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Light Speed

Boîte du jeu Light SpeedLa guerre des étoiles
Light Speed est un petit jeu de cartes qui ne paie pas de mine, livré dans son pauvre sachet plastique. Il faut dire, que les finitions, ce n'est pas le genre de l'éditeur : Cheapass Games (tout est dans le nom). Enfin, ne nous plaignons pas, celui-ci est en couleur, et c'est déjà pas mal ;-)
Pour ce qui est du jeu, le principe est simple. On place une carte Astéroïde au centre de la table, avec douze marqueurs Minerai dessus. Puis, les joueurs prenent un paquet de dix cartes en main. Sur les cartes sont représentés des vaisseaux spatiaux numérotés de 1 à 10. Ils sont équipés de lasers de différentes puissances, éventuellement de boucliers, et d'un blindage plus ou moins épais. Le vaisseau numéro 1 sera le premier à tirer, mais dispose d'un laser de faible puissance ainsi qu'un blindage léger. Le vaisseau 10 en revanche dispose d'une grande puissance de feu et d'un excellent blindage.
Au top départ, les joueurs retournent la première carte de la pioche et doivent le placer sur la table, puis prendre la seconde carte, la poser, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un des joueurs ait terminé sa pile. A ce moment-là, la partie s'arrête et on entame le décompte : On prend les vaisseaux un pau un et dans l'ordre ascendant, et on suit avec une règle la direction de leurs tirs. S'ils touchent un vaisseau (ami ou ennemi), celui-ci perd un point de blindage. Si le laser touche l'astéroïde, on place un marqueur Minerai sur le vaisseau. Les boucliers arrêtent les lasers. Quand un vaisseau n'a plus de blindage, il est détruit et les éventuels marqueurs Minerai qu'il avait acquis sont perdus. Quand tous les tirs ont été résolus, chaque joueur marque un point par Minerai plus la somme des points de Blindage des vaisseaux ennemis qu'il a abattus. Celui qui marque le plus de points gagne la partie.

 

Contenu du jeu Light Speed

 

 

L'avis de Guillaume

Ne vous arrêtez pas à sa mauvaise présentation, ce jeu est un vrai défouloir. Il diffère de Brawl car une bonne représentation spatiale sera nécessaire. On est tenté de prendre son temps, pour calculer au mieux en fonction de la position des vaisseaux adverses, mais comme l'adversaire a la fâcheuse manie de continuer de poser ses vaisseaux, il n'y a pas trop de temps à perdre, si on ne veut pas se retrouver avec seulement trois vaisseaux sur la table contre dix. Finalement, on pose les vaisseaux très rapidement, en évaluant au doigt mouillé et en évaluant brièvement les tirs qui pourraient atteindre le vaisseau.
La partie est donc très rapide, et on passe presque plus de temps à décompter les points.

La petite montée d'adrénaline que suscite toujours ses jeux est très agréable et on enchaîne facilement plusieurs parties. Et la résolution du combat est suffisamment différente de celle de Brawl. Ce qui en fait deux jeux complémentaires (pour qui aime ce type de jeu).


Février 2006
Après plus de 10 parties jouées

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