Expédition Altiplano | |
A la poursuite du Diamant Vert
Les Editions du Matagot
étaient jusqu’ici plutôt connues pour leurs jeux
de rôle. Mais depuis peu, les voici qui débarquent dans
le petit monde du jeu de société, et Expédition
Altiplano est leur premier jeu.
Voici un jeu de cartes sur le thème des explorations
archéologiques dans les années 30, ce qui rappelle tout
de suite Indiana Jones. Les joueurs doivent collecter deux artefacts
parmi trois pour gagner la partie. Ils disposent pour cela de cartes
Personnage (archéologues ou baroudeurs) et de cartes Action.
A leur tour de jeu, ils doivent tout d’abord tirer une carte,
puis peuvent effectuer deux actions maximum. Mais poser une carte,
ne peut être effectué qu’en deuxième action.
Et pour jouer un Artefact, il faut d’abord avoir posé
un Lieu et disposer d’un Archéologue dans son équipe.
Les autres actions possibles sont données par les cartes et
les personnages et permettent d’effectuer toute la basse besogne
d’un aventurier : éliminer des personnages adverses,
se défendre, accélérer la pioche pour trouver
plus vite les cartes nécessaires… A noter également
deux cartes spéciales qui sont attribuées au joueur
qui a le plus d’Archéologues ou le plus de Barroudeurs.
Elles offrent une action différente, mais surtout sont nécessaires
pour jouer certaines cartes Action.
Quelques cartes du jeu pour vous donner une idée du style des
illustrations.
(Cliquez dessus pour les agrandir)
L'avis de Guillaume
Le thème est fortement présent, à
travers des illustrations certes un peu gores, mais qui montrent bien
tous les coups bas que n’hésiteront pas à se faire
les joueurs tout au long de la partie. Et les noms des personnages
sont des clins d’œil à des héros sous forme
de « contrarios » amusants (Ohio Bob, Aligator Sloop…).
Au niveau du mécanisme, la bonne idée c’est la
limite dans le nombre d’actions, alors qu’il y a tant
à faire pour mettre les artefacts en sécurité.
Car les rebondissements sont nombreux, ce qui donne un certain rythme
aux parties.
Pour le reste, on retrouve dans le jeu tous les avantages (théme
fort, règle simple) mais aussi tous les inconvénients
(une mauvaise main en début de partie est très pénalisant,
avantage d’un joueur qui connaît déjà les
cartes Action…) de ce type de jeu de cartes.
La règle est claire et bien présentée. Saluons
au passage la bonne initiative de l’éditeur d’inclure
un plateau (en papier glacé) dépliable pour aider les
joueurs dans leurs premières parties.
Signalons enfin une règle avancée pour les joueurs qui
ont déjà quelques parties à leur actif : la possibilité
de sélectionner son équipe d'aventuriers du début
avec une règle de draft. C'est bien vu !
Plus tactique que stratégique, Expédition
Altiplano ravira les joueurs à la recherche d’un
jeu de cartes simple, mais au thème fort et aux rebondissements
fréquents.
Guillaume
LEMERY
Avril 2006
Après 1 à 5 parties jouées
Avis extérieurs pour Expédition Altiplano sur Ciao.fr
Merci aux Editions du Matagot pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de
L'avis de Guillaume
A la poursuite du Diamant Vert
Les Editions du Matagot
étaient jusqu’ici plutôt connues pour leurs jeux
de rôle. Mais depuis peu, les voici qui débarquent dans
le petit monde du jeu de société, et Expédition
Altiplano est leur premier jeu.
Voici un jeu de cartes sur le thème des explorations
archéologiques dans les années 30, ce qui rappelle tout
de suite Indiana Jones. Les joueurs doivent collecter deux artefacts
parmi trois pour gagner la partie. Ils disposent pour cela de cartes
Personnage (archéologues ou baroudeurs) et de cartes Action.
A leur tour de jeu, ils doivent tout d’abord tirer une carte,
puis peuvent effectuer deux actions maximum. Mais poser une carte,
ne peut être effectué qu’en deuxième action.
Et pour jouer un Artefact, il faut d’abord avoir posé
un Lieu et disposer d’un Archéologue dans son équipe.
Les autres actions possibles sont données par les cartes et
les personnages et permettent d’effectuer toute la basse besogne
d’un aventurier : éliminer des personnages adverses,
se défendre, accélérer la pioche pour trouver
plus vite les cartes nécessaires… A noter également
deux cartes spéciales qui sont attribuées au joueur
qui a le plus d’Archéologues ou le plus de Barroudeurs.
Elles offrent une action différente, mais surtout sont nécessaires
pour jouer certaines cartes Action.
Quelques cartes du jeu pour vous donner une idée du style des
illustrations.
(Cliquez dessus pour les agrandir)
L'avis de Guillaume
Le thème est fortement présent, à
travers des illustrations certes un peu gores, mais qui montrent bien
tous les coups bas que n’hésiteront pas à se faire
les joueurs tout au long de la partie. Et les noms des personnages
sont des clins d’œil à des héros sous forme
de « contrarios » amusants (Ohio Bob, Aligator Sloop…).
Au niveau du mécanisme, la bonne idée c’est la
limite dans le nombre d’actions, alors qu’il y a tant
à faire pour mettre les artefacts en sécurité.
Car les rebondissements sont nombreux, ce qui donne un certain rythme
aux parties.
Pour le reste, on retrouve dans le jeu tous les avantages (théme
fort, règle simple) mais aussi tous les inconvénients
(une mauvaise main en début de partie est très pénalisant,
avantage d’un joueur qui connaît déjà les
cartes Action…) de ce type de jeu de cartes.
La règle est claire et bien présentée. Saluons
au passage la bonne initiative de l’éditeur d’inclure
un plateau (en papier glacé) dépliable pour aider les
joueurs dans leurs premières parties.
Signalons enfin une règle avancée pour les joueurs qui
ont déjà quelques parties à leur actif : la possibilité
de sélectionner son équipe d'aventuriers du début
avec une règle de draft. C'est bien vu !
Plus tactique que stratégique, Expédition
Altiplano ravira les joueurs à la recherche d’un
jeu de cartes simple, mais au thème fort et aux rebondissements
fréquents.
Avril 2006
Après 1 à 5 parties jouées
Vos commentaires
Bonnes vacances | |
Sur vos conseils dans l'article "avec quel jeu partir en vacances", j'ai acheté Expédition Altiplano, et n'ai pas été déçu. Rebondissements multiples, différentes tactiques possibles, ce jeu est resté passionnant même après quelques dizaines de parties. Attention cependant : gagner trop souvent de suite contre sa copine peut mener à de fortes tensions dans le couple !!! |
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fish - le 18/08/2006 |