Le Trésor des Dragons | |
Un memory original
Si je vous dis que Le Trésor des dragons est un jeu de memory, vous n'allez pas lire la suite de l'article (si, si, je vous connais). Mais si je vous dis que celui-ci a été conçu par Reiner Knizia, je commence à voir une lueur dans votre regard. Et si en plus, j'ajoute que la règle est assez innovante pour ce genre de jeux, en y intégrant le concept de "Stop ou encore", c'est bon, vous restez ?
Alors, on est parti.
Le jeu se compose de quarante-neuf cartes déposées en un grand carré de sept par sept. Les cartes peuvent représenter des dragons, des chandeliers, des trésors, des cadeaux (voiture, poupée, ballon) ou encore des araignées.
A son tour, un joueur peut retourner autant de cartes qu'il le souhaite. Mais, il y a plusieurs conditions qui peuvent terminer son tour prématurément (présence de dragons et de trésors ou cadeaux simultanément, pioche d'une araignée...). A tout moment, le joueur peut arrêter de révéler des cartes et empocher la mise. Certaines cartes se combinent par paire, facile, d'autres par triplé (les chandeliers) ou même par quatre (les trésors). Il faut donc avoir retourné le nombre requis de cartes pour les remporter. Si le tour du joueur se termine prématurément, il ne remporte aucune carte. Et s'il avait retourné une araignée, il peut la replacer n'importe où sur le plateau. Il faut donc suivre si on ne veut pas la repiocher quelques tours plus tard.
La partie s'arrête quand il ne reste plus que les araignées. Le joueur qui a collecté le plus de dragons gagne les trois cartes araignées, et c'est le joueur qui a remporté le plus de cartes qui gagne la partie.
L'avis de Guillaume
Quarante-neuf cartes à mémoriser, ça demande un peu de concentration. Peut-être un peu trop si vous jouez avec des enfants trop jeunes (4 - 5 ans), d'autant qu'ils auront également du mal à assimiler les différents cas de fin de tour dus aux incompatibilités de certaines cartes (dragons et trésors, jouets...). Mais, entre adultes ou avec des enfants plus grands, quel régal !
Le mélange avec le concept de "Stop ou encore", vous amènera parfois dans des situations délicates, et il faudra savoir prendre des risques calculés pour gagner. D'autres joueurs au contraire préfèreront jouer petit, mais être sûrs de collecter des cartes à chaque tour.
Et ces araignées, grrrr, toujours là où on ne les attendait plus. On vous l'a dit, il va falloir resté con-cen-tré tout au long de la partie...
Le Trésor des Dragons est une franche réussite qui amuse autant les adultes que les plus jeunes. Bravo à Knizia qui a su encore une fois contourné les écueils du conformisme pour nous proposer un memory d'un nouveau genre.
Guillaume LEMERY
Juin 2007
Après 5 Ã 10 parties jouées
Merci à Winning Moves France pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.