Sputnik | |
Qui Vive dans l'espace
Depuis 2005, Gigamic
nous propose une nouvelle édition de Qui Vive
de Francis Pacherie.
Entretemps, le jeu a changé de collection, pour arriver dans
la gamme Kids. Et pour le rendre plus attrayant
(pas seulement pour les enfants), il a été doté
d'un thème sur l'espace et entièrement relooké.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ses couleurs vives et argentées
ne le font pas passer inaperçu lors des salons.
Au niveau des règles, comme tout jeu Gigamic
qui se respecte, elles tiennent sur une page et sont assimilées
en moins de deux minutes. Le principe est simple : à son
tour, un joueur doit déplacer sa fusée sur une galaxie
ou base adjacente, puis retirer une galaxie du jeu. Les cases qui
sont vides ne sont plus accessibles. Une fois dans la partie, le
joueur peut appeler sa base à la rescousse.
Le premier joueur qui ne peut plus jouer perd la partie.
Le jeu étant prévu pour deux à six joueurs,
il est possible à deux de jouer avec plusieurs fusées.
Admirez le travail de ces petits Chinois.
Tout est soigneusement emballé...
Une partie avec trois fusées chacun.
La crise immobilière existe aussi dans l'espace.
L'avis de Guillaume
Voici un petit jeu de blocage qui n'est pas sans rappeler TAMSK. A ceci près que le plateau est plus petit et qu'il est possible de bloquer des cases sans avoir à se rendre à l'autre bout du plateau. Résultat : les jeux sont bien différents.
A vouloir trop simplifier la règle chez Gigamic, on en arrive à des petits problèmes avec des cas non explicites, comme celui où une fusée occupe la base d'un joueur. Est-il possible de faire venir la base à la rescousse, ou non ? Le bon sens veut que ce ne soit pas possible, mais rien n'est dit dans la règle.
Le mécanisme du jeu est simple et le rend accessible aux enfants, à condition qu'ils sachent anticiper sur quelques tours.
Pour le reste, le jeu est agréable. Un peu de réflexion sans aller jusqu'à la prise de tête. Bien entendu, au fil des parties, la maîtrise du jeu et de certaines tactiques s'affinent, et le centre est une case importante pour qui veut survivre. A moins que vous ne tentiez dès le début de retirer toutes les galaxies de cette case ?
Enfin, à deux, comme il est possible de jouer avec une, deux
ou trois fusées par joueur, les parties peuvent être
assez différentes. Ma préférence va à
deux fusées : à trois, le plateau est assez bouché,
et avec une seule, c'est l'inverse, il y a trop de libertés,
ce qui rend le début des parties peu palpitants.
Globalement, Sputnik est un jeu de blocage agréable pour des joueurs occasionnels, qui conviendra également à des enfants de huit ans. Simple dans son approche, voici un excellent tremplin avant de plonger dans l'arène du temps et de s'essayer à TAMSK.
Février 2006
Après 5 à 10 parties jouées
Merci à Gigamic pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.