Stonez | |
Admirez mes pierres
Stonez est un dérivé du morpion que
j'ai découvert à Essen en m'arrêtant sur le
stand de Yun-Games.
Dans le petit sac en toile, contenu dans la boîte, se trouvent
des pions en bois peints en noir sur lesquels on colle des stickers.
Le résultat final est de bonne facture, et du plus bel effet.
Cinq alignés, c'est gagné !
Le but du jeu est simple : aligné cinq tuiles de sa couleur.
Jusque là, rien de bien nouveau. Oui, mais sur chacun des
quatre côtés des tuiles, se trouvent des gemmes. Il
y en a toujours douze mais réparties de différentes
manières (ex: deux côtés avec cinq gemmes et
deux côtés avec une seule, ou bien un côté
avec cinq, un côté avec une et deux côté
avec trois gemmes, etc...).
A son tour un joueur doit exécuter une action parmi plusieurs
:
- piocher une tuile et la poser,
- faire pivoter une tuile,
- capturer une tuile adverse,
- protéger une de ses tuiles,
- retirer une tuile du jeu.
Pour placer une tuile, il faut simplement qu'elle touche
orthogonalement une tuile déjà en jeu. Le joueur est
libre de la placer dans le sens qu'il veut.
Pour capturer une tuile adverse, on compare les gemmes sur le côté
commun des deux tuiles, si l'attaquant a plus de tuiles que le défenseur,
alors le joueur peut retourner la tuile du côté de
sa couleur, et l'orienter comme il le souhaite. Il peut ainsi menacer
une autre tuile.
Il est également possible de protéger une tuile de
toute attaque. Une seule tuile peut être protégée
à la fois. Ceci est symbolisé par le placement d'un
pion en bois sur la tuile.
Il est également possible de retirer une tuile de sa couleur. Dans ce cas, on considère les deux blocs de tuile restants et on retire du jeu celui qui comporte le moins de tuiles. Cette action, souvent négligée au cours des premières parties permet quelques revirements imprévus...
Quand les joueurs sont un peu plus expérimentés, est déclaré vainqueur celui qui réussit un alignement de cinq tuiles que l'adversaire ne peut détruire à son tour.
L'avis de Guillaume
Voilà encore une nouvelle mouture du morpion.
Mais les différentes actions possibles et la prise des pièces
adverses rendent le jeu tactique.
Toutes les tuiles sont vulnérables sur un ou plusieurs côtés,
et il est donc toujours possible de menacer son adversaire. Le hasard
inhérent à la pioche sur la puissance plus ou moins
importante de la tuile (nombre de gemmes sur le côté
le plus fort) peut être contre-balancé par une bonne
tactique.
Ajoutez à cela que le jeu prend peu de place, idéal
pour les voyages. De plus, les parties sont courtes et on a tendance
à les enchaîner.
Stonez est un jeu qui mérite le détour et qui plaira à tous les amateurs de petits jeux tactiques. Un achat que je ne regrette vraiment pas et qui fait partie des rares jeux que je ressors très régulièrement.