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Lift off

Les colons de l'espace
Nous sommes en 2317 et la conquête de l'espace bat son plein. Vous représentez une grande compagnie minière qui va tenter de coloniser des planètes et d'en exploiter les ressources. Mais d'autres sont également sur les rangs, il vous faudra donc agir vite afin d'arriver avant eux.
Dans la boîte se cachent des cartes. Des planètes et quatre jeux de cartes identiques.

 

3...2...1... Lift off !

On place entre les joueurs les cinq planètes à coloniser, puis chaque joueur brasse ses cartes face cachée. Puis, on effectue le décompte :"3-2-1-Lift off !". Et le jeu commence : les joueurs jouent en simultané et doivent répartir le plus rapidement et le plus judicieusement possible leurs cartes sur les cinq planètes.
Chaque planète a des ressources minières et un environnement plus ou moins hostile à l'établissement de colons. Les joueurs ont des cartes qui vont leur permettre de s'établir sur ces planètes : des cartes bleues qui représentent les ressources disponibles (production d'énergie, colons), des cartes jaunes d'envoi de l'expédition (Lift off) et des cartes rouges d'action (production ou terraforming). Ils posent les cartes face aux planètes dans un ordre bien défini : d'abord les bleues, puis une carte Lift off, puis les rouges. Une fois la carte Lift off jouée pour une planète, il n'est plus possible d'affecter de nouvelles ressources bleues et seules des cartes rouges pourront être jouées.

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Les joueurs retournent donc à toute vitesse les cartes une par une, et choisissent de la jouer, de la remettre sous la pile ou de la défausser. Quand un joueur termine sa pile, il dit "Stop", et le jeu s'arrête, les autres joueurs écartent alors les cartes qu'ils n'ont pas encore pu jouer. Puis on commence le décompte planète par planète : les joueurs reprennent en main les cartes posées pour la planète et vont les retourner une par une. Quand les cartes d'action rouges sont retournées, on vérifie si elle peuvent être exécutées (car elles requièrent de l'énergie, et dans le cas des productions, on vérifie qu'il restent encore des ressources sur la planète). Une production réussie rapporte un point de victoire. Une fois toutes les cartes dévoilées, on regarde si la planète est rendue habitable (chaque planète nécessite de zéro à deux actions de terraforming) : dans le cas où elle le serait, le joueur qui a amené le plus de colons remportent les points de victoire associés (entre un et cinq). Une fois toutes les planètes comptabilisées, on démarre une nouvelle manche.
Après trois manches, celui qui a le plus de points de victoire l'emporte.

 

L'avis de Guillaume

Voici compilés en un seul jeu, un jeu de placement de cartes et un jeu de rapiditié. Dans l'absolu, placer des cartes les unes sur les autres dans un ordre cohérent semble très simple. Mais avec le stress de devoir poser ses cartes le plus vite possible (ou en tout cas plus vite que l'adversaire), on ne sait plus vraiment quoi faire, on hésite, et finalement, on fait des erreurs de placement ! Mais au fil des parties, on s'améliore, on place plus vite ses cartes, mais l'adversaire aussi et donc le stress est encore présent. Malgré tout, la rapidité n'est pas la seule clé du succès, mieux vaut réfléchir à une petite stratégie en début de partie pour optimiser les points de victoire à collecter.

Bref, vous l'aurez compris, ce jeu n'est pas fait pour les cardiaques. Pour les autres, voici une jolie alternative aux jeux tel Speed, car en plus de rapidité, il vous faudra un peu de stratégie pour l'emporter.



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