Akiba | |
Oh... un clône d'Abalone...
Halte là ! Certes on trouve une certaine ressemblance entre
Akiba et Abalone, mais ce serait
coller une conotation bien négative à un jeu d'une
grande richesse.
Sur le plateau carré, on dispose des boules rouges (neutres) au centre, et huit boules noires et huit blanches dans les coins. Le but du jeu est de faire sortir sept boules rouges (ou d'éliminer toutes les boules de l'adversaire). A son tour de jeu, un joueur doit pousser une de ses boules d'une case. Si la case d'arrivée est occupée, la boule qui s'y trouve sera automatiquement poussée, et ainsi de suite. Si une boule sort du plateau de jeu, le joueur l'ajoute à son tableau de chasse, et joue à nouveau.
Il n'y a pas de rapport de force comme dans Abalone pour pousser. La seule contrainte étant qu'il faut qu'il y ait au moins une case de libre devant la boule pour que le joueur puisse placer son doigt et la pousser.
L'avis de Guillaume
Dès la première partie, on est sous
le charme. Et il ne se dissipe pas au cours des parties suivantes.
Bien sûr les coups sont encore maladroits et les parties durent
moins de cinq minutes, mais progressivement les joueurs corrigent
leurs erreurs et les parties deviennent plus intenses.
Les points forts du jeu viennent de la dynamique induite par une
règle aussi simple. Et du fait du placement rapproché
des boules les parties sont tout de suite agressives et la tension
palpable dès le premier déplacement. Tension d'ailleurs
accrue pour le deuxième joueur, tant l'avantage de commencer
est important. Et il faut quelques parties pour bien mémoriser
les bons coups à jouer lors des premiers tours pour éviter
de se prendre une fessée trop violente par le premier joueur
.
Le fait de rejouer après avoir sorti une boule est un bonus
non négligeable. Car cela veut dire que sortir une boule
ne vous coûte rien. Pire, cela implique également qu'il
est possible de sortir une rangée complète de boules
en un seul tour !
Passé plutôt inaperçu lors de sa sortie il y a plus de dix ans, Akiba mérite pourtant toute votre attention. Voilà un jeu aux règles simples qui permettent des parties rapidesmais riches. Il convient à tout public, et écrase à plates coutures son "concurrent" Abalone.
Janvier 2006
Après plus de 10 parties jouées
Vos commentaires
dans l'attente... | |
Fan d'Abalone (et plutôt bon joueur d'ailleurs), je cherche depuis des années à tester Akiba... dont la jouabilité semble évidente ! Je pense qu'il sera bien, au niveau des joueurs, de ne pas trop opposer les 2 jeux (Abalone possédant des variantes qui le rendent particulièrement varié et attractif !!!) comme se sont bêtement amusés à le faire les fabriquants ! Je suis convaincu que, comme pour les inventeurs d'Abalone que j'avais eu la chance de rencontrer à une époque où le jeu était loin de connaître le succès commercial d'aujourd'hui, Serge Cahu, avec lequel j'ai échangé quelques mails il y a 3 ans, verra dans un futur proche son travail récompensé ! En tous cas, j'ai hâte... il est en effet très frustrant de voir les américains avoir accès à ce jeu (Kuba) alors que nous en sommes privés depuis tout ce temps :( A quand un éditeur lucide ??? |
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Ke-ri - le 07/03/2006 |