Skybridge | |
L'avis de Guillaume
Habituellement, dans ces jeux prévus pour quatre également jouables àdeux, le fait de gérer deux couleurs en parallèle est un handicap qui rend plus difficile l'appréhension générale. Ici par contre, c'est primordial pour éviter que les joueurs n'empilent bêtement leurs pièces en alternance. C'est d'ailleurs sans doute parce que le jeu nécessite des pièces de quatre couleurs qu'il est inscrit sur la boîte qu'on peut y jouer àquatre, même si j'ai quelques doutes quand àl'intérêt des parties dans cette configuration.
Le jeu est vraiment fait pour deux. Mais pendant les deux premiers tiers de la partie, il ne se passe pas grand chose : On se borne àplacer des pièces sur les emplacements vacants du plateau sans grande réflexion. Par contre àl'approche de la fin, il faut réfléchir àla stratégie àadopter. Pour cela de nombreux facteurs sont àprendre en compte : les pièces dont dispose encore l'adversaire, ses propres pièces, les possibilités de construction... Le plus dur étant de trouver comment amener son adversaire àconstruire làoù on le souhaite.
Globalement, pour des joueurs expérimentés, l'ennui est présent sur le début de partie, et la réflexion sur la fin ne rattrappe pas àelle seule ce défaut. Dans le même genre de jeu, Babylone a l'avantage d'offrir des parties plus courtes. Cela dit, peut-être qu'il existe différentes ouvertures possibles rendant les parties captivantes. Mais les premières parties ne donnent pas envie de creuser plus loin. Cela s'explique simplement par le fait qu'il y a neuf bases sur lesquelles il faut jouer au départ, donc les neuf premiers coups ne sont pas importants, tout comme les suivants, jusqu'àce que la plupart des colonnes aient deux pièces. A ce moment-làse pose toute la réflexion sur le jeu des ponts et des toits, mais cela arrive un peu tard...
Sans être le plus palpitant de la collection Gigamic, Skybridge s'y intègre parfaitement et se destine plus particulièrement aux joueurs occasionnels : matériel agréable, parties courtes, règles simples et stratégies abordables, malgré des parties réellement intéressantes seulement sur la fin.
Ocotbre 2006
Après 1 à 5 parties jouées
Merci à Gigamic pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.