Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Flaschenteufel / Le Diable dans la Bouteille

Boîte du jeu A consommer sans modération
Ce jeu est inspiré de la nouvelle éponyme de Robert Louis Stevenson dans laquelle le héros achète une bouteille magique qui exauce tous ses voeux. Mais celle-ci est maudite et son possesseur doit l'avoir revendue à un prix inférieur que ce qu'il l'a achetée avant de mourir.
Il s'agit en fait d'un jeu de pli, où les joueurs disposent de cartes de valeur de 1 à 37 dans trois couleurs. L'atout est en fait représenté par les cartes de valeur inférieure au prix de la bouteille (qui est fixé à 19 en début de partie). En plus de sa valeur, chaque carte rapporte un certain nombre de points. En début de partie, les joueurs doivent écarter une carte de leur main, et en donner une autre à leur adversaire. A noter qu'à deux joueurs, chacun joue avec deux mains, une ouverte et l'autre cachée.
En fin de partie, le joueur qui détient la bouteille soustrait à son score les points des cartes écartées au début, tandis que le gagnant marque la somme des points des cartes des plis qu'il a gagnés.

Note 1 :Chez Bambus, le jeu fait partie de la collection "Littérature" et inclut par conséquent l'excellente nouvelle en allemand et en anglais. La version française n'est malheureusement plus éditée. Par conséquent, si votre niveau d'anglais n'est pas trop mauvais, je vous invite à découvrir cette excellente nouvelle. Et qui sait, peut-être que comme moi, vous en viendrez à vouloir lire d'autres nouvelles (fantastiques ou autres comme L'île au trésor) de Stevenson...

Note 2 :Il existe une version française éditée par University Games qui propose ainsi la nouvelle en version française. Voilà une bonne nouvelle ;o)

 

L'avis de Guillaume

Je ne suis pas particulièrement fan des jeux de plis. Je n'ai jamais vraiment passé du temps sur des jeux comme la Belote ou le Tarot. Mais force est de constater que ce petit Flaschenteufel est très agréable.
Il est assez léger, la règle est simple, et les parties sont rapides. Il n'est pourtant pas dénué de choix, car les joueurs connaissent à peu de chose près (les 2 cartes écartées par l'adversaire) la main cachée adverse. Reste alors à se souvenir des cartes qui sont passées et à jouer serré pour ne pas se retrouver avec la bouteille en fin de manche. A noter que l'aide de jeu sous la forme d'une carte est très précieuse.
Au cours de certaines manches, il est apparu qu'un joueur avec une mauvaise main au départ n'arrivera pas toujours à échapper à la bouteille. C'est là qu'il est intéressant de jouer en plusieurs manches en comptant les points. Ainsi, le joueur fera alors tout pour emporter le maximum de plis, limitant d'autant les points marqués par son adversaire.

Au final, Flaschenteufel est un excellent jeu de plis, qui tourne très bien à deux. Son petit format et ses courtes parties en font un excellent compagnon pour vos vacances ou autres déplacements en transports comme le train ou l'avion.


Octobre 2006
Après plus de 10 parties jouées

Merci à Bambus pour m'avoir offert un exemplaire de ce jeu.

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003