Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Nacht der Magier

A jouer dans le noir
Voici un jeu qui a mis du temps à voir le jour, à cause de sa particularité : il se joue dans le noir. Pour cela, il a fallu rendre certaines pièces phosphorescentes, et ça, forcément, c'est du souci au niveau de la production (et des coûts). Du coup, c'était le grand absent du stand Drei Magier l'an dernier à Essen. Le jeu est finalement sorti peu de temps après.
Par contre, alors que je l'attendais dans la sélection du Spiel des Jahres, il fut sélectionné dans la liste du Kinderspiel (jeu pour les enfants). Et là où je pensais qu'il raflerait haut la main le titre, c'est finalement A l'abordage qui l'a emporté. Pffff. Heureusement, à Cannes ils ne s'y sont pas trompés et l'ont élu As d'Or - Jeu de l'Année dans la catégorie Enfants.
Bon mais alors, le principe du jeu, c'est quoi ? C'est tout bête : sur le plateau, on dispose autour du centre des chaudrons phosphoresents qui portent chacun le symbole d'un joueur. Puis autour d'eux, on ajoute d'autres pièces en bois ronde de telle sorte que le plateau soit bien rempli. Ensuite, on éteint la lumière et la partie commence : Chacun leur tour les joueurs vont pousser leur magicien sur le plateau de telle sorte qu'un de leur chaudron arrive au centre du plateau. Mais, dès qu'une pièce tombe du plateau, son tour est terminé.

 

L'avis de Guillaume

Je n'en reviens toujours pas : comment Thurn und Taxis, un jeu sans grande innovation ou même interaction a pu remporter le Spiel alors qu'à côté, vous avez un killer comme Nacht der Magier ?
La règle est simple, le concept (jouer dans le noir) est original, le jeu est multi-générationnel, les parties sont rapides (entre 10 et 20 minutes) et en plus, on ne s'en lasse pas.
Pour gagner, il faut de l'adresse, un peu de mémoire et de représentation spatiale (car dans le noir, on ne voit pas où se trouve les pièces sur le plateau, à part les magiciens et les chaudrons qui brillent). L'interaction est tout de même présente, puisqu'il ne faut pas hésiter à repousser les chaudrons adverses tout en faisant avancer les siens.
Par contre, il faut jouer plusieurs parties : la première permet d'habituer les yeux au noir, et de maîtriser un peu le déplacement des magiciens, et la troisième est tout de suite tactique, avec une durée de jeu plus longue, car les joueurs maîtrisent les subtilités du déplacement, et l'art de dresser des obstacles devant les adversaires.
Malgré tout, il faut bien avouer que le jeu fonctionne moins bien à deux. Tout d'abord parce que le plateau change peu entre deux tours d'un joueur. Mais également du fait que les joueurs commencent l'un en face de l'autre. Du coup, on repousse les pions déplacés par l'adversaire. Il est donc conseillé de jouer côte à côte, ou au moins avec un angle de 90°. Mais malgré tout, l'équilibre autour du plateau ne sera pas aussi bien respecté qu'à quatre.

Ma critique est élogieuse (surtout pour quatre joueurs, même si cela sort du cadre de mon site), et pour cause, Nacht der Magier est une des meilleures réalisations parues ces derniers mois, grâce à ses très nombreux atouts.
Et un des points importants est que le jeu s'adresse absolument à tout public, du plus jeune au plus agé : Vous pouvez mettre toutes les générations autour de la table, la magie opère toujours.
Bravo donc à Hans-Peter Schliemann et Drei Magier !

Guillaume LEMERY
Octobre 2006
Après plus de 10 parties jouées

Merci à Schmidt pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003