Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Los Mampfos

Los Goinfros
Dans ce jeu de mémoire au look très "Pique-Plumien", les joueurs vont donner des galettes de couleur à trois ânes qui tournent autour d'une piste. Puis régulièrement, l'un d'entre eux se laisse aller, et les joueurs doivent alors indiquer secrètement quelle couleur de galettes ils pensent que l'âne a le plus mangé. Pour les joueurs qui ont trouvé les bonnes couleurs, ils se partagent le butin, et en fin de partie, celui qui a le plus de galettes l'emporte.

 

L'avis de Guillaume

Est-ce vraiment un jeu pour les enfants ? Car il a été nommé au Spiel dans la catégorie "jeux pour enfants". Peut-être parce qu'il s'agit d'un jeu de mémoire ? Peut-être pour son côté scato ? Bref, quoiqu'il en soit, il est tout aussi intéressant pour des adultes, qui ne manqueront pas d'être à la peine pour se rappeler quelle est la couleur majoritaire pour chaque âne. Je l'ai trouvé personnellement plus dur que Pique Plume par exemple, sans doute car la mémoire est ici perturbée par le déplacement des ânes.
Le nombre de joueurs importe finalement peu sur le résultat ou l'ambiance. Tant mieux !
Par contre, le jeu se révèle vite assez répétitif et l'ambiance, qu'on pouvait espérer avec un tel thème, n'est pas au rendez-vous. Dommage. Voilà d'ailleurs sans doute l'explication pour la catégorie "enfants".
Et si je ne vous ai pas encore parlé du matériel, c'est parce que j'ai gardé le meilleur pour la fin. Comme toujours avec Zoch, on a droit à une finition exemplaire et les ânes sont une petite réussite.

Los Mampfos s'avère finalement un jeu de mémoire décalé et agréable, mais qu'on a du mal à sortir souvent à cause de sa répétitivité et du manque d'ambiance autour de la table.

Guillaume LEMERY
Octobre 2006
Après 1 à 5 parties jouées

Merci à Gigamic pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003