Bongo | |
King of the Bongo
Bongo est un petit jeu de Bruno
Faidutti, édité seulement en Allemagne, qui vous
propose un safari photo dans la savanne.
Après le succès et la rupture de stock de la première
édition, disponible dans une boîte cylindrique, voici
la seconde édition cette fois-ci dans une boîte rectangulaire,
plus simple à ranger.
I played my Bongo for the people lot exceeded...
Il y a différents dés : deux dés jaunes qui représentent des bambous qui ne peuvent faire que 1, 2 ou 3. Ils indiquent le nombre qu'il faudra chercher. Pour déterminer ce nombre, on compare les deux dés : si les deux faces sont identiques, c'est ce nombre qu'il faut chercher. Sinon, c'est le nombre qui ne figure pas sur ces dés qu'il faut chercher.
Sur les cinq dés blancs se trouvent représentés trois animaux : des gnous, des rhinos et des bongos. Un joueur lance en même temps les dés jaunes et les dés blancs. Les joueurs doivent alors retrouver parmi les dés blancs l'animal qui est représenté autant de fois que le nombre recherché sur les dés jaunes.
La réponse est le gnou, car il est représenté
3 fois
Dans le cas où ce nombre serait représenté par deux animaux, alors c'est le troisième qu'il faut nommer.
La réponse est le bongo
Enfin, si aucun animal ne correspond, alors il faut dire "Rien".
La réponse est Rien (vous suivez un peu ? )
Facile non ? Alors on continue. Quand les joueurs deviennent plus expérimentés, il est possible d'ajouter deux dés rouge qui représentent les braconniers. Pour connaître leur valeur, ils fonctionnent comme les dés jaunes (animal représenté si les dés sont identiques, animal absent si les dés sont différents). Ce résultat annule un dé blanc.
La réponse est Gnou (les braconniers tuent un rhino,
il reste donc deux rhinos et deux bongos)
Vous en voulez encore ? Alors vous pouvez ajouter la variante du dé vert avec les gardiens du parc. Comme pour les dés blancs et rouges, il représente des animaux. Ce dé est lancé avec tous les autres (dix en tout, il faut avoir une grande main) et si son résultat est identique au résultat des braconniers, alors on ne tient pas compte des dés rouges.
La réponse est le bongo (les gardien empêche les
braconniers
de tuer un rhino, il reste donc 3 rhinos et 2 bongos)
Cette variante est gentille car elle ne fait intervenir qu'un dé. Alors pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Je vous suggère d'introduire là aussi deux dé verts. Et le résultat de ces dés est alors déterminé comme pour les dés rouges ou jaunes.
Enfin, il existe une variante sur le site de l'auteur qui propose d'intégrer deux dés bleus pour représenter des naissances. Et, comme les braconniers sont des chasseurs intègres (si, si) ils ne tuent pas les naissances.
L'avis de Guillaume
Ouille la tête... Ce jeu n'est pas à
mettre entre toutes les mains. Il plaira sans aucun doute aux amateurs
de jeux cérébraux et de rapidité comme Set
ou Rasende Roboter.
Mais pour les autres, ils risquent de ne pas passer un si bon moment
que cela... On pourra aussi reprocher que tous les joueurs ne sont
pas à égalité face à ce jeu car certains
trouveront bien plus vite que d'autres la réponse. Ce qui
risque de rapidement lasser les joueurs les plus lents. Mais c'est
le
problème de tous les jeux de ce genre...
Bref, si, comme moi, vous aimez les jeux de rapidité cérébrale, Bongo est fait pour vous et vous amusera de nombreuses parties, surtout avec l'introduction progressive des variantes qui viendront corser le tout.
Note : La variante du dé vert qui n'était disponible que sur le site de l'auteur pour la première édition vient d'être directement intégrée dans la seconde, pour notre plus grand plaisir.