Quads | |
Kris Burm chez Gigamic
Quads est un jeu de blocage, sorti tout droit de
l'imagination de Kris Burm.
Le matériel est en plastique et présente assez bien.
Ce n'est pas le beau bois auquel on est habitué chez Gigamic,
mais cela permet de ne pas gonfler le prix.
Un seul objectif : bloquer, bloquer, bloquer
Le jeu est composé d'un plateau de trente six cases et de
trente six pièces en plastique (deux neutres, et dix-sept
dans chaque couleur). Les tuiles comportent une partie neutre avec
des lignes verticales ou horizontales, et une partie de couleur
(claire ou foncée). Cette partie peut recouvrir la pièce
jusqu'aux trois quarts.
Au début de la partie, chaque joueur place une pièce
neutre comme il le souhaite.
A tour de rôle les joueurs vont devoir placer une pièce
en jeu en respectant quelques règles simples :
- une pièce doit toujours être jouée à
côté d'une autre pièce.
- un côté foncé ne peut être joué
que contre un côté foncé,
- idem pour les côtés clairs
- Enfin, l'orientation des lignes dot être respectée
(lignes verticales contre des lignes verticales, idem pour les lignes
horizontales).
Le joueur qui ne peut plus jouer perd la partie.
L'avis de Guillaume
Tout l'intérêt du jeu est donc de
placer ses pièces de manière à restreindre
au maximum l'aire de jeu de l'adversaire. Dans cette optique là,
on constate rapidement que toutes les pièces ne sont pas
égales et que certaines sont bien plus puissantes que d'autres.
Par exemple, il n'y a que deux pièces recouvertes aux trois
quarts par la couleur, et il faut les placer intelligemment car
elles empêchent l'adversaire de poser ses pièces sur
les trois côtés de couleur.
De même, certaines pièces seront plus faciles à
placer que d'autres, grâce à l'orientation des lignes.
Il faudra donc les garder au maximum pour la fin de partie.
Il est donc bien important de surveiller en permanence les pièces
non jouées de l'adversaire pour le bloquer encore plus rapidement.
Les règles s'apprennent en moins de cinq minutes, et dès la première partie on comprend l'importance de certaines pièces ainsi que la tactique à adopter pour contraindre votre adversaire et le voir capitulé. Voici donc un excellent jeu de blocage dont la faible durée des parties permet de les enchaîner.
Vos commentaires
1 seul défaut | |
Jeu rapide et intérressant, malgrè une légère défaillance dans les règles : le joueur qui joue en second peu placer sa première pièce en symétrie centrale par rapport à celle du joueur qui a commencé. Dés lors et à condition d'inverser des lignes bordant ses pièces par rapport aux pièces adverses, on pourra toujours jouer symétriquement et gagner la partie sans aucun effort !!! Pour éviter ce genre de partie sans intérêt, je propose d'instaurer la rêgle suivante : les premières pièces (neutres) posées sur le plateau ne doivent pas être placées symétriquement par rapport au centre du plateau. Si vous arrivez a contrer cette technique qui me semble imparable, merci de m'en informer... et bonnes parties à tous !! |
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Nico - le 30/08/2004 |