Tyrus | |
Tyr, port de l'Antiquité
Tyrus est un nouveau jeu dans la même collection
que Phoenix. Il a pour thème
des élections dans la ville de Tyr parmi les prêtres,
les soldats et les marchands de la ville.
A l'ouverture de la boîte, on est impressionné par
le matériel, qui est de toute beauté (soixante tuiles
en bois vernis). La règle du jeu est claire et limpide, et
on peut jouer cinq minutes après.
Je vote, tu votes, il vote...
Chacun des joueurs dispose de trente tuiles. Celles-ci sont numérotées
de 1 à 10 dans les trois métiers (soldat, prêtre
et marchand).
Sur le plateau, figurent pour chaque joueur trois lieux de vote
: la citadelle pour les soldats, le temple pour les prêtres
et le marché pour les marchands.
Le jeu se déroule en plusieurs phases de vote. Il peut y
en avoir jusqu'à neuf. Au début d'une phase, on pioche
une tuile pour déterminer où se déroulera le
vote. Puis chacun leur tour, les joueurs vont poser une tuile face
cachée pour l'adversaire sur le plateau. Quand ils ont tout
deux placés trois tuiles, on procède au vote. On retourne
alors les tuiles jouées sur le lieu du vote et on effectue
le décompte. Une tuile rapporte autant de voix que lenombre
indiqué dessus. Seules les voix des bons électeurs
comptent (ex : seuls les soldats peuvent voter dans la citadelle),
mais, il est possible de contrer des voix de l'adversaire en jouant
dans son camp une tuile de contre (les marchands contrent les soldats
qui contrent les prêtres qui contrent les marchands). Il est
également possible de jouer un surcontre en réponse
à un contre adverse.
Par exemple, pour le vote dans la citadelle, vous placez tout d'abord
une tuile de soldat de valeur 7. Puis votre adversaire place une
tuile chez vous. Vous supposez qu'il s'agit alors d'un marchand,
et vous répliquez en posant une tuile prêtre.
Lors du décompte, on calcule d'abord les effets des contres
et surcontres dans les deux camps, puis celui qui a le plus de vois
emporte le vote.
La partie prend fin dans deux cas : si un joueur parvient à remporter trois élections successives, il gagne automatiquement la partie. Sinon, c'est celui qui a emporté le plus d'élections à la fin des neuf phases.
L'avis de Guillaume
Voici un jeu basé à 100% sur le bluff.
Pour certains, cela peut signifier que c'est alors un jeu de chance.
Pour moi, c'est au contraire un jeu qui me procure énormément
de plaisir.
Les règles de contre permettent de semer le trouble chez
votre adversaire, et le surcontre pourra vous tirer d'affaire dans
des situations délicates.
Les neuf tuiles que vous possédez donnent déjà
un choix important et permettent de fixer une petite stratégie,
qu'il est possible de modifier en cours de partie en fonction des
votes et des placements de l'adversaire. Car, il faut également
savoir gérer ses ressources et ne pas s'épuiser à
vouloir gagner tous les votes.
Par contre, il est évident que les deux joueurs doivent aimer
le bluff et ses subtilités pour apprécier ce jeu à
sa juste valeur. Sinon, ils se borneront à placer leurs pions
sur les bonnes cases (les soldats dans la citadelle, les prêtres
dans le temple...) et le jeu ne sera guère palpitant. C'est
peut-être là son seul défaut.
Tyrus est donc un excellent jeu de bluff, servi par un matériel exemplaire, qui ravira les amateurs du genre.
Note : vous avez désormais la possibilité de vous mesurer à votre ordinateur en jouant au petit programme développé par David Franck (voir dans les liens à droite).
Merci à la boutique Jeux Descartes Lyon pour m'avoir offert un exemplaire de ce jeu.