Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Rallyman

Sébastien Loeb en boîte
Rallyman vous offre la possibilité de simuler des courses de rallye sur un plateau. Pour cela, le jeu utilise des dés. Jusque là, vous allez me dire que ce n'est pas très originial. Les virages doivent se négocier avec une vitesse maximum. Ca vous rappelle Formule Dé là aussi ? Et pourtant. Ces deux jeux n'ont rien en commun si ce n'est le sport automobile.
Dans Rallyman, les joueurs vont prendre le départ en décalé. A son tour, un joueur décide avec quelle vitesse enclenchée il part. En sachant que dans la suite de son tour, un joueur ne pourra que monter, ou descendre les rapports. Pour chaque vitesse, le joueur avance sa voiture d'une case et lance le dé correspondant. Le dé n'indique pas la progression de la voiture, mais simplement si le pilote a conduit prudemment ou non (symbole Attention). A noter qu'un joueur peut également décider de maintenir sa vitesse en lançant un dé Gaz (il y en a deux disponibles par tour). Au troisième symbole Attention obtenu, la voiture fait une sortie de route et peut subir des dégâts.
A la fin de son tour, le joueur pioche une carte vitesse correspondant à la dernière vitesse qu'il a joué. Cette carte indique également un temps (de 50 secondes en 1è à 10 secondes en 5ème). A la fin de la spéciale, les joueurs additionnent les temps indiqués sur leur carte. Le joueur qui fait le temps le plus petit remporte la spéciale. Une partie se jour sur trois spéciales.

 

L'avis de Guillaume

L'explication de la règle est rapide et simple. Les points un peu plus complexes étant réservés dans un mode avancé, que je vous conseille fortement d'adopter après quelques parties.
Par rapport à Formule Dé, la maîtrise du risque est bien plus grande, puisque le joueur peut à tout moment arrêter son tour, avant la sortie de route si redoutable (car la casse est très pénalisante puisqu'elle nous retire des dés). De la même manière, prendre les virages à la corde est tentant (car plus rapides), mais avec un risque non négligeable de crevaison qui pourra pénaliser le joueur sur le reste de la spéciale (en lui retirant des dés Gaz). A noter au passage la présence d'une roue de secours qui permet de réparer la roue, mais à un coût d'une minute en plus sur le chrono.
Seulement, c'est facile de vouloir rester prudent, mais quand on voit les adversaires prendre des risques pendant leurs tours, forcément, cela vous pousse vous aussi à foncer malgré déjà deux signes Attention sur les dés, ou à risquer les cordes.
D'ailleurs, aussi étrange que cela puisse paraître, tous les joueurs n'ont pas la même approche du jeu, et il est intéressant de voir comment chacun prendra les virages. L'important dans ce jeu étant d'ailleurs l'anticipation. Gérer le tour en cours c'est bien, mais c'est encore mieux si vous calculez en plus ce que vous ferez dans les deux prochains tours et comment, par exemple, vous comptez aborder le prochain S. Bien sûr, cela ne viendra pas tout de suite, il faudra quelques parties. Mais ça tombe bien, car du fait des plateaux modulaires, la rejouabilité est au maximum et vous ne ferez jamais deux fois le même parcours (l'éditeur parle de 240 000 routes possibles !).
Enfin, un petit mot sur le mode avancé qui permettra aux joueurs de s'affronter sur une piste en partie enneigée (avec le choix des pneumatiques), mais surtout qui offre deux options qui apportent au jeu tellement de sel, qu'ensuite on ne peut plus s'en passer. Il s'agit de la grosse attaque, qui permet de gagner des secondes, avec en contrepartie un plus fort risque d'accident. Et le lâcher des secondes, qui permet au contraire de mieux maîtriser le risque d'accident au coût de quelques secondes supplémentaires.
Bien évidemment, à deux, la compétition est un peu moins rude, puisqu'on a qu'un seul adversaire auquel s'adapter. Mais par contre, les parties sont beaucoup plus dynamiques, et on n'attend pas vraiment entre deux tours.

La découverte de Rallyman cet été a été une véritable claque. Le jeu réunit tous les bons ingrédients : simplicité de la règle, parties courtes et dynamiques, interaction entre les joueurs... Et tout ça à un prix vraiment raisonnable pour de l'auto-édition (et en plus fabriqué entièrement en France). Bravo !

Guillaume LEMERY
Octobre 2011
Après plus de 10 parties jouées

Note:Et si vous voulez pousser encore plus loin le réalisme, rien ne vous empêche d'utiliser le DGT Cube. Et d'additionner les temps obtenus avec les cartes plus le timer ;o).

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003