Panzer Squadron | |
Bataille de chars dans le salon
AbysseCorp, l'éditeur
de Panzer Squadron était jusqu'ici avant
tout un revendeur de goodies autour des mangas. Récemment
ils ont intégré à leur catalogue des jeux de
cartes comme VS System ou History of War
(test à venir). Et puis, avec Panzer Squadron,
ils introduisent un nouveau genre : le "jeu de tanks à
collectionner".
Le
jeu se présente sous la forme de packs contenant 2 chars
(série 1) ou un seul char (série 1) et vous propose
de revivre des batailles de chars de la seconde guerre mondiale.
Les règles de jeux peuvent être achetées en
boutique via le "Game Kit". Elles sont alors accompagnées
d'un plateau de jeu (en papier) et de planches d'objets de décor
à découper. Mais il est également possible
de les télécharger directement sur le site de l'éditeur
et de ne pas acheter le Game Kit. L'achat est tout de même
recommandé pour éviter le gaspillage de l'encre couleur
de votre imprimante.
Et si on parlait un peu du jeu, comment ça se passe et tout
ça ? En fait c'est assez simple : les chars possèdent
des caractéristiques propres (blindage, puissance de feu,
capacité de déplacement). Chacun leur tour, les joueurs
activent un char. Ils peuvent le déplacer, ou le faire tirer
ou le déplacer ET tirer (mais avec un malus au tir dans ce
cas). Quand un char tire, il jette un dé à cent faces
et son résultat additioné à sa puissance de
feu doit être supérieur au blindage du char visé.
Si un char est touché, il est directement considéré
comme détruit.
Dès qu'un joueur n'a plus de char en jeu, il perd la partie.
L'avis de Guillaume
Que ceux que l'expression "jeu à collectionner"
fait fuire se rassurent, ici il n'y a pas de chars plus rares que
d'autres, ni d'innombrables extensions. Mieux : quand vous achetez
un pack, vous savez exactement quels modèles il contient.
Il faut avouer que c'est assez pratique.
Au niveau de la présentation, rien à redire, les chars
sont de toute beauté et la reproduction au 1/144 est excellente.
C'est simple, rien qu'à les voir (et les toucher), on a tout
de suite envie de jouer. Ca tombe bien, les règles sont vite
lues et assez simples. Peut-être trop simples justement. Et
les parties se résument souvent à de simples jets
de dés. Ajoutez à cela une trop grande différence
entre certains chars (le Sherman américain n'a tout simplement
aucune chance face au Tigre 2 allemand) et vous risquez d'avoir
quelques déceptions lors de vos premières parties.
Plusieurs explications à cela : un souci de coller à
la réalité historique (qui engendre le même
probème dans Mémoire44
par exemple) et une volonté de la part de l'éditeur
de proposer un jeu simple, quitte à l'enrichir ensuite.
Ils ont d'ailleurs commencé en proposant des scénarios
(2 pour le moment) sur le site
officiel. Ils permettent d'imaginer des situations plus réelles,
donc une meilleure immersion des joueurs. A noter qu'ils ont été
pensés de manière équilibrée, et que
les tanks choisis correspondent à des packs bien précis.
Merci à eux.
Panzer Squadron est un jeu "à collectionner"
qui ne vous coûtera pas nécessairement une fortune.
Cependant, si vous êtes un peu frileux face au hasard, il
nécessitera quelques aménagements de règles
ou un brin de patience avant que les règles avancées
ne sortent.
Enfin, le matériel pourrait en faire craquer quelques uns,
et voici finalement un "jeu à collectionner" qui
risque fort de se transformer en "collection à jouer"
Un jeu donc en cours de réalisation, où le matériel
est déjà dispo et où les règles se construisent
dans le temps. Mais c'est comme un bon vin : il devrait se bonifier
avec le temps.
Septembre 2005
Après 1 à 5 parties jouées
Merci à Abysse Corp pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.