King of Siam | |
Petit mais costaud
Sorti discrètement à Essen chez un petit éditeur, voici un des rares jeux à deux de cette fin d'année, secteur qui n'a toujours pas retrouvé les faveurs des éditeurs...
Le jeu se situe en 1874 lorsque le roi Rama V Phra Maha Chulalongkorn décide de réformer son pays pour le moderniser et suivre les traces des pays européens. Mais il va rencontrer une forte oppposition de la noblesse, menant le pays au bord de la guerre civile entre les Lao au nord, les Malays au sud et les royalistes. A noter qu'à l'époque, les Britanniques (et les Français bien que non représentés dans le jeu) surveillaient de près les événements, et espéraient en profiter pour y établir une nouvelle colonie.
La carte est découpée en huit régions qui seront décomptées au cours de huit phases de jeu (l'ordre est déterminé aléatoirement en début de partie). Dans chaque régions, on place aléatoirement quatre cubes qui représentent lesw factions en place. Les joueurs disposent de huit cartes Action (tous les joueurs ont les mêmes) qui vont leur permettre d'influencer le jeu en ajoutant ou déplaçant des partisans.
Il existe deux conditions de fin de partie dont découlent deux décomptes de victoire différent, selon en fait que le Siam devient une colonie britannique ou non.
L'avis de Guillaume
Ne vous fiez pas au nom de l'éditeur ou à la thématique un peu historique, King of Siam est un petit jeu de société traditionnel, aux règles simples et claires.
Par contre, le nombre de choix possibles lors de chacun de vos tours est très important. Ce n'est pas toujours facile de gérer seulement huit actions pour huit décomptes. Il faudra faire des concessions, et des paris tout au long de la partie.
En fonction de la disposition initiale (factions dans les provinces et ordre de résolution des provinces), les parties n'auront pas la même physionomie. Il faut décider de sa stratégie assez tôt dans la partie, tout en gardant un oeil sur l'adversaire et ainsi bien doser le jeu de certaines cartes aux moments clés.
Contrairement à ce que l'auteur indique dans sa règle, la fin de la partie sur une colonie anglaise est tout à fait possible et fait partie des pistes de victoire que les joueurs ne doivent pas négliger. Bien entendu, du fait des conditions de victoire très différentes, il est facile d'identifier la stratégie d'un joueur qui suivrait cette piste, la contrer pourra par contre s'avérer plus difficile...
L'idée de prendre un cube sur le plateau après chacune des actions n'est pas anodin. Et lorsque vous misez sur la victoire d'une faction, il vous faudra bien lui retirer des pions et donc l'affaiblir... Reste alors à trouver les bonnes concessions à faire, et savoir abandonné certaines régions à d'autres factions, pour mieux se concentrer sur ses objectifs.
King of Siam est la bonne surprise de cette fin d'année, et amène un peu de nouveauté dans un monde du jeu en manque de souffle. Les parties sont courtes mais tendues et pleines de choix. Enfin, la mise en place du jeu assure des parties toujours différentes. Assurément un excellent choix.
Guillaume LEMERY
Novembre 2007
Après 5 Ã 10 parties jouées