Cathedral | |
Notre-Dame de Paris
Pour une fois, ils ont réussi à coller un thème
pas trop mauvais sur un jeu abstrait. Dans Cathedral,
vous partcipez à la construction d'une ville en bâtissant
des bâtiments autour de la cathédrale.
En début de partie, les joueurs disposent des mêmes
pièces, certaines assez tordues, d'autres toutes simples.
Le premier joueur place la cathédrale où il veut sur
le plateau carré qui représente la ville et ses remparts.
Puis alternativement, les joueurs vont poser une pièce. Il
n'y a aucune restriction pour le placement, si ce n'est bien sûr
qu'il faut les poser sur un espace libre. Si, après la pose
d'une pièce, un joueur est parvenu à englober toute
une zone au milieu de ses bâtiments, alors l'adversaire ne
pourra plus y placer de bâtiments. Pire, si une pièce
adverse (ou la cathédrale) se trouvait dans cette espace,
elle est retirée du plateau et rendue à son propriétaire.
La partie s'arrête quand les joueurs ne peuvent plus poser
de pièces. Les joueurs comptent alors les pièces qu'il
leur reste. Celui qui en a le moins gagne la partie.
L'avis de Guillaume
Tout de suite, Cathedral fait
penser au jeu de Go. La clé de la victoire
vient dans la prise de territoires qui seront utiles en fin de partie
pour placer ses dernières pièces.
En cours de partie, tout doit être analysé : le terrain,
les pièces encore disponibles pour l'adversaire, les pièces
qu'il vous reste à placer... Ceci afin de s'assurer les meilleurs
placements possibles. Bref ça cogite dur, et c'est ça
qui est bon.
Autres atouts, le matériel très agréable et
les parties courtes encouragent les joueurs à enchaîner
les parties, ce qui est plutôt bon signe. Enfin, le placement
variable de la cathédrale en début de partie assure
une bonne durée de vie au jeu.
Sans être indispensable, Cathedral est un très bon jeu de prise de territoire aux parties rapides qui a toute sa place dans votre ludothèque.
Juillet 2005
Après 5 à 10 parties jouées