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Nouvelle salve de jeux sur iPad et iPhone

Depuis début février, il y a eu pas mal de nouvelles sorties de jeux de société sur iPad et iPhone. C'est aussi l'occasion de revenir sur ceux parus en janvier (comme Caylus). Pour ne rien rater voici tout ce qui est arrivé sur l'AppStore ces dernières semaines.

Rappel : Pour les télécharger, rien de plus simple, il vous suffit de suivre les liens directement depuis votre iPhone/iPad.

Caylus 3,99€ Lien iPad
Lien iPhone
Titan HD 5,99€ Lien iPad
Timeline 2,39€ Lien iPad
Blue Lion 1,59€ Lien iPhone
Lien iPad
Haru Ichiban 2,39€ Lien iPhone
Lien iPad
Hive 0,79€ Lien iPhone
Dominion Gratuit ! Lien iPhone
Lien iPad
Take it easy ! 0,79€ Lien iPhone
Lien iPad
Khet 2,99€ Lien iPhone
Lien iPad

Et puis une session de rattrapage pour quelques jeux oubliés au fil des mois.

Zombie Dice Gratuit ! Lien iPhone
Lien iPad
Gipsy King 1,59€ Lien iPhone
Viva il Re 1,59€ Lien iPhone

L'article dédié aux jeux de société sur iPad et iPhone a été mis à jour en conséquence.

Bons iJeux !

Poker d'enfer

Si vous aimez les jeux de société où des retournements de situation se produisent à tout moment, alors laissez-vous entraîner par les XII singes – sans leur armée – pour un Poker d’Enfer ! Alors que le poker classique pratiqué dans les casinos est réservé aux plus de 18 ans, voilà un jeu de cartes à tester en famille dès 12 ans : en 45 minutes, vous devrez démontrer votre habileté à bluffer, anticiper ou même envoûter vos adversaires !

Le jeux de compose de 40 cartes classiques - avec de superbes graphismes représentant quelques personnages stéréotypés du banditisme – de 15 cartes spéciales – les Mises – et de 60 (petits) jetons transparents… Le but du jeu est simple : pour gagner, il faut collectionner le plus grand nombre de Mises, qui ont une grande influence sur le déroulement du jeu. Chaque joueur possède au départ 3 Mises et 12 jetons. Le croupier constitue des mains de 5 cartes dont trois restent cachées. Le jeu se déroule en plusieurs phases : la donne, la mise, les échanges, l’activation, la relance et le verdict. Dès qu’un joueur n’a plus de jetons ou qu’il y a eu 8 donnes, le jeu est terminé, le vainqueur est celui qui détient le plus de Mises…

Ce sont bien ces Mises qui font toute l’originalité : de la carte qui inverse la force des cartes, à celle qui annule le tour, de la patte de lapin au flingue en passant par la poupée vaudou, vous disposez de nombreux pièges et astuces qui peuvent totalement inverser le cours de la partie. Ce qui est sûr, c’est que leurs valeurs inégales créeront de nombreux rebondissements : bonjour l’ambiance !

Au début d’un tour, chaque joueur choisit une des mains et pose une carte Mise devant lui dont il annonce l’effet, mais sans l’appliquer. Les joueurs peuvent décider de changer jusqu’à 3 cartes de leur main et d’activer l’effet de leur Mise. Une fois que chacun a relancé (de 1 à 3 jetons), a passé ou s’est couché, c’est la main la plus « forte » (compte tenu des effets des Mises) qui remporte le tour de jeu. Le gagnant rafle les jetons misés, les Mises des perdants, mais il doit écarter du jeu sa propre carte Mise.

Rien à voir donc avec le sacro-saint poker joué en tournoi : ici moins de stratégie (mais si, le poker est un jeu hautement stratégique !), seuls sont réunis le bluff, la prise de risque… et les fous rires. Rien à voir donc avec l’ambiance austère qui règne autour des tapis verts : on se croirait plutôt devant une machine à sous où l’heureux gagnant laisse exploser sa joie d’avoir remporté le super bonus casino ! Autre différence avec le vrai poker, le joueur qui se retire récupère sa mise… (j’en connais qui font des bonds !)

Bon, les autres amateurs de jeux, ceux qui adorent découvrir de nouveaux jeux de société, qui aiment rire et s’amuser avec de nouveaux concepts en famille ou entre amis, vous diront qu’effectivement, ce sont des parties d’enfer. Et comme en plus la boîte est toute petite, elle se glisse facilement dans un sac ou une poche pour l’avoir toujours avec soi. Prévenez vos voisins : soirées animées en perspective…

Steam Torpedo


Steam Torpedo vous propose de vivre des affrontements de sous-marins, dans un univers apocalyptique où un gaz mortel a rendu toute vie sur terre impossible.
Le thème guerrier pourra ne pas plaire à tous. Je pense notamment aux couples, pour lesquelles mesdames sont moins enclines à ce type de jeu. Qu'importe, ceux qui passeront outre découvriront un jeu intelligent et plein de choix.

Au passage, sachez que le podcast Proxi-Jeux organise un concours pour faire gagner une boîte du jeu et des tuiles bonus. Alors, si le jeu vous intéresse, tentez-votre chance !

Voir la critique de Steam Torpedo

Diaballik sur iPhone

Ceux qui me suivent sur Twitter auront déjà eu l'information, mais pour les autres, sachez qu'une nouvelle version de Diaballik est désormais disponible sur iTunes.

Cette nouvelle version (la v2.0), reprend bien sûr toutes les fonctionnalités de la v1 avec en plus :

  • Disponible sur iPhone
  • Une IA améliorée
  • Un mode Expert

Diaballik disponible sur iPhone

Nous avons choisi de proposer cette nouvelle version en version universelle (c'est à dire que vous ne payez qu'une fois le jeu pour le télécharger ensuite indifféremment sur votre iPhone et votre iPad. Et que si vous l'avez déjà acheté sur iPad, vous pouvez l'installer gratuitement sur votre iPhone.) afin de proposer Diaballik à tous les possesseurs d'iPhone.
Au départ, nous pensions brider la version iPhone pour n'autoriser que le mode 1 joueur. Mais après réflexion, nous avons également intégrer le mode 2 joueurs (en revoyant légèrement la disposition des boutons).

Nous espérons que l'arrivée sur iPhone doppera un peu les ventes du fait du plus grand nombre de personnes disposant d'un iPhone

Une IA améliorée

Bien que l'IA de la v1 était déjà d'un bon niveau, nous avons encore optimisé son algorithme, pour des parties encore plus tendues.

Un mode Expert

Cette fonctionnalité avait été demandé par certains joueurs qui gagnaient trop facilement le mode Difficile.
A l'origine, ce mode aurait dû être inclus dans la v1, mais devant les temps de réflexion assez longs (3 à 4 minutes dans certaines situations), nous avions préféré le retirer pour éviter des commentaires négatifs. Mais comme certains joueurs semblaient maîtriser le mode Difficile, nous l'avons donc remis dans cette v2. Outre une IA d'un niveau corsé, nous avons de plus retirer la possibilité de revenir en arrière. De quoi mettre votre réflexion à rude épreuve.

Un prix de fête

Pour fêter cette nouvelle version, et la fin de l'année, nous vous proposons un prix promotionnel jusqu'à la fin de l'année à 2,99€.

Vos avis comptent

Pour ceux qui auraient le jeu, pensez à aller le noter sur iTunes pour aider à faire connaître le jeu.

Les évolutions futures

Pour la suite, nous étudions la possibilité d'intégrer le Game Center. Mais cela dépendra du succès de cette version et des vos avis sur le sujet.

(Re)Voir la critique de Diaballik
Jouer à Diaballik sur iPad et iPhone

Les jeux sur iPad et iPhone de l'automne

Ca s'emballe du côté des sorties des jeux sur iPad et iPhone. Pour ne rien rater voici tout ce qui est arrivé sur l'AppStore ces dernières semaines. au passage, on constatera une envole des prix, qui encourage moins à acheter les jeux les yeux fermés :(.

Rappel : Pour les télécharger, rien de plus simple, il vous suffit de suivre les liens directement depuis votre iPhone/iPad.

Elder Sign : Omens 5,49€
2,99€
Lien iPad
Lien iPhone
Ticket to Ride Pocket 0,79€ Lien iPhone
Tigris & Euphrates 4,99€ Lien iPad
Lien iPhone
Cyclades 4,99€ Lien iPad
Labyrinthe 2,99€
4,99€
Lien iPhone
Lien iPad
Keltis HD 2,99€ Lien iPad
L'île interdite 3,99€ Lien iPad

L'article dédié aux jeux de société sur iPad et iPhone a été mis à jour en conséquence.

Bons iJeux !

Le Seigneur des Anneaux JCE


Il était une fois (il y a maintenant 18 ans) le Jeu de Cartes à Collectionner (JCC), un nouveau type de jeu qui se portait bien. De nombreux jeux sont sortis, ont connu un succès temporaire puis ont disparus. Seuls quelques jeux comme Magic ou Pokémon réussissent à durer. Alors, certains éditeurs ont réfléchi et ont inventé un nouveau concept : le Jeu de Cartes Evolutif. L'idée, c'est qu'au lieu de proposer des cartes dans des pochettes au tirage aléatoire, des extensions régulières proposent de nouvelles cartes, mais prédéfinies. Ainsi, il est possible de suivre à moindre coût l'évolution du jeu. C'est ainsi que Fantasy Flight Games a transformé ses versions JCC du Trône de Fer et de Cthulhu.

Pour Le Seigneur des Anneaux JCE, la recette est légèrement différente puisqu'il s'agit d'un tout nouveau jeu (et non d'une adaptation des anciens JCC). C'est un jeu coopératif fort, aux choix nombreux et aux parties toujours riches. Bref, pour peu que les jeux de cartes ne vous fassent pas fuir, c'est un excellent choix !

Voir la critique du Seigneur des Anneaux JCE

Essen 2011

L'édition 2011 du salon international des jeux Spiel qui se tenait à Essen du 20 au 23 octobre aura été un très bon cru.
J'ai ramené pas moins de 21 jeux (dont 10 nouveautés)...

Cette année a été marquée par une affluence en retrait (147 000 visiteurs contre 154 000 l'an dernier) notamment dû au fait que le salon se tenait avant les vacances scolaires allemandes. Résultat : un salon très agréable les jeudis et vendredis, mais beaucoup trop blindé le samedi pour pouvoir vraiment en profiter :(

D'autre part, le salon continue de prendre de l'importance au niveau international (48% des exposants n'étaient pas allemands), avec une présence de plus en plus de pays européens. Ce qui pousse le salon dans de nouveaux halls, et l'annonce de pas moins de 750 jeux ! L'inconvénient, c'est qu'il devient de plus en plus difficile d'en faire le tour. On se consolera en se disant que si on a raté LE jeu du salon, celui-ci aura de fortes chances d'être réédité l'année d'après, et souvent en plus grosse quantité.

Contrepartie de cette production abondante de jeux : il y en a qui restent sur le carreau. A tel point que des jeux sortis l'année dernière étaient déjà bradés à 10€ ! Tant mieux pour les joueurs (j'ai pu ramener De Vulgari Eloquentia par exemple), mais c'est aussi dommage pour les auteurs et éditeurs qui ont dépensé leur énergie, sans résultat.

Il était peut-être un peu plus difficile de jouer que l'année dernière. J'ai toutefois pu essayer tout type de jeux. Voici mes impressions :

The City de Tom Lehmann chez Amigo est un Race for the Galaxy simplifié. C'est une réussite pour un jeu famillial (on retrouve les concepts de base, sans toute la complexité des actions et des icônes). Par contre, le hasard y a tout de même une bonne part, et il y a moins de possibilité de le gérer. Il faut donc le prendre pour ce qu'il est et il sera parfait pour initier des enfants à ce type de jeu. Pour ma part, comme il y a un peu de texte sur les cartes, j'attendrai l'arrivée d'une version française pour l'ajouter à ma ludothèque.

Dungeon Petz est une agréable surprise. Comme beaucoup, j'avais été déçu par Dungeon Lords. Alors qu'ici, on a un véritable jeu de gestion avec certes une petite part de hasard, mais surtout beaucoup de choix, de pression et même de l'interaction. Et cerise sur le gâteau, le jeu tourne superbement bien à trois, ce qui est plutôt rare. Un avis plus complet suivra sûrement dans les prochains mois quand j'aurai eu l'occasion d'y jouer à deux.

Aquileia chez Zoch n'a rien de convaincant. En gros, le jeu reprend la recette éprouvée du placement de pions comme dans Les Piliers de la Terre, et y ajoute une grosse dose de hasard dans la résolution de nombreuses actions, ce qui vient ruiner les bonnes idées du jeu (la gestion de trois monnaies par exemple).

Je passe sur Rumble in the house qui s'explique en une minute, se joue en deux, mais ne propose aucun choix, et qui n'a donc aucun intérêt (ils feraient mieux de rééditer Ab in den Pool).

Innovation paru chez Iello juste à temps, est un jeu de cartes de Carl Chudyk (l'auteur de Gloire de Rome). Là aussi, les cartes peuvent être utilisées de plusieurs façons, et ont de nombreux effets dont les conséquences sont difficiles à cerner lors de la première partie. A rejouer quelques parties donc avant d'avoir un avis un peu mieux défini.

Last call était un jeu que j'ai raté l'an dernier, et qui est très agréable à jouer. Sur un thème assez simple de réalisations de commandes de cocktails, il a l'avantage d'offrir des parties rapides, rythmées et pleines d'interaction. Son seul défaut, c'est d'être difficile à trouver en France.

Trajan de Stefan Feld aura été un des principaux buzz du salon (avec Tournay). J'en ai donc ramené une boîte. Après une première partie, on reconnaît la patte de l'auteur, mais le jeu est très froid avec un thème plaqué. Mais il y a un nombre important de façon de marquer des points de victoire, de très nombreux choix, et un mécanisme de choix des actions assez proches du système de la roue de Mac Gerdts. Bref, il y a du potentiel.

Upon a salty ocean est un jeu de gestion assez simple dans lequel les joueurs devront profiter du sel qu'ils produisent pour pêcher (et saler les poissons) et ainsi participer au développement de la ville de Rouen. La première partie à deux m'a laissé un peu sur ma faim, car ça manque de pression. A rejouer donc.

Les Italiens de Cranio étaient encore une fois présents avec cette fois-ci Dungeon Fighter. C'est un jeu d'exploration de donjon (dungeon crawl) qui suit le triptyque porte, monstre trésor, mais dans lequel les combats sont résolus en jetant les dés sur une cible placée sur la table. Les effets des salles, monstres et armes influent sur la façon de lancer le dé. Bref, c'est fun, on rigole, mais pour autant le jeu est difficile et tout jet raté est sanctionné par une perte de points de vie, ce qui fait tout de suite moins rire ;)

Infarkt fut une surprise : la boîte montrant une infirmière en panique, ne laisse pas du tout présager du jeu. C'est un jeu de gestion où il faut être le dernier survivant. Les joueurs doivent gérer leur santé à travers le diabète, la pression artérielle, le cancer, la dépression etc. Et toutes les actions que feront les joueurs influeront sur ces indicateurs (travailler permet de gagner de l'argent, mais cela fait déprimer. L'argent servira à acheter à manger et des médocs. Et au niveau de la nourriture, il y a de la bonne nourriture qui fera baisser les indicateurs, et la mauvaise que vous n'hésiterez pas à servir aux autres joueurs lorsque vous organiserez une petite fête chez vous, etc.). Il y a une part de hasard, le thème est glauque et les illustrations un peu flashy. Mais si on le prend pour ce qu'il est, c'est à dire pour passer un bon moment entre amis, c'est très bien.

Confusion est un jeu abstrait et de déduction pour deux joueurs de Robert Abbott (qui a aussi fait Code 777) assez particulier : vous devez amener des documents secrets dans le camp adverse, seulement vous ne savez pas comment se déplacent vos pièces, mais celles de l'adversaire. Un jeu où il est difficile de défendre et qui demande plusieurs parties pour être maîtrisé.

La nouvelle extension de Dominion, Hinterlands amène encore tout un lot de nouveautés, en jouant notamment sur la défausse des cartes. L'autre nouveauté c'est que certaines cartes produisent un effet dès qu'elles sont achetées. Bref, pour les fans du jeu, c'est extension est tout aussi réussie que les précédentes.

Enfin, l'équipe de Serious Poulp m'a présenté Steam Torpedo, un jeu de bataille de sous-marin pour deux joueurs. Un sous-marin est constitué de dix tuiles qui représentent ses compartiments avec des effets. La boîte de base permet de construire deux sous-marins, et des extensions arriveront prochainement pour étoffer tout ça. Le jeu a l'air prometteur, mais n'a toujours pas pu débarquer en boutique à cause d'un retard dans sa fabrication. On en reparle très prochainement.

Au final, une excellente édition pour moi (les deux années précédentes, j'étais moins enthousiaste), où j'ai ramené plein de bonnes choses, et où j'imagine je suis passé à côté de plein d'autres perles que je me procurerai dans les prochains mois.

Rallyman


Rallyman est un jeu de course, qui se joue avec des dés. Pour autant, aucune comparaison avec Formule Dé n'est possible, tant les jeux sont différents (et j'avoue avoir maintenant une préférence pour Rallyman, beaucoup plus incisif).
C'est en tout cas un coup de cœur de la rédaction !

Voir la critique de Rallyman

Nouvelle sélection de jeux de société pour iPad et iPhone

L'actualité de l'été a été bien pleine en matière de nouveaux jeux sur iPhone et iPad. Voici tout ce que j'ai recensé. A vous de vérifier que vous n'avez rien laissé passer ;o)

Rappel : Pour les télécharger, rien de plus simple, il vous suffit de suivre les liens directement depuis votre iPhone/iPad.

Puerto Rico 5,99€ Lien iPad
1000 Bornes 2,39€
5,49€
Lien iPhone
Lien iPad
Dobble 0,79€ Lien iPhone
Ghost Stories 4,99€ Lien iPad
Trader 2,99€ Lien iPad
Diaballik 3,99€ Lien iPad
Frantic Frankfurt Gratuit ! Lien iPhone
Lien iPad
Kahmaté 2,99 € Lien iPhone
Lien iPad
Ramses II 2,39€
3,99€
Lien iPhone
Lien iPad
Roll through the ages 2,39€ Lien iPhone
Kanji Battle 1,59€ Lien iPhone
Lien iPad
Tantrix Gratuit ! Lien iPad

Et puis je vous propose une petite sélection d'applications qui sont des imitations de jeux bien connus :

Hanto HD (= Hive) Gratuit ! Lien iPad
Disc Drivin' (~ Pitch Car) 1,59€
2,39€
Lien iPhone
Version iPhone gratuite
Lien iPad

L'article dédié aux jeux de société sur iPad et iPhone a été mis à jour en conséquence.

Bons iJeux !

Diaballik sur iPad

Après plusieurs mois de gestation, je suis heureux de vous annoncer la sortie de Diaballik sur iPad.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Diaballik, le jeu est sorti en 2004 et a été nominé pour l'As d'Or en 2006. C'est un jeu de société abstrait (mais qui s'inspire des nombreux sports collectifs tels que le handball) dans lequel les joueurs doivent amener leur balle sur la ligne adverse pour gagner. Sa particularité, c'est que chaque joueur a une balle. Il faut donc régulièrement jongler entre défense et attaque. Il en résulte des parties assez dynamiques. C'est un jeu très plaisant à jouer qui m'a conquis dès les premières parties.

Pour la petite histoire, j'ai rencontré l'auteur du jeu, Philippe Lefrançois, lors de sa sortie en 2004. Il s'est trouvé que nous habitions dans le même quartier et nous avons tout de suite sympathisé. Après plusieurs tentatives infructueuses de créer des jeux ensemble, nous nous sommes lancé dans le portage de Diaballik sur iPad, car c'est une plateforme qui se prête très bien à l'exercice. Voilà donc quelques mois que nous consacrons beaucoup de notre énergie (et de notre temps) à la réalisation de ce projet. Il vient enfin d'aboutir mardi matin avec la parution du jeu sur l'iTunes Apps Store.

Pour le moment seule une version iPad payante est proposée. Elle offre notamment :

  • Un mode deux joueurs (en local) pour jouer contre vos amis, vos enfants…
  • Un mode un joueur pour jouer contre une intelligence artificielle avec trois niveaux de difficulté
  • La possibilité de jouer sur deux dispositions de plateau différentes (classique et variante)
  • Une jouabilité identique à la version plateau (déplacements des pièces)
  • La possibilité de reprendre une partie interrompue.
Peut-être qu'une version d'évaluation (Lite) verra le jour dans les prochaines semaines, mais nous ne savons pas encore comment proposer à tous de découvrir le jeu. Je pense que cette version ne pourra être jouée que contre l'intelligence artificielle en mode Facile. Qu'en pensez-vous ?

Enfin, nous réfléchissons à sortir une version iPhone à l'automne. Mais pour cela, il faut que nous revoyions légèrement la jouabilité (pour le déplacement des pions), et que nous définissions si le mode deux joueurs sera présent (et si oui, comment). Tout ceci selon le succès de la version iPad bien sûr...

(Re)Voir la critique de Diaballik
Jouer à Diaballik sur iPad

Les jeux de société sur iPad - Nouvelle vague

Difficile en ce moment pour moi de trouver du temps pour vous informer en "temps réel" des nouveaux portages de jeux de société sur iPad et iPhone. Du coup, voici un nouveau point sur les dernières arrivées. J'ai bien sûr mis à jour mon article dédié aux jeux de société sur iPad.
Pour les télécharger, rien de plus simple, il vous suffit de suivre les liens directement depuis votre iPhone/iPad.

Cartagena 1 2,99€ Lien iPhone
Dixit 3,99€ Lien iPhone
Lien iPhone Lite
Modern Art - The Card Game 2,39€ Lien iPhone
Lien iPad
Bohnanza 2,99€
3,99€
Lien iPhone
Lien iPad
Hey, Thats's my fish ! 3,99€ Lien iPhone
Lien iPad
Ticket to Ride 5,49€ Lien iPad
Alien Menace 1,59€ Lien iPhone
Lien iPad
Halli Galli 0,79€
0,79€
Lien iPhone
Lien iPad
Wabash Canonbal
(= Chicago Express)
1,59€ Lien iPhone
Par Out Golf 1,59€ Lien iPhone
Lien iPad
Version gratuite
Set 5,99€ Lien iPad
Time's Up ! 4,99€ Lien iPhone

Dans un prochain billet, je vous présenterai une liste de clones des jeux de société.

Quelle extension pour Mémoire 44 ?

Voilà tout juste sept ans que Mémoire 44 est sorti. Si les premières extensions parues n'avaient guère réussi à me convaincre (voir la suite), il faut bien avouer qu'avec toute la collection actuelle, il y a de quoi passer de nombreuses heures d'amusements. Car force est de constater, avec le recul, que toutes les extensions ont leur intérêt.
Si j'ai eu la chance de pouvoir me procurer toutes les extensions au fil de leur sortie (ce qui permet d'étaler les dépenses), un joueur qui découvrirait maintenant ce jeu aurait bien du mal à tout acheter, et à se repérer dans cette profusion d'extensions. Je vous propose donc un petit tour rapide pour vous aider à faire votre choix.

Les Packs d'armée

Avec le Terrain Pack, ce furent les premières extensions proposées. Leur intérêt était d'ouvrir le jeu sur de nouveaux fronts (on n'était plus cantonné à la France), et pour compléter l'immersion elles offrent de nouvelles figurines pour les armées soviétiques, britanniques et japonaises. Sur ce point là, c'est réussi.
Là où elles pêchent et ce qui m'avait rebuté à l'époque, c'est le peu de nouveaux scénarios proposés (entre six et huit selon les extensions). Du coup, on paie cher une extension, pour disposer de plus de matériel (toujours aussi réussi en plus), mais qu'on a bien peu d'occasions d'utiliser. Ca c'était ce que je me disais à l'époque. Depuis, on a régulièrement l'occasion de le sortir grâce à la multitude de scénarios parus).

Le Terrain Pack et les cartes Hivert/Désert

Sorti au début également, le Terrain Pack est une extension particulière, car elle n'ajoute que des nouveaux hexagones de terrain, et quelques scénarios. Pourtant, c'est une extension indispensable pour qui souhaitent étoffer son jeu de base, tant elle est utilisée dans les scénarios proposés par les autres extensions.
Elle était accompagnée à sa sortie par le plateau Hiver/Désert, un nouveau plateau de jeu représentant d'un côté le désert nord-africain, et de l'autre les plaines enneigées du front est. L'intérêt de ce plateau est purement esthétique et coûte tout de même 15€. A vous de voir donc, jusqu'où pousser le réalisme du plateau de jeu par rapport au scénario joué...

Air Pack

Ce n'est sans doute pas l'extension indispensable (surtout vu son prix) pour les débutants. Et pourtant, les règles aériennes changent totalement la perception du jeu. Si le matériel fourni est un peu faible (en quantité, hein pas en qualité, les avions peints sont superbes, mais il n'y en a que huit !), Days of Wonder (et Richard Borg) ont fourni un travail incroyable en proposant un livret comprenant l'ensemble des 64 scénarios officiels déjà publiés avec une adaptation pour jouer avec l'Air Pack.
Elle marque également l'arrivée de nouvelles règles : l'apparition de pions Exit pour sauver des unités hors du plateau, et définition de nouvelles conditions de victoire (objectifs majoritaires, temporaires ou définitifs...).
L'extension ajoute également 120 cartes d'aide de jeu qui rappellent l'ensemble des règles (unités, terrains, règles spéciales). Un système très appréciable qui marque une évolution dans la présentation des scénarios et qui va être conservé dans les extensions suivantes qui ajoutent progressivement de nouvelles cartes d'aide.
Cette extension est un tournant pour le jeu, car à partir de ce moment-là, les extensions vont prendre une nouvelle dimension et ouvrir de nombreux horizons inexplorés jusque là.

Les Carnets de campagne - Volume 1

Voilà sans doute l'extension qui manquait le plus jusqu'ici à Mémoire 44, et la plus riche en matière de scénarios (51 nouveaux scénarios sont proposés !). Elle reprend et étoffe les règles de campagne qui étaient proposées avec le plateau Hiver/Désert. Il est désormais possible de jouer plusieurs scénarios en campagne. Le résultat d'une bataille ayant ensuite des conséquence sur les batailles suivantes. Cela apporte une dimension un peu plus stratégique qui n'est pas pour déplaire aux joueurs.
Et, cerise sur le gâteau, cette extension est jouable dans sa grande majorité (seule la campagne Opération Barbarossa nécessitera en plus l'extension du Front de l'Est) avec seulement le jeu de base et le Terrain Pack. Une extension indispensable donc pour qui souhaite étoffer son jeu avec de nombreux scénarios. Des dizaines d'heures de jeux sont garanties avec cette extension !
Vivement la suite !
Mention spéciale au supplément La Bataille du Vercors, une campagne promotionnelle à jouer avec les règles du Carnet de campagnes n°1. On a beaucoup aimé. Mais il s'agissait d'une offre promotionnelle avec la Battle Map 3 - L'Epée de Stalingrad, elle n'est peut-être plus disponible à l'heure actuelle...

Opération Overlord et les Battle Maps

Dans l'absolu, Opération Overlord est sans doute l'extension la plus inutile puisqu'elle n'apporte ni nouvelles unités, ni nouveaux scénarios. Sauf, qu'elle est nécessaire pour jouer sur les Battle Maps, ces grandes cartes (équivalent de deux plateaux mis côte à côte : 26 x 9 hexagones) pré-imprimées qui permettent de jouer jusqu'à huit joueurs !
Dans la pratique, le fait de jouer à huit n'apporte pas grand chose au jeu, et il est bien plus intéressant de jouer à deux à ces scénarios. Seulement les règles sont un peu plus complexes, et les Battle Maps font appel à de nombreuses règles des différentes extensions, les réservant pour des joueurs déjà initiés.
Ce qui est pratique, c'est que comme tout est imprimé, il n'y a plus qu'à poser les unités. Les cartes rappelant les règles essentielles sont également imprimées, très appréciable. Par contre, les cartes sont en papier (certes épais). Donc à manipuler avec soin si on ne veut pas les voir terminer pleines de trous comme une carte routière.
Enfin, comme les objectifs de voictoire sont en général fixés à douze médailles, prévoyez deux bonnes heures de partie, car il y a également des choix plus durs à faire (la gestion des cartes prend une autre dimension dans les scénarios Overlord).
Déjà quatre Battle Maps sont parues à ce jour. Toutes très intéressantes, d'autant que la plupart offre en plus quelques scénarios "classiques" additionnels, et surtout de nouvelles figurines (les Half Tracks, Tigres et autres Jeeps...).
A noter également l'apparition de cartes Combat dans la Battle Map 3 - l'Epée de Stalingrad pour reproduire les combats urbains. De quoi encore changer votre façon de jouer (mais certains pourront leur reprocher d'amener un peu de chaos dans le jeu...).

Les cartes Breakthrough

Après le plateau Hiver/Désert, je me demandais bien ce que pouvaient apporter ces nouvelles cartes initialement proposée avec le Sac de Campagne. Et bien en fait, cela change tout ! Cette nouvelle taille de la carte (13 hexagones par 17, augmentant ainsi la profondeur) permet de disposer d'unités en réserve qu'il faut savoir ramener au moment opportun dans la bataille pour défendre les points stratégiques.
Toutefois, pour être apprécié au maximum, il est nécessaire de disposer des cartes de Commandement spéciales disponibles dans l'extension Winter Wars. Elles ajoutent notamment de plus grande possibilité de manœuvres, fort utiles face à la taille de la carte.
De plus, les cartes sont accompagnées d'un livret de 15 scénarios, tous très agréables à jouer. On regrettera toutefois pour les novices que la plupart requièrent de nombreuses extensions. En même temps, ce n'est sans doute pas les joueurs débutants qui achèteront ces cartes, mais plutôt les joueurs chevronnés en quête de nouveauté (et ils ne seront pas déçus !). Et puis, pour certains requérant peu de matériel issu des autres extensions, il est toujours possible de trouver des moyens de contournement.

Winter Wars

Dernière extension en date, Winter Wars vous propose de rejouer la bataille des Ardennes. Elle propose un matériel assez fourni (essentiellement des tuiles de paysages enneigés), pas mal de nouvelles règles (notamment au niveau des conditions de victoire et des armes améliorées à partir de 1942), et pas moins de dix scénarios, dont quatre se déroule sur les cartes Breakthrough (et nécessitent également l'extension Front de l'est). L'extension amène aussi un nouveau deck de cartes Commandement pour les scénarios Breakthrough, indispensable !
L'extension ré-introduit également les cartes Combat qui avaient été introduites par la Battle Map 3 - L'Epée de Stalingrad (il s'agit pour l'essentiel des mêmes cartes).
Seul regret, qu'il n'y ait pas un mode campagne pour enchaîner les scénarios, mais on ne va pas chipoter, cette extension est tout de même très intéressante (bien plus que les Packs d'armée du début)

Pour aller plus loin : un peu de lecture

Première lecture recommandée, sinon obligatoire, c'est bien sûr la FAQ (officielle). Elle fait plus de cinquante pages et vous sera utile dans bien des situations (correction d'erreurs sur les scénarios officiels, questions sur la mise en place de certains scénarios, points de règles particuliers délicats...).

L'autre lecture sans doute très intéressante, c'est le Guide tactique et stratégique qui paraîtra dans les tous prochains jours (je ne l'ai pas eu la chance de pouvoir le lire avant sa sortie, mais je ne doute pas que sa lecture soit passionnante). Il est possible de parcourir quelques extraits depuis le site de Days of Wonder. L'auteur, Alexis Beuve a d'ailleurs un blog sur lequel il parle également de Mémoire 44 et des ses impressions sur le jeu. Lecture toujours intéressante.

En conclusion

Si vous débutez, mais que vous souhaitez aller plus loin que les scénarios de la boîte de base, vos premiers achats devraient se tourner vers le Terrain Pack et les Carnets de Campagne.
Ensuite, Winter Wars me paraît un bon choix, éventuellement accompagné du plateau Hiver. L'ajout des cartes Combat et de quelques nouvelles règles saura apporter la nouveauté.
A partir de là, à vous de voir comment vous souhaitez étendre vos possibilités de jeux. Les Packs d'armée, l'Air pack et les cartes Breakthrough auront de quoi vous satisfaire.
L'extension Air Pack est régulièrement utilisée dans les scénarios officiels. Toutefois elle reste optionnelle, et même sans les joueurs ne perdent aucune de leur saveur. un achat à réserver pour les passionnés. Mais ce pourrait être votre achat suivant, ce qui vous permettra de redécouvrir les scénarios de la boîte de base déjà joués jusque là.
Et puis, pour ceux qui en veulent toujours plus, les cartes Breakthrough devraient leur apporter le souffle de nouveauté qu'ils recherchent (à compléter par les cartes de Commandement spéciales Breakthrough de Winter Wars bien entendu).

7 Wonders

Alors que la première extension, Leaders débarque bientôt en boutiques, je vous propose de découvrir 7 Wonders, qui s'est fait remarquer dès sa sortie (sinon avant) à Essen l'an dernier.
Il est vrai que le jeu a de nombreux atouts : règle simple, partiers rapides quelque soit le nombre de joueurs et nombreuses stratégies possibles.

Le jeu propose une variante pour deux joueurs, mais celle-ci a un léger défaut. J'en profite donc pour vous proposer ma propre variante pour jouer à deux joueurs à 7 Wonders.

Voir la critique de 7 Wonders

Thunderstone

Thunderstone est arrivé en français au cours de l'été 2010. C'est un jeu de construction de deck qui reprend le principe de Dominion en lui ajoutant un thème plus fort : dans un univers médiéval fantastique, des Héros vont explorer un Donjon et massacrer (joyeusement) des monstres pour trouver la Pierre de Lumière.
Si beaucoup de joueurs se félicitaient de l'arrivée d'un jeu à la Dominion thématisé, malheureusement, Thundestone souffre de plusieurs défauts pour en faire un jeu incontournable.

Voir la critique de Thunderstone

Les jeux de société sur iPad - Mise à jour

Chaque semaine (ou presque) amène son nouveau portage de jeu de société sur iPad/iPhone. J'ai donc mis à jour mon article dédié aux jeux de société sur iPad avec toutes les sorties récentes, recensées également ci-dessous.
Pour les télécharger, rien de plus simple, il vous suffit de suivre les liens directement depuis votre iTruc. Enjoy !

Tikal 3,99€ Lien iPhone
Lien iPad
Photo Party 0,79€ Lien iPhone
Gold 1,59€ Lien iPhone
Lien iPad
Neuroshima Hex Puzzle 2,39€ Lien iPhone
Lien iPad
Bang (= Wanted!) 0,79€
2,99€
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Lien iPad
Tichu 2,39€ Lien iPhone
Lien iPad
Start Player 0,79€ Lien iPhone
Lien iPad
Risk 0,79€
0,79€
Lien iPhone
Lien iPad
Boggle 1,59€
2,39€
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Lien iPad
Destin le jeu de la vie 0,79€
5,49€
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Lien iPad
Scrabble 0,79€ Lien iPhone
Lien iPad
iStrategia (=Stratego) 0,79€ Lien iPhone
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