Diaballik | |
Un jeu de passe
Cela faisait un moment que je cherchais un jeu basé sur une
balle et des passes. J'ai bien essayé StreetSoccer,
mais sans y trouver mon intérêt. C'est pourquoi j'ai
été fort intéressé quand Philippe
Lefrançois m'a
présenté son jeu.
Jouer en mort subite
Sur un plateau de sept cases par sept, deux équipes s'affrontent
et vont devoir amener leur balle (car chaque équipe en a
une) à l'autre bout du terrain.
A son tour, un joueur dispose d'un crédit de deux déplacements
d'une case et d'une passe. Il est totalement libre dans l'ordre
de ses actions et il n'est pas obligé de tout dépenser
(mais dans ce cas, les déplacements non effectués
sont perdus).
Les seules restrictions sont les suivantes : le porteur de la balle
ne peut pas se déplacer, et une passe peut se faire dans
les huit directions (orthogonalement ou en diagonale), à
condition qu'il n'y ait aucun pion adverse sur la trajectoire.
Le premier joueur à amener sa balle de l'autre côté
du terrain gagne la partie.
A noter qu'il y a également une règle d'anti-jeu pour éviter qu'un joueur empêche son adversaire d'atteindre la ligne d'en-but.
L'avis de Guillaume
Bien qu'abstrait, chacun s'identifiera à
un sport qu'il affectionne, rendant le jeu accessible au plus grand
nombre.
Les règles sont simples, tiennent sur deux pages et sont
tout de suite intégrées.
Les parties sont vivantes, mouvementées avec de brusques
changements de situation, grâce notamment au fait que chaque
équipe dispose d'une balle. En effet ceci vous oblige à
gérer à la fois des pions en attaque, et d'autres
en défense.
Le choix de deux déplacements par tour est judicieux et permet
une très bonne lisibilité du jeu et une visibilité
sur les deux prochains tours. De plus, il est tout à fait
possible de voir des retournements de situation et un joueur qui
était obligé de jouer défensif peut tout à
coup faire une passe et amener la balle en attaque, menaçant
de fait son adversaire, qui devra alors jouer la défense.
Enfin, je n'ai pas parlé du matériel, mais sachez
qu'il est impeccable. Et, sur le plateau, les diagonales sont clairement
lisibles (très utiles pour les passes), grâce à
un astucieux système de trous dans les cases.
Quand l'esprit du sport collectif est transposé en jeu et ramené à sa plus simple expression, cela donne un excellent jeu tactique. Les nombreuses qualités de ce jeu (son originalité, sa simplicité des règles, l'absence de hasard et la limpidité des parties) lui valent un coup de coeur bien mérité.