Richelieu | |
Une lutte pour le pouvoir...
Ce jeu s'appelle Richelieu, comme il pourrait s'appeler
Tartempion. Je ne sais pas pourquoi Ravensburger
s'est senti obligé de coller un thème sur un jeu de
prise de cartes. Vraiment, le jeu n'en a pas besoin...
La boîte contient des cartes en carton fort, et quelques pions.
... avec des cartes
Les quarante-huit cartes représentent neuf régions
de France. Pour chaque région, il y a de cinq (Auvergne)
à dix (Bourgogne) blasons. Sur une carte il peut y avoir
un ou deux blasons et éventuellement un symbole épée,
tour ou croix. Les cartes sont placés face
visible sur quatre rangées de douze colonnes. Il existe également
des petits bonus qui sont placés sur huit cartes. Enfin,
les joueurs disposent de trois marqueurs de blocage.
A son tour, un joueur doit prendre au moins une carte. Il ne peut
le faire que pour les cartes aux extrémités des rangées,
jamais au milieu. Il peut également en prendre une deuxième
de la même couleur à condition que les deux cartes
ne totalisent pas plus de deux blasons. S'il y a un pion bonus sur
la carte, il le prend également et le conserve face cachée.
Ces pions apporteront un bonus lors du décompte final.
Il peut ensuite placer un marqueur de blocage sur la carte qu'il
souhaite. Quand un joueur veut prendre une carte marquée
par l'adversaire, il doit retirer du jeu un de ses marqueurs.
Quand il n'y a plus de carte, on passe au décompte. Pour chaque région, le joueur qui a la majorité des blasons marque autant de points qu'il a de blasons (plus éventuellement les pions bonus). Si un joueur n'a pas de carte dans la région concernée, il perd cinq points. On fait de même pour les symboles, et le joueur qui a le plus haut score remporte la partie.
L'avis de Guillaume
Si le thème est pompeux, le jeu est loin
de l'être. A la lecture des règles, on se demande où
est l'intérêt du jeu. Et une fois la partie commencée,
on découvre toutes les subtilités du jeu : si vous
prenez des cartes qui comportent deux blasons, vous aurez plus facilement
la majorité pour cette région, mais au détriment
des symboles. Et puis, il y a tout de même neuf régions,
et ne pas en avoir une vous pénalise de cinq points. Il va
donc se poser quelques dilemnes : faut-il prendre cette carte et
s'assurer la majorité dans la région, ou plutôt
prendre la carte d'une région qu'on n'a pas encore pour ne
pas perdre cinq points ?
Ajoutez encore à cela qu'en fonction des cartes que vous
prenez, vous libérez l'accès aux cartes suivantes
dans la rangée pour votre adversaire. Et je ne parle pas
de la gestion des marqueurs de blocage...
Un jeu aux règles ultra-simples, mais d'une grande richesse, et aux choix cornéliens. Bref, Richelieu est une réussite que je ne peux que vous conseillez.