Invers | |
Un jeu abstrait vu par Kris Burm
Voici un jeu abstrait de Kris Burm sorti avant le projet GIPF. La
boîte contient un plateau de jeu gris (6 x 6 cases), et des
pions de couleur rouge ou jaune. Le tout en plastique. Bref, on
est loin de la beauté du matériel de ses jeux récents.
Renversant...
Les pions présentent deux faces différentes : une
face de couleur pleine, et une face noir, avec juste un point de
couleur au centre.
En début de partie, on place les pions sur le plateau côté
couleur visible et en alternant les rouges et les jaunes.Chaque
joueur conservant un pion pour jouer.
A son tour, chaque joueur prend son pion côté "point"
visible et va le faire entrer sur le plateau en poussant une ligne
de pions. Le pion qui est poussé hors du plateau est alors
récupéré par le joueur, qui le jouera également
côté "point" au prochain tour. Il existe
une limite à cette règle : on ne peut pas pousser
hors du plateau un pion de l'adversaire qui est déjà
retourné.
Le premier qui a retourné tous ses pions a gagné.
L'avis de Guillaume
Malgré sa règle très simple, ce jeu est un petit casse-tête, car il faut savoir à la fois sortir ses pions, sans avantager l'adversaire, voire même à lui ralentir ses déplacements en bloquant certains lignes avec ses pions retournés.
Voilà donc un jeu qui fait réfléchir, mais qui est assez rapide pour qu'on enchaîne facilement une autre partie.