WeyKick | |
Baby-foot magnétique
Le WeyKick est un énième jeu d'adresse inspiré du foot. L'idée ici, c'est que le socle des joueurs est aimanté et qu'ils sont contrôlés par des manettes situées sous le plateau. Pour le reste, la forme du terrain octogonale (ou rectangulaire, avec des coins en diagonale pour les petites versions) fait le reste : la balle ne quitte jamais le terrain et permet en permanence de porter des tirs contre les buts adverses.
Le premier à marquer dix points gagne la partie.
L'avis de Guillaume
La règle tient en trois lignes, et le jeu est tout de suite addictif. A tel point que les parties s'enchaînent. La simplicité de sa prise en main le rend accessible aux plus jeunes. La maniabilité est tellement bonne que personne ne résiste, même les plus réfractaires comme ceux qui n'aiment pas le foot. C'est sans doute là la plus grande force du WeyKick.
Le jeu demande tout de même une première prise en main, car les joueurs (humains) ont tendance à vouloir jouer des coups trop forts ce qui a pour effet de projeter le joueur (en bois) de l'autre côté du plateau. Une fois cette première période d'apprentissage passée, les échanges de balle se font plus intenses et plus incisifs. Reste alors à peaufiner les échanges entre joueurs (en bois) pour frapper au bon moment, et c'est le buuuuuuuuuuuut !
Et comme cela peut se voir sur les deux photos ci-dessus, le jeu n'est pas réservé à une élitde joueurs. Au contraire, les enfants dès quatre ans peuvent affronter leurs parents, oncles, tantes et même grands-parents.
A noter qu'il existe une version hockey, où les joueurs possèdent des crosses, et le ballon est remplacé par un palet. Le jeu demande alors un petit temps d'adaptation et devient plus tactique. Les parties sont moins endiablées, mais les buts marqués doivent être construits.
Je n'ai pas parlé du matériel mais il va de soi que la réalisation est impeccable. Le seul hic : une fois monté, il pourra être difficile de trouver de la place pour ranger le plateau (mais il faut dire que le jeu ne reste pas rangé bien longtemps). Bref, je vous déconseille l'achat du grand modèle si vous vivez dans un T2 à trois ;o).
Le WeyKick est un jeu multi-générationnel qui mettra même les réfractaires au jeu autour de la table. Tactique à deux, fun à quatre ou six, ce jeu ne souffre que d'un défaut : son prix un peu élevé.
Guillaume LEMERY
Novembre 2008
Après plus de 10 parties jouées