Keythedral | |
Notre-Dame de Paris
Les habitants d'un village se mettent à construire une cathédrale.
Le matériel est impressionant : toutes les tuiles bénéficient
d'une illustration unique, le tout dans des tons pastels.
Barrières et cottages ne font pas bon ménage
En début de partie, les joueurs vont construire le plateau de jeu, en posant tour à tour une tuile de paysage (bois, carrière, vignoble, lac, champ cultivé), et un cottage (numéroté de 1 à 5).
Une fois les cinq cotages placés, la partie commence. Le
marqueur de premier joueur est alors mis aux enchères. Puis,
chacun leur tour, les joueurs définissent quel numéro
de cottage va produire. Le joueur prend alors un paysan qu'il place
sur une des quatre tuiles paysages libres autour du cottage choisi.
s'il n'y a plus de place libre, aucun paysan ne peut être
joué. Les joueurs récupèrent ensuite un cube
de production par tuile occupée. Puis les joueurs vont pouvoir
utiliser leurs cubes pour placer une barrière pour bloquer
un cottage adverse, retirer une barrière, les échanger
contre d'autres ressources (or, vitrail...), améliorer leurs
cottages en habitation (et ainsi pouvoir placer deux paysans au
lieu d'un seul lors de la production), acheter des cartes de
loi, ou encore construire la cathédrale et ainsi obtenir
des sièges.
Quand tous les sièges de la cathédrale ont été distribués, la partie s'arrête et le joueur qui a marqué le plus de points gagne la partie.
L'avis de Guillaume
On est tenté de comparer Keythedral
aux Colons de Catane, car il y a certains poins
communs (production, placement...), mais ici, le hasard est absent
(sauf pour les cartes de Loi). Malgré tout, un joueur mal
placé en début de partie n'aura aucune chance. Et
c'est d'autant plus vrai à deux qu'à plusieurs (où
les interactions entre les joueurs peuvent permettre de bloquer
un joueur qui prendrait le large).
Pour le reste, c'est du tout bon. Pour la phase de production, il
s'agit toujours de bien évaluer l'ordre dans lequel les cottages
seront appelés pour maximiser sa production. Dans la mesure
où pour finir la construction de la cathédrale il
faut
utiliser de l'or et des vitraux, on est toujours confronté
à des choix cornéliens : faut-il participer maintenant
à la construction, ou bien convertir sa production en or
et attendre la fin ?
Keythedral est un jeu de gestion très sympathique avec plusieurs stratégies et des choix difficiles mais qui souffre trop (à deux joueurs) du placement de départ.