joueurs pour lisser le hasard des dés. Et c'est tout ce qui donne la difficulté dans les choix des Actions à faire : ce tour-ci, vais-je faire un tonneau pour mieux me placer et lancer un dé de plus sur mon adversaire, ou vais-je plutôt me contenter de ma position actuelle et faire une Action de Vigilance pour pouvoir relancer des dés ? Ou je pourrais encore préférer une Action Esquive car je sens que le vaisseau ennemi en approche derrière moi ne me fera pas de cadeau...
En parlant des combats, on saluera au passage un certain nombre de règles simples mais qui permettent de réduire le hasard sans sacrifier au réalisme. Je veux parler du système simple de portée : la "règle de portée" est découpée en trois niveaux. A courte portée, l'attaquant bénéficie d'un dé supplémentaire, et à longue portée c'est au contraire le défenseur qui a un dé supplémentaire. En sachant que certains vaisseaux ne lancent qu'un ou deux dés, c'est un bonus non négligeable. Le plus dur étant de bien manœuvrer pour se placer à la portée désirée... Enfin, au niveau des dégâts, on retrouve le concept de dégâts "simples", et de dégâts critiques qui pénaliseront le vaisseau touché (pioche d'une carte Dégâts avec un texte, tout simplement).

Si, lors de la sortie du jeu, il existait peu de types de vaisseaux différents, il faut reconnaître qu'aujourd'hui la gamme s'est bien étoffée, et il est possible de se construire des escadrons bien différents tactiquement parlant. Car bien qu'il soit possible de ne jouer qu'avec les trois vaisseaux de la boîte de base (1 X-Wing et 2 chasseurs Tie), la règle propose aux joueurs de construire leurs propres escadrons par un classique système à points.
L'originalité ici, c'est que pour un même type de vaisseau, il existe différents pilotes plus ou moins expérimentés qui ont donc un avantage plus ou moins important sur le jeu (Darth Vader peut par exemple effectuer deux Actions au lieu d'une seule; Luke Skywalker améliore ses chances lors de ses jets de défense, etc.). Et puis, il est possible d'équiper certains vaisseaux avec des équipements (droïdes, missiles à protons, canon à ions...). Cela donne au final de nombreux choix au joueur pour bâtir son escadron. Par contre, il faut savoir que les extensions X-Wing et Chasseur Tie vous apporteront de nouvelles cartes Pilotes intéressantes (choix d'édition un peu douteux, comme pour les dés fournis en nombre un peu limité dans la boîte de base). C'est pourquoi bien que cela coûte moins cher d'acheter deux boîtes de base pour avoir plus de vaisseaux, je vous conseille quand même d'acheter à l'unité des X-Wing et Chasseur Tie.
Il va sans dire par contre que s'équiper ainsi avec plusieurs vaisseaux demande un petit budget (~12 - 15€ / vaisseau), auquel il faudra rapidement ajouter une solution de rangement adaptée pour protéger les figurines et éventuellement un plateau de jeu pour donner un aspect plus réaliste à vos combats spatiaux. J'ai pour ma part fait imprimer une photo prise par Hubble sur une bâche PVC d'1m2 (attention à la qualité de la photo qui doit être optimale).

Enfin, au niveau de la rejouabilité, à partir du moment où vous achetez quelques vaisseaux supplémentaires, aucune partie ne se ressemblera. Tout d'abord par la construction des escadrons et le placement de départ (avec des astéroïdes sur le plateau pour varier tout ça), mais aussi par la multitude de scénarios possibles. Il y en a déjà trois proposés de base (en plus de la simple escarmouche), mais il est en plus possible d'en télécharger sur le net. Ajoutez à cela l'arrivée tous les six mois de nouveaux vaisseaux et vous comprendrez qu'il y a de quoi pouvoir jouer de nombreuses heures sans s'ennuyer.

X-Wing est la preuve qu'il est possible de faire un jeu de figurines aux règles simples pour lui permettre de toucher un large public. Sa licence Star Wars, la richesse de ses choix, et la qualité de sa réalisation (les figurines sont sublimes) font le reste. Mais prenez garde à votre portefeuille, car une fois mis un doigt dans l'engrenage, ne doutez pas que vous y laisserez un bras. Ceci dit, j'ai beau avoir acheté de nombreux vaisseaux supplémentaires, je ne le regrette absolument pas tellement les parties sont variées et agréables...