Mystery Rummy - Jack the Ripper | |
Who’s the ripper ??
Qui est donc Jack l’éventreur ??? Bien entendu, ce
n’est pas à la fin de ce jeu qu’on le saura (car
à chaque manche, le coupable est différent)…
mais on aura enquêté.
Le matériel du parfait détective
Ce jeu est composé de 62 cartes, réparties selon trois
critères : le type (action ou indice), la couleur et la valeur.
On distingue les cartes actions : Suspect, Alibi, Victime, Scène
du crime, Démission du commissaire, L’éventreur
frappe, L’éventreur s’échappe…
L’enquête commence
Chaque joueur reçoit dix cartes dont il doit se défaire
au plus vite en posant devant lui des cartes qui lui rapporteront
des points.
Chacun son tour pioche une carte, joue s’il le peut (veut)
et défausse une carte. Une fois qu’un joueur a posé
une victime, le jeu démarre et chaque joueur, à son
tour, peut poser trois cartes "Indice" avant de jouer
un Suspect ou un Alibi. Chaque carte entraînant une action
(piocher 2 cartes, chercher une carte dans la défausse…),
le jeu est indécis jusqu’à la fin.
En cours de manche, un joueur peut demander un vote. Il s’agit
alors de désigner secrètement qui apparaît comme
le coupable idéal… attention aux jeux de dupes !
Une fois qu’un joueur a posé la dernière carte,
on compte les points. Les points de l’éventreur (le
suspect qui a le plus d’indices contre lui et qui n’a
pas d’alibi) sont doublés pour le vainqueur de la manche.
Le premier qui atteint 100 points a remporté la partie (environ
4 ou 5 manches).
L'avis de Benoît
Ce jeu rend particulièrement bien l’ambiance
d’une enquête policière et le système
de prise et de pose inspiré du Rami apporte beaucoup de suspens.
L’idée du vote permet d’amplifier l’aspect
stratégique et le bonus non négligeable (dix points)
le rend très utile.
Ce jeu, premier d’une série est reconnu comme le meilleur.
Prévu à l’origine pour deux joueurs, il a été
modifié
L'avis de Guillaume
Ce jeu rend particulièrement bien l’ambiance
d’une enquête policière et le système
de prise et de pose inspiré du Rami apporte beaucoup de suspens.
L’idée du vote permet d’amplifier l’aspect
stratégique et le bonus non négligeable (dix points)
le rend très utile.
Ce jeu, premier d’une série est reconnu comme le meilleur.
Prévu à l’origine pour deux joueurs, il a été
modifié pour être joué à 4. L’éventreur
s’échappe rarement dans cette configuration à
2 ce qui rend le jeu plus équilibré et plus tactique.
Vos commentaires
I am the Ripper | |
Excellent jeu pour 2. Du suspens, un vrai thème et de chouette mécanismes. Ce jeu est à mon avis meilleur à trois (c'est aussi vrai pour Mort ou Vif / Wyatt Earp qui reprend le même principe) mais fonctionne excellment bien à 2. Par contre la boite est très fragile et c'est en anglais : pour remédier à ces 2 problèmes, penchez vous sur Mort ou Vif du même auteur(chez Asmodée) |
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ReiXou - le 29/10/2003 |