Fifth Avenue | |
New York, dans les années 30
La construction bat son plein et les boutiques s'ouvrent sur la
5ème Avenue. Vous devez construire des immeubles le plus
près des boutiques.
La boîte contient un plateau imprimé recto-verso, des
cartes des petits immeubles en plastique (les mêmes que dans
le jeu Shark), des boutiques en carton et des marqueurs en plastique.
Faîtes du shopping
Le plateau représente le quartier de la 5ème Avenue sur sept blocs de maisons. A leur tour, les joueurs peuvent choisir parmi plusieurs actions possibles (prendre des immeubles de leur réserve, placer une boutique, effectuer un décompte ou piocher des cartes). A chaque tour, des commissions passent dans les quartiers et font une expertise. Quand elles atteignent Central Park et vont recommencer un tour, des enchères dans les quartiers expertisés ont lieu. Celui qui emporte une enchère va alors pouvoir construire des immeubles ou bien décider d'une fermeture de chantiers.
La particularité des enchères vient du fait que les cartes ont une valeur de 4 à 6. Mais si le joueur qui construit a emporté l'enchère avec une carte de valeur 6, il ne peut construire qu'un immeuble, deux avec une carte 5 et trois avec une carte 4.
La partie s'arrête dans une des deux conditions suivantes : Suite à une enchère, une deuxième quartier est fermé à la construction. Ou bien, la douzième boutiques a été placée sur le plateau. On effectue alors un décompte simple : chaque immeuble marque un nombre de points dépendant du nombre de boutiques différentes qui l'entourent (de 0 à 4). Le joueur qui obtient le meilleur score l'emporte.
A noter qu'à deux joueurs, un joueur fictif est introduit. Il ne participe qu'aux enchères et ne marque par conséquent pas de points.
L'avis de Guillaume
Le première chose qui saute aux yeux, c'est
le nombre d'actions différentes possibles. On ne sait pas
toujours ce qu'il vaut mieux faire. Il n'est pas toujours facile
de définir une stratégie claire ou de voir plusieurs
tours à l'avance. Mais avec l'expérience des parties,
ce défaut s'estompe.
Le système des points induit une nécessaire coopération
entre les joueurs afin de développer des intérêts
communs, et ce, en fonction des quartiers. C'est ce qui rend en
partie les parties à quatre intéressantes. Mais à
deux, cela retire un certain intérêt au jeu...
Des enchères dans un jeu à deux, ce n'est jamais évident.
D'où l'introduction du troisième joueur qui introduit
une part d'aléatoire, mais évite que les joueurs emportent
trop facilement certaines enchères. Malheureusement, cela
ne remplace pas une interaction à plus. D'autant que les
joueurs n'enchériront pas souvent sur les mêmes quartiers,
car la carte est assez grande pour deux... ce qui réduit
encore l'interaction.
Fifth Avenue ne m'a donc pas convaincu à deux. Autant ce jeu m'a plu à quatre joueurs, grâce notamment à ces mécanismes innovants, autant à deux je l'ai trouvé plat et terne.
Merci à Alea pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.