Quoridor | |
Au bout du couloir, Ã gauche
Dans le catalogue de Gigamic, Quoridor fait office de classique, car il y figure depuis plus de dix ans !
Le but du jeu est simple : faire arriver son pion de l'autre côté du plateau. Pour cela, c'est facile, à chaque tour, il est possible de le faire avancer d'une case. Oui, mais il est également possible de poser des murs sur sa route, qui l'obligeront à faire quelques détours...
L'avis de Guillaume
Lors de la première partie on se borne à avancer tout droit son pion et à placer des murs en fin de parcours. On se dit alors, que les parties vont tristement se ressembler. En fait, il n'en est rien.
A cela plusieurs explications : La découverte du jeu passe par des expérimentations sans cesse renouveler : placer un mur au dernier moment, juste avant que le pion adverse n'atteigne la case d'arrivée, ou bien anticiper et commencer à le gêner plus tôt dans son parcours. Très vite, on se rend compte aussi qu'on peut tenter de placer des barrières pour s'assurer d'un chemin unique pour son propre pion (car il est interdit de bloquer complètement l'accès à l'arrivée)...
Bref, au final les parties se suivent et ne se ressemblent pas. Et les joueurs dans tout ça prennent un certain plaisir à construire des chemins toujours plus longs, qui tournent et s'entortillent. Et qu'on est gagné ou perdu, on a qu'une envie, refaire une partie.
Si Quoridor est toujours édité, ce n'est pas par hasard. Il est la synthèse des qualités qui font les bons jeux : règle simple accessible à tous, parties variées et rapides qui donnent tout de suite envie de rejouer. Parfait à deux, le jeu est également intéressant à quatre et pourra être sorti lors du passage d'un couple d'amis.
Guillaume LEMERY
Septembre 2008
Après plus de 10 parties jouées
Merci à Gigamic pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.