Carcassonne | |
Domino médiéval
Carcassonne est un jeu qu'on ne présente plus.
Il est devenu aussi emblématique que Les Colons de
Catane et a permis à un très large public de
découvrir les jeux de société. C'est un énorme
succès commercial qui continue encore aujourd'hui au travers
de nombreuses extensions (en 2006 est sortie la quatrième :
Der Turm).
Le principe du jeu est simple : A leut tour, les joueurs piochent
une tuile et la mettent en jeu. Ils peuvent ensuite placer un partisan
sur cette carte pour espérer marquer des points en terminant
routes, abbayes ou ville, ou bien en pariant sur la fin de partie
avec un paysan.
Depuis la sortie du jeu, de nombreuses extensions sont parues et ajoutent quelques règles au jeu de base :
- La Rivière - 2001 / 2005
- Die Erweiterung / L'extension (VF disponible) - 2002
- Händler & Baumeister - 2003
- König & Späher - 2003
- Der Graf von Carcassonne - 2004
- Burgfräulein und Drache / Damoiselle et Dragon(VF disponible) - 2005
- Die Katharer (disponible uniquement avec le magazine Spielbox) - 2005
- Der Turm - 2006
L'avis de Guillaume
J'aurai mis beaucoup de temps avant de publier mon
avis sur ce jeu. Pourquoi ? Tout simplement car lors de mes premières
parties, je fus tout de suite déçu par le déséquilibre
induit par les paysans qui rapportent 3 points par villes terminées
dans la plaine. Or il se trouve que bien souvent il n'y a qu'une seule
et vaste plaine. Résultat : le jeu perd un peu de son sens
quand les joueurs ont compris le truc.
Récemment, j'ai pu me procurer le jeu avec ses extensions.
Ce qui m'a permis de voir le jeu sous un angle différent, et
force est de constater que les extensions ont pas mal modifié
le jeu. En tout cas, on ne se retrouve plus avec une seule plaine,
grâce à la rivière et aux plus nombreuses routes.
Malgré le hasard de la pioche (qui peut être en partie
réduit avec certaines variantes), le jeu avec ses extensions
demande aux joueurs un brin de stratégie pour éviter
de se retrouver sur tous les fronts, avec de nombreux partisans sur
le plateau sans pouvoir les récupérer ni marquer des
points.
Avec le jeu de base, il faut surtout savoir être opportuniste.
Mais je vous recommande au moins d'ajouter la petite extension de
La rivière.
A noter que contrairement aux autres versions du jeu sorties ensuite,
ici, les constructions inachevées rapportent tout de même
des points en fin de partie. Ce qui, ajouté au nombre plus
important de partisans, a tendance à permettre aux joueurs
de placer leurs partisans un peu partout, sans prendre trop de risque.
Pour des joueurs débutants, Carcassonne
est simple d'accès, et le côté découverte
du paysage au fil de la partie ne manquera pas de séduire tout
le monde. C'est sans doute ce qui lui a valu le titre de Spiel
des Jahres en 2001. C'est donc le jeu idéal à
offrir à des non-joueurs (ou à acheter pour vous, si
vous débutez). C'est sans aucun doute le plus accessible de
toute la série.
Pour les joueurs confirmés, il vous faudra sans doute compléter
la boîte de base avec quelques extensions. Et à ce sujet,
La Rivière
et Händler
& Baumeister me semblent incontournables.
Guillaume
LEMERY
Juin 2006
Après 5 à 10 parties jouées