Tortuga | |
L'île de la Tortue...
Vos pirates arriveront-ils à s'emparer des cargaisons des
marchands ? Il leur faudra trouver le point faible de leur adversaire
et faire avec la mer qui peut être houleuse...
Ce jeu de cartes se présente dans une boîte type Magic,
avec des illustrations tout à fait correctes.
... et ses pirates
Il existe différentes cartes : les bateaux pirates, les
navires marchands qui seront attaqués, les trésors,
la mer, la stratégie utilisée au combat et des événements.
Les bateaux pirates et navires marchands sont définis par
trois caractéristiques : la voile, la coque et les canons.
Certains gros navires marchands comportent également des
points de prestige supplémentaires symbolisés par
des pièces. Les cartes trésor rapportent de deux à
quatre points de prestige. Sur les cartes mer se trouvent des modificateurs
des trois caractéristiques (une +1, une 0 et une-1). Les
cartes stratégie représentent une caractéristique.
En début de partie, chaque joueur reçoit trois cartes
de chaque catégorie, et on distribue les bateaux pirates
aléatoirement entre les joueurs. Les bateaux définissent
six colonnes dans lesquelles les cartes seront jouées.
Puis, chacun leur tour les joueurs vont poser des cartes. Ils vont tout d'abord poser leurs trois cartes de navires marchands, puis les cartes de trésor, puis la mer, et enfin la stratégie. Les cartes peuvent être posées pour n'importe quel bateau pirate (à soi ou à l'adversaire). Quand toutes les cartes ont été posées, on applique l'effet des événements (échange de deux cartes trésor, ou mer, ou stratégie, modification de la valeur d'un trésor, etc). Puis on résoud pour chaque bateau pirate l'issue du combat. Pour cela, on regarde dans la caractéristique définie par la carte straégie si la valeur du pirate est supérieure à la valeur du marchand, modifiée par la carte mer. Quand tous les combats sont résolus, on écarte les cartes, et on prépare la seconde manche : on redistribue les bateaux pirates et deux cartes événement, puis on distribue l'autre partie des cartes qui n'ont pas encore été distribuée.
A la fin de la seconde manche, le joueur qui a le plus de points de prestige gagne la partie.
L'avis de Guillaume
L'intérêt du jeu est assez limité.
Dans la mesure où on ne dispose que de trois cartes dans
chaque catégorie, et que les modificateurs de mer sont faibles,
on n'influera pas beaucoup sur le jeu. On peut certes calculer une
combinaison ou deux de cartes pour s'octroyer quelques trésors,
mais de toute façon si les cartes sont mauvaises vous irez
forcément les donner à l'adversaire. La réflexion
se borne donc à un simple calcul où on additionne
ou soustrait 1 point, pas terrible.
Le jeu est mal équilibré également au niveau
des cartes événement, et dans l'ordre de résolution
de celles-ci. Le dernier joueur étant largement avantagé.
J'ai même essayé une variante, où dès
le début de la partie on commence avec six cartes de chaque
catégorie en main, et on joue les deux manches d'affilée.
Mais ceci n'ajoute rien au jeu.
Un jeu trop simple, dicté essentiellement par le hasard, avec juste quelques petites réflexions tactiques. Ce n'est définitivement pas mon genre de jeu, mais il a son public, qui se reconnaîtra.
Vos commentaires
Bof bof | |
Une jolie présentation aurait mérité un jeu plus intéressant (et pourtant je suis plutôt bon public...) Déçu, déçu... |
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Benoît - le 03/03/2004 |
Euhhh ??? | |
Je n'y ai joué qu'une fois, à Essen , lors d'une partie expliquée par l'éditeur (peut-être même l'auteur). Quand il a dit "et voilà , c'est fini, t'as gagné", on s'est regardé, on l'a remercié et on est parti. On n'avait pas l'impression d'avoir joué. Juste d'avoir posé des cartes aux endroits demandés. |
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ReiXou - le 03/03/2004 |