Medina | |
Le BTP en plein boom
Ce jeu vous invite à participer à la reconstruction
de la cité de Medina.
Initialement prévu pour trois à quatre joueurs, ce
jeu a vu paraître une variante pour deux joueurs sur Internet
que j'ai testée pour vous.
Dans la boîte on trouve plein de pièces en bois, assez
jolies qui nous mettent un peu dans l'ambiance de la ville (remparts,
marchands...)
Un palais à deux pas du marché
En début de partie, le plateau vide est posé au centre de la table. Les joueurs prennent des pièces en bois qui représentent des palais (dans quatre couleurs : orange, rouge, noir et gris), ainsi que des remparts, des marchands et des étables. Ils prennent en outre quatre dômes de possession à leur couleur qui serviront à marquer les palais dont ils sont propriétaires. Et ils cachent toutes leurs pièces derrière un paravent. Un joueur place enfin un marchand au hasard sur le plateau.
Les joueurs vont tour à tour jouer deux pièces. On
ne peut agrandir un palais qu'avec une pièce de la même
couleur et à condition que sa construction ne soit pas achevée.
La construction d'un palais est considérée comme achvée
quand un joueur se l'approprie en plaçant un de ses dômes.
Un joueur ne peut pas avoir plus d'un palais dans chaque couleur.
Il est également possible de poser d'autres marchands à
côté des marchands déjà présents,
d'agrandir les remparts ou de construire des étables le long
de ses palais.
La partie s'arrête quand tous les joueurs ne peuvent plus
poser de pièces. On passe alors au décompte. Pour
un palais, chaque pièce le constituant rapporte un point.
Il y a également un point de bonus par étable, marchand
et rempart attenant.
Enfin, on ajoute d'autres bonus obtenus en cours de partie (avoir
le plus grand palais dans chaque couleur, avoir construit le dernier
palais le long des remparts). Le joueur ayant le plus de points
l'emporte.
A deux, les joueurs prennent plus de pièces au début et prennent des dômes de deux couleurs. Une couleur sera leur couleur de score, l'autre sera une couleur de blocage. Seule la couleur de score marque des points, celle de blocage est juste là pour contrecarrer les plans de l'adversaire.
L'avis de Guillaume
Le thème de la reconstruction est assez
sympathique, mais le jeu est très calculatoire, et une erreur
de placement peut coûter cher. Comme dans de nombreux jeux
allemands, deux actions par tour ce n'est pas assez, on aimerait
pouvoir construire plein de choses, partout. Il faut donc faire
des choix, et le vainqueur sera sûrement celui qui aura eu
la meilleure gestion de ses actions.
C'est toujours un dilemne que de choisir entre continuer à
agrandir un palais ou se l'approprier avant qu'un adversaire ne
fasse de même. Il est également possible de bloquer
le développement de certains palais avec un placement judicieux
des étables et marchands.
Les couleurs de blocage sont une excellente trouvaille et permettent
à ce jeu d'être aussi intéressant à deux
joueurs qu'à quatre. Et à deux, le jeu est bien sûr
plus contrôlable. Il est en plus facile de savoir quelles
pièces a encore l'adversaire, ce qui peut devenir une arme
redoutable.
Medina est certes un jeu un peu calculatoire qu'aucun hasard ne vient perturber, mais il n'en demeure pas moins prenant et est tout aussi intéressant à deux qu'à plus grâce à la variante de Brigitte et Wolfgang Ditt. Un jeu comme je les aime.
Vos commentaires
LE JEU de placement | |
Cela fait 3 ans que j'ai ce jeu et je ne m'en lasse pas. C'est magnifique. Et on peut même jouer avec des joueurs occasionnels. | |
alain - le 26/01/2005 |