Pensez à visiter
Trouver un jeu :
2 de Mayo

Revolucion !
2 de Mayo revient sur la révolte madrilène du 2 mai 1808 contre les troupes françaises de Napoléon qui occupaient l'Espagne. C'est un Card driven strategy game dans le sens où les joueurs peuvent influencer le jeu par l'intermédiaire de cartes (comme dans Twilight Struggle ou 1960).
La partie se déroule sur dix tours pendant lesquels les joueurs vont pouvoir jouer des cartes et donner des ordres à leurs troupes. Les ordres sont donnés simultanément et de manière secrète. Ce n'est que quand les deux joueurs ont fini de noter leurs ordres que ceux-ci sont révélés, et résolus. Le joueur espagnol dispose de peu de pions (la foule) sur la carte, contrairement au français qui ne peut par contre pas donner plus de deux ordres par tour. Ensuite vient la résolution des combats qui peuvent être particulièrement sanglants. A la fin du tour 10, le joueur français doit valider plusieurs objectifs (tenir les quatre portes de la ville, ne pas avoir subi plus de quatre pertes). S'il faillit à un seul, il perd la partie.

 

L'avis de Guillaume

Les règles sont assez simples et clairement écrites (mais en anglais et espagnol seulement). Mais en cours de partie, du fait des nombreuses combinaisons possibles des cartes jouées, certains cas manquent de précision. En l'absence de FAQ, les joueurs doivent alors s'entendre entre eux pour gérer au mieux les cas litigieux, mais cela n'altère pas le bon déroulement des parties.
La première force du jeu, c'est sa totale asymétrie entre les faibles troupes espagnoles mais mobiles contre les abondantes forces françaises limitées à seulement deux ordres par tour. Bien évidemment, la partie est plus dure à gagner pour le joueur espagnol, car il faut jouer finement et éviter au maximum les affrontements qui lui sont fatals. Tout est question de patience pour saisir le moment opportun et surprendre l'adversaire. De son côté le joueur français a tout intérêt à mettre une forte pression et à resserrer inexorablement la nasse sur son adversaire.
La gestion des ordres amènera de nombreux choix difficiles à faire pour les joueurs qui doivent anticiper au mieux les déplacements adverses. Surtout pour le joueur français qui n'a droit qu'à deux ordres par tour. mais l'espagnol doit également savoir se faufiler habilement. Il faudra plusieurs parties pour maîtriser ces deux aspects.
Les parties seraient sans doute rapidement monotones s'il n'y avait les cartes qui amènent la diversité et les rebondissements nécessaires à ce type de jeu. Si leurs effets peuvent surprendre les stratèges dans les premières parties, ceux-ci ne manqueront pas de les intégrer dans leur stratégie au cours des parties suivantes. Car, comme il n'y a que vingt cartes en tout (dix par camp), il suffit de quelques parties pour les connaître et savoir les gérer au mieux. Pour autant jamais deux parties ne se ressemblent.
Finalement, les seuls défauts du jeu sont son prix (qui reste tout de même raisonnable, même s'il est au-dessus de la moyenne des jeux à deux), et l'absence d'une version française.

2 de Mayo fait partie de ces perles ludiques qu'on trouve chez les petits éditeurs passionnés. Certes, il ne conviendra pas à tout le monde, mais pour qui aime les jeux de stratégie basés sur des cartes (et que l'anglais ne rebute pas), il est un des meilleurs choix du moment, notamment grâce à la courte durée de ses parties et son apprentissage facile et rapide.

Guillaume LEMERY
Avril 2011
Après 5 à 10 parties jouées

Note : Comme toujours, des âmes charitables ont bien gentiment pris le temps de traduire la règle et les cartes en français. Merci à elles !

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003