Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Torres

Truelle, brique et chevaliers
Dans un royaume, le roi mourrant a décidé de nommer pour successeur celui de ses fils qui aura construit les plus beaux châteaux au bout de trois ans. Et c'est parti, tout le monde sort sa truelle et participe à la construction. A tel point que ça devient vite la pagaille... Mais les prétendants ne reculent devant rien et envoient leurs plus fidèles chevaliers s'approprier les châteaux des autres !
C'est sous ce thème que se cache ce jeu de construction nommé jeu de l'année en Allemagne en 2001. Les joueurs vont donc construire des châteaux et tenter de se les approprier en plaçant leurs chevaliers le plus haut possible. La seule limite, et non des moindres, c'est qu'à chaque tour, un joueur ne peut pas dépenser plus de 5 points d'action. A la fin de chaque année (représentée par 4 tours de table) on compte les points. Le plus haut score en fin de partie gagne.

 

L'avis de Guillaume

Je n'ai joué à ce jeu qu'en configuration 2 joueurs et mon avis est assez mitigé.
Certes, le système de points d'action nous met devant de terribles dilemnes (augmenter la taille d'un château ou bien aller taper l'incruste chez l'adversaire), mais on tend à privilégier l'agrandissement de ses propres constructions.
Les parties peuvent donc vite être ennuyeuses si les joueurs restent dans leur coin. Pour plus d'équilibre, je vous recommande de jouer avec la variante où chaque joueur a se pioche de cartes Action.

Au final, Torres manque d'interaction et ne crèe pas d'ambiance particulière. On pourra lui préférer d'autres jeux de construction comme Medina.



Vos commentaires

Jeux excellent!
Je pense que ta presentation est trop critique. Je crois, comme beaucoup d'autres d'ailleurs (il suffit de chercher un peu Google), que Torres est un excellent jeu a deux, et qui se joue aussi bien a trois ou a quatre.

Ma femme adore la troisieme dimension implique dans le jeu et le plateau est magnifique a la fin de la partie. Torres est un jeu qui ne se devoile pas facilement. Est un jeu qui peu grandir en nous et qui n'epuise pas ses possibilites apres deux ou trois parties. Il faut jouer plusieurs parties avant de comprendre et d'aimer ce jeu, facile a apprendre mais difficile a maitriser.

De plus, Torres est une legende, un jeu differents de la plupart des autres jeux: tout jouer digne de son nom se doit de connaitre Torres.

Question ambiance et interaction: c'est aux joueurs de creer l'ambiance et non au jeu. C'est aussi un question de gout et de d'humeur. Il y a de bons jours et des moins bons (question ambiance je veux dire)!

A conseiller a toutes et a tous.
 
H2G2 - le 08/12/2005

JeuxADeux © depuis 2003