Light Speed | |
La guerre des étoiles
Light Speed est un petit jeu de cartes qui ne paie
pas de mine, livré dans son pauvre sachet plastique. Il faut
dire, que les finitions, ce n'est pas le genre de l'éditeur
: Cheapass Games (tout
est dans le nom). Enfin, ne nous plaignons pas, celui-ci est en
couleur, et c'est déjà pas mal ;-)
Pour ce qui est du jeu, le principe est simple. On place une carte Astéroïde au centre de la table, avec douze marqueurs Minerai dessus. Puis, les joueurs prenent un paquet de dix cartes en main. Sur les cartes sont représentés des vaisseaux spatiaux numérotés de 1 à 10. Ils sont équipés de lasers de différentes puissances, éventuellement de boucliers, et d'un blindage plus ou moins épais. Le vaisseau numéro 1 sera le premier à tirer, mais dispose d'un laser de faible puissance ainsi qu'un blindage léger. Le vaisseau 10 en revanche dispose d'une grande puissance de feu et d'un excellent blindage.
Au top départ, les joueurs retournent la première carte de la pioche et doivent le placer sur la table, puis prendre la seconde carte, la poser, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un des joueurs ait terminé sa pile. A ce moment-là, la partie s'arrête et on entame le décompte : On prend les vaisseaux un pau un et dans l'ordre ascendant, et on suit avec une règle la direction de leurs tirs. S'ils touchent un vaisseau (ami ou ennemi), celui-ci perd un point de blindage. Si le laser touche l'astéroïde, on place un marqueur Minerai sur le vaisseau. Les boucliers arrêtent les lasers. Quand un vaisseau n'a plus de blindage, il est détruit et les éventuels marqueurs Minerai qu'il avait acquis sont perdus. Quand tous les tirs ont été résolus, chaque joueur marque un point par Minerai plus la somme des points de Blindage des vaisseaux ennemis qu'il a abattus. Celui qui marque le plus de points gagne la partie.
L'avis de Guillaume
Ne vous arrêtez pas à sa mauvaise
présentation, ce jeu est un vrai défouloir. Il diffère
de Brawl car une bonne représentation
spatiale sera nécessaire. On est tenté de prendre
son temps, pour calculer au mieux en fonction de la position des
vaisseaux adverses, mais comme l'adversaire a la fâcheuse
manie de continuer de poser ses vaisseaux, il n'y a pas trop de
temps à perdre, si on ne veut pas se retrouver avec seulement
trois vaisseaux sur la table contre dix. Finalement, on pose les
vaisseaux très rapidement, en évaluant au doigt mouillé
et en évaluant brièvement les tirs qui pourraient
atteindre le vaisseau.
La partie est donc très rapide, et on passe presque plus
de temps à décompter les points.
La petite montée d'adrénaline que suscite toujours ses jeux est très agréable et on enchaîne facilement plusieurs parties. Et la résolution du combat est suffisamment différente de celle de Brawl. Ce qui en fait deux jeux complémentaires (pour qui aime ce type de jeu).
Février 2006
Après plus de 10 parties jouées