Turquoise | |
Les grands bâtisseurs
Turquoise est un jeu de Patrice Vernet.
Cet auteur prolifique est peu connu, et pourtant, ses jeux sont
toujours bien pensés. Sa particularité ? Jusqu'ici,
tous les jeux était à construire soi-même. Il
fournit les éléments à télécharger
sur son site
et c'est à vous d'imprimer, découper, coller...
Avec Turquoise, Patrice Vernet passe une étape
et le produit en micro-édition. Vous pouvez toujours le télécharger,
mais en version monochrome. Par contre, si vous l'achetez, il vous
envoie le jeu (en couleur) entièrement fabriqué, et
rangé dans une belle boîte carrée. Intéressant,
non ?
Parlons du jeu maintenant. Les joueurs vont bâtir une pyramide
à l'aide de tuiles et de pions qui feront office de piliers.
A son tour, un joueur peut mettre aux enchères une des quatre
tuiles Action qui apportent un bonus dans le jeu (quatrième
action, choix de l'orientation d'une tuile...), puis il dispose
de trois actions. Ces actions peuvent être de déplacer
un pion ou de poser une tuile.
Quand il pose une tuile, un joueur marque des points de victoire
en fonction du nombre de piliers de sa couleur et de la hauteur
de la tuile (1 point au plus bas, puis 3 et 5 points).
La partie s'arrête quand la tuile du sommet de la pyramide
est placée. Le joueur ayant le plus de points remporte alors
la partie.
L'avis de Guillaume
Premier constat : le jeu est très bien fabriqué, c'est vraiment mieux que si je l'avais fait moi-même avec mes deux mains droites (je suis gaucher). Le plateau et les tuiles sont en carton fort et bien protégé. Les pions en plastique m'ont également tout de suite séduit.
Pour ce qui est du concept du jeu, c'est également très bon : de nombreux choix à faire (du fait du nombre limité d'actions par tour), plusieurs stratégies possibles, et une part de hasard maitrisée avec la pioche des tuiles.
Et puis, comme si les parties n'étaient déjà pas assez tendues, il y a les enchères des cartes Action. Elles n'ont l'air de rien, mais utilisées à bon escient, elles peuvent être redoutables. La question alors qui se pose toujours au joueur lors des enchères : quel prix accorder à cette carte, surtout quand on sait qu'on paie avec ses points de victoire ?
Le seul bémol que je vois, c'est que les parties peuvent facilement durer une heure, et qu'on n'est pas toujours prêt à se mettre autour d'un jeu qui demande une telle réflexion pendant une heure. Mais ça reste minime, tellement le jeu est captivant.
A noter que le jeu est jouable jusqu'à quatre, mais que c'est vraiment à deux qu'il prend tout son intérêt (pour une fois !).
Certes, les jeux abstraits sont plus durs à vendre, mais les éditeurs passent parfois à côté de quelques perles. Et Turquoise en fait partie : choix permanents et difficiles, plusieurs stratégies possibles, parties tendues... Du concentré de bonheur ludique, tout simplement.
Décembre 2005
Après 1 à 5 parties jouées