Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Château Roquefort

Le tour du monde des fromages
Faisant l'apologie de l'Appenzell dans sa version allemande (intitulée Burg Apenzell), ce jeu a été rebatpisé avec un fromage bien de chez nous pour sa version française pour devenir Château Roquefort (et non Château Camembert, ouf :-)
Pour ce qui est du jeu en lui-même, les joueurs dirigent quatre souris à la recherche de morceaux de fromage. Et le plateau comporte des trous dans lesquels les souris pourront tomber si elles ont le malheur de se trouver à l'emplacement d'une souricière. Sur le boîtage plastique, on place des pions qui peuvent être vides, avoir un trou de souricière (il n'y en a que trois), ou comporter une illustration de fromage. Et le tout est masqué par les éléments de toit du château.
A son tour de jeu, un joueur dispose de quatre actions pour déplacer les souris, retirer des éléments de toit, et pousser un élément. Pour gagner un morceau de fromage, le joueur doit placer ses souris sur deux cases avec le même fromage.
Le premier joueur qui a réuni quatre morceaux de fromage gagne la partie. Ou bien, à deux celui qui a perdu trois souris perd la partie (cas rare).

 

L'avis de Guillaume

La présence des souricières rappellera indéniablement à certains le jeu Pièges de leur enfance. Mais avec seulement trois trous, il ne sera pas facile de faire perdre l'adversaire sur la simple condition d'avoir perdu trois souris. Par contre, il est évident qu'un joueur qui perd une souris, est pénalisé face à son adversaire.
Ne vous fiez pas à l'illustration enfantine de la boîte, ce jeu est plutôt taillé pour des adultes : la partie mémoire avec les éléments qui glissent sous les toits mettra bien à mal les petits. D'ailleurs si vous jouez avec des jeunes enfants, je vous recommande plutôt de retirer les toits dans un premier temps. Car le jeu a également une dimension tactique, et mieux vaut bien réfléchir à ses quatre actions avant de les réaliser pour ne pas plus favoriser l'adversaire que soi-même.
A deux, le jeu est tout de suite plus contrôlable qu'à plusieurs, mais il n'en demeure pas moins intéressant. Le contrôle sur le jeu renforçant alors le côté tactique.
Si le matériel esr splendide (et c'est peu de le dire), le jeu souffre d'un rangement difficile (les trous de souricières prennent toute la place de la boîte), et d'une mise en place un peu longue. Mais je chipotte, ces défauts sont mineurs et n'ont aucune incidence sur le plaisir de jouer ou de resortir le jeu.

A la croisée de plusieurs jeux, mélange habile de plusieurs genres (mémoire, tactique), doté d'une présentation exemplaire, Château Roquefort ne fait aucun faux pas et a vraiment tous les atouts pour plaire.

Guillaume LEMERY
Janvier 2008
Après 5 à 10 parties jouées

Merci à Gigamic pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003