StreetSoccer | |
Du foot dans la rue
Le titre du jeu est assez évocateur, voici un je de tricot.
Oups, non pardon, le Streetsoccer est en fait un jeu de foot qui
oppose deux équipes de cinq joueurs en deux mi-temps de 25
minutes aux Pays-Bas.
Le matériel est de bonne facture (beau plateau de jeu, et
des gros joueurs en bois), dommage le ballon est un pion rond et
plat.
Dribble, passe, tir et buuuuuuuuuuuuuuut !
Le plateau de jeu représente un terrain de foot de 6 cases par 10. En début de partie chaque joueur place ses joueurs : un devant le but, un dans le camps adverse puis les trois autres librement. Ensuite le coup d'envoi est sifflé, et c'est parti pour deux fois 25 minutes de sport !
Le tour d'un joueur correspond à une minute de jeu. Chaque joueur jouera donc vingt-cinq fois. Il lance le dé, puis déplace un joueur jusqu'à atteindre le ballon (un point par case parcourue). Avec les points restants, il peut effectuer une passe ou un tir. Si le ballon entre dans la cage, le joueur marque un point. On replace les goals devant les cages, et l'adversaire procède à la remise en jeu avec son gardien.
A la fin du jeu, si le score est à égalité, on joue 10 minutes de prolongations avec la règle du but en or.
L'avis de Guillaume
Pas besoin d'aimer le foot pour jouer à Streetsoccer. On prend beaucoup de plaisir à placer ses joueurs, se faire des passes pour finalement marquer le but. Sur les premières parties, on peut croire que le hasard dirige le jeu et qu'on ne peut marquer de buts que si on obtient des grands nombres au dé. Interrogé à ce sujet, l'auteur m'a répondu ceci : J'aime les situations où mon adversaire ne peut pas faire un bon mouvement avec un 6 tandis que je peux faire un bon mouvement avec un 1. Il arrive souvent que certains tours soient désicifs 10 minutes plus tard dans le match. Et ce n'est pas simplement en éffectuant un tir ou un déplacement tactique. Quand je place le ballon, je regarde comment est la position pour mon joueur ou celui de mon adversaire plus tard , et quel joueur quitterait sa position pour chercher le ballon.
Vous pourrez donc jouer à Streetsoccer comme un simple jeu de placement avec du hasard, ou bien en réfléchissant mûrement chaque déplacement afin de vous assurer une victoire incontestable.