Alhambra - Das Würfelspiel | |
Yathzée !
Après nous avoir pondu quatre extensions, Queen Games, en manque d'inspiration, nous propose une version jeu de dés de son best-seller Alhambra.
La boîte contient en fait deux règles, selon que l'on joue avec ou sans la boîte d'Alhambra. Mais le principe des deux reste le même : les joueurs vont effectuer plusieurs jets de dés (cinq séries de trois jets à deux joueurs) pour tenter de se placer au mieux pour chaque type de bâtiment. Ensuite, les joueurs progressent sur une échelle de score, ou bien acquièrent des tuiles (issues de la boîte d'Alhambra) et construisent leur palais. A la fin des tours 1, 3 et 5 il y a un décompte, et c'est celui qui a le plus de points après le dernier décompte qui gagne la partie.
A noter, que comme pour Alhambra, dans les parties à deux joueurs, il y a un troisième joueur fictif.
L'avis de Guillaume
Donc, le jeu se résume à jeter des dés un nombre impressionant de fois (5*3*5 = 75 fois max. sur une partie). Et pendant que l'adversaire fait ses jets, vous n'avez rien à faire qu'à le regarder...
Il faut donc s'en tenir à la (mal)chance, et tenter de gérer au mieux ce qui arrive. Pour cela, deux cas possibles : si vous êtes premier joueur, votre seul avantage, c'est que si votre adversaire fait le même score que vous, il sera classé après vous. Mais, si vous êtes deuxième joueur, vous bénéficiez alors de toute l'information sur les placements de l'adversaire, et vous pouvez vous placer en conséquence pour maximiser les gains. Du coup, être premier est rarement un avantage, et les joueurs aiment se refiler ce rôle avec la tuile bonus. Malheureusement, comme au Yathzee, si vous voulez compléter votre série dans les Jardins, mais que les dés ne sont pas avec vous, vous n'y pourrez pas grand chose.
Dans la version avec la boîte d'Alhambra, le côté intéressant, c'est la gestion de son palais, des majorités des bâtiments, et la longueur du mur. Cette gestion est même plus intéressante, puisque l'offre des bâtiments est connue et reste la même pour tous les joueurs. Hélas, le hasard des dés ruinera plus d'une stratégie et sera source de quelques frustrations... A noter qu'il est là aussi possible de donner des pièces au troisième joueur pour contrer les majorités de l'adversaire. Heureusement qu'ils ont pensé à conserver les bonnes règles d'Alhambra ;o).
Alhambra - das Würfelspiel dans sa version de base a bien du mal à convaincre. Il n'intéressera finalement que ceux qui ont aimé Alhambra, en jouant avec les deux boîtes réunies. Mais attention, le jeu est encore plus hasardeux, malgré un meilleur choix dans les tuiles Bâtiment à acquérir...
Guillaume LEMERY
Janvier 2007
Après 1 Ã 5 parties jouées
Merci à Queen Games pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.