Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Logistico

Boîte du jeu

 

L'avis de Guillaume

Pour les amateurs de planification
Dans Logistico, les joueurs sont à la tête d'une entreprise de logistique et vont devoir livrer des marchandises en fonction de l'offre et la demande. Pour cela, ils disposent de trois véhicules : un bateau, un avion et un camion.
Le plateau présente six grandes îles, reliées entre elles par des autoroutes et divisées en territoires. Au début de la partie, on place sur chaque territoire, un disque coloré qui indique la demande et un cube coloré pour l'offre.
A leur tour, les joueurs effectuent des actions (charger, décharger, se déplacer) avec d'abord le bateau (au moins une), puis l'avion (optionnel), puis le camion (au moins une). Le joueur paie ensuite en fonction du nombre d'actions réalisées. Lors de la livraison d'une marchandise, le joueur reçoit un paiement qui varie au fil de la partie (de 8 Logi au premier tour, jusqu'à 24 Logi en fin de partie).
Au début de la partie, chaque joueur dispose de trois cartes bonus qui indiquent des territoires dans lesquels la livraison rapportera plus.
Lorsqu'il n'y a plus que six disques sur le plateau, on joue un dernier tour. Le joueur le plus riche à l'issue de la partie est déclaré vainqueur.

Contenu du jeu

 

L'avis de Guillaume

Pas de doute possible, le jeu sort bien de l'esprit de Corné van Moorsel : le jeu est assez calculatoire. Il faut bien maîtriser les enchaînements entre les différents véhicules afin de maximiser les gains. Et cela s'acuiert naturellement après les deux premières parties.
Le principe du paiement plus élevé pour la livraison d'une marchandise en fin de partie compense bien le fait que les distances à parcourir sont plus grandes.
Enfin, à deux joueurs, le jeu est bien plus tactique qu'à quatre par exemple. Car les marchandises disparaissent moins vite, et il est alors possible de prévoir des trajets plus longs avec plusieurs échanges/livraisons de marchandises en route. Pour autant, l'interaction est bien présente, et les joueurs peuvent parfois piquer des marchandises sous le nez de leur adversaire. Enfin, il est plus facile de réussir les livraisons des cartes bonus, puisque seul votre adversaire pourrait vous doubler, mais si vous le surveillez bien, rien de tel ne devrait se produire. L'idéal étant alors de pouvoir effectuer la livraison dans le dernier tiers de la partie, tant les gains sont importants.

Logistico est avant tout un jeu calculatoire et de planification épuré à l'extrême, sans dimension économique, qui ravira les amateurs de réflexion autour d'un thème bien servi. Mais l'ambiance au cours des parties risque d'être trop sérieuse pour certains.


Octobre 2006
Après 1 à 5 parties jouées

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003