Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Steam Torpedo

20 000 lieues sous les mers
Steam Torpedo vous propose de vivre des affrontements de sous-marins, dans un univers apocalyptique où un gaz mortel a rendu toute vie sur terre impossible.
Les joueurs ont chacun un sous-marin composé de dix compartiments, qui apportent de la protection, des armes et quelques fonctions utilitaires. A son tour de jeu, le joueur va devoir déplacer ses marins, qui lui permettront de déplacer son sous-marin et d'activer certains compartiments (et ainsi de pouvoir tirer sur le sous-marin adverse).
Au fil des attaques, le sous-marin va subir des dégâts et certains compartiments seront détruits. Quand une attaque inflige plus de dégât que la partie visée du sous-marin ne peut en supporter, on place un seul jeton dégêt sur la salle de contrôle. Quand la salle de contrôle subit son troisième dégât ainsi, le joueur perd la partie.
A noter que Steam Torpedo est à l'image d'un jeu de cartes évolutif : trois fois par an, l'éditeur proposera des boosters qui apporteront dix nouveaux compartiments qui pourront être utilisés pour personnaliser son sous-marin.

 

L'avis de Guillaume

Si les auteurs ont mis deux ans avant de sortir leur jeu, c'est qu'ils y ont mis les moyens. La présentation du jeu est superbe : les illustrations permettent une immersion totale (sans jeu de mots), et la qualité du matériel est au top (le jeu est fabriqué en Allemagne, par Ludofact, et ça se voit dans la qualité du carton, le thermoformage parfait...)
La règle fait vingt-quatre pages, mais elle est abondamment illustrée, claire et pleine d'exemple. Avec ça, difficile de na pas réussir sa première partie. Néanmoins, au cours des parties quelques points d'ombre subsistent, notamment dû au fait des effets des compartiments. C'est pour cela que l'éditeur propose une FAQ régulièrement mise à jour sur son site.
Un point que ne manqueront pas de remarquer les joueurs dès la première partie, c'est le côté asymétrique des deux sous-marins. Le Panzer privilégie la force brute tandis que le Talion devra un peu plus ruser pour s'en sortir. Cette asymétrie est bienvenue car elle permet déjà de voir qu'il n'y a pas une façon unique de concevoir son sous-marin. Sur ce point, par contre, je n'ai pas encore testé car j'attends l'arrivée de la première extension dans les prochaines semaines pour me faire un avis. Il faudra notamment vérifier que l'équilibre du jeu est maintenu, car contrairement à d'autres jeux, il n'y a pas de coût associé aux compartiments pour contrebalancer certains pouvoirs qui pourraient être trop puissants (mais j'ai bien sûr confiance dans les nombreux tests qu'ont fait les auteurs).
Attention, les combats sont assez violents, et il ne faut que quelques tours avant qu'un sous-marin ne finisse en poussière. Résultat : des parties courtes, tendues et dynamiques !
Les mécanismes proposés dans le jeu collent tous parfaitement au thème, ce qui est toujours apprécié des joueurs. Il faudra notamment prendre garde aux effets de réaction des compartiments expérimentaux, bien gérer le roulement des marins (qui s'épuisent après s'être déplacés ou d'avoir activé un compartiment), ou encore déplacer son sous-marin de manière à frapper lourdement l'adversaire tout en sachant ensuite se mettre à l'abri.
La contrepartie de tous ces choix, c'est qu'un joueur peut mettre du temps pour se décider dans les moments critiques. Aux joueurs donc de se raisonner et d'accepter le fait qu'ils ne peuvent envisager toutes les solutions. Et puis, l'expérience aidant, les choix se feront plus rapidement avec le temps. D'ailleurs il n'est pas rare au cours des premières parties qu'on se dise "zut, j'ai mal joué, j'avais pas vu que je pouvais faire ça". Tant mieux, c'est signe d'un jeu qui ne s'épuise pas après seulement quelques parties.
En parlant de renouvellement, les extensions à venir vous assureront que vous ressortirez régulièrement le jeu, comme pour le Seigneur des Anneaux JCE. Et c'est très agréable d'assurer ainsi une vie plus longue au jeu.
Autre facteur qui renouvelle les parties : la mise en place aléatoire des compartiments des sous-marins en début de partie. Heureusement la règle permet d'échanger deux compartiments, ce qui permet de réduire un peu le hasard du placement. Certains s'en plaindront certainement. Pour ma part, je compare ça au hasard de la pioche dans les jeux de cartes de type Magic ou Pokémon. Ca se gère (en équilibrant au mieux ses compartiments lors de la construction du sous-marin, et ensuite au niveau tactique au cours de la partie).
Pour finir, sachez que le jeu est accessible aux enfants à partir de huit ans, pour peu qu'ils soient déjà rompus aux jeux de société modernes comme les miens. Car il y a finalement peu de texte à lire, et les règles sont simples à comprendre. Certes, ils ne gagneront pas beaucoup de parties car il y a trop d'éléments à analyser en même temps pour eux. Mais ils prendront un grand plaisir à affronter leur Papa à coup de torpilles ;o)

Steam Torpedo est un jeu pour deux comme on en voit peu : un affrontement direct, sans chichis, une règle simple, mais un jeu riche (en choix) et varié (avec les extensions prochaines) aux parties rapides et tendues. En plus, pour couronner le tout, la réalisation est impeccable. Si c'est votre genre de jeu, allez-y les yeux fermés !

Guillaume LEMERY
Décembre 2011
Après 5 à 10 parties jouées

Merci à Serious Poulp pour m'avoir offert un exemplaire de ce jeu.

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003