Age of Steam | |
Le progrès ne vaut que s’il est partagé
par tous
Martin Wallace
nous propose un jeu de gestion ferroviaire. En pleine Première
Révolution Industrielle, vous êtes à la tête
d’une jeune compagnie ferroviaire qui se lance à l’assaut
des Etats-Unis. Mais vous n’êtes pas seul, et d’autres
compagnies se lancent également sur le marché.
Un tour se décompose en plusieurs phases : l’émission
des titres qui vous apportera du cash pour étendre votre
réseau, une phase d’enchères pour déterminer
l’ordre du tour, le choix d’une action spécifique
(un peu comme dans Puerto
Rico), la construction du réseau, l’acheminement
des marchandises, puis le calcul des revenus, des charges et des
impôts avant de commencer un nouveau tour.
La carte représente une partie centre-nord des Etats-Unis
avec ses principales métropoles et les villes secondaires.
Le jeu est initialement prévu à partir de trois joueurs,
mais avec quelques aménagements de règles et de la
carte (on ne joue que sur la moitié sud du plateau), il est
possible d’y jouer à deux. Je vous propose d’ailleurs
une variante composée à partir de plusieurs autres,
vues sur Internet. Les aménagements ont pour but de conserver
le même équilibre que dans les parties à plusieurs.
L'avis de Guillaume
Malgré une règle un peu touffue,
le jeu est assez simple dans sa mise en place, et après seulement
un tour de jeu, toutes les phases sont intégrées par
les joueurs. Il n’en va pas de même pour la compréhension
globale du jeu qui demandera quelques parties.
Toute la tension du jeu est palpable dans la première phase
du tour où il faut estimer au mieux le nombre de titres à
émettre en bourse pour financer ses actions du tour. Car
une erreur d’appréciation sur l’enchère
à venir ou le développement du réseau adverse
peut vous plomber un tour.
Le choix des actions spécifiques conditionne la stratégie
du tour, et les enchères pour définir l’ordre
du tour risquent de s’envoler.
L’esprit d’entreprise est bien rendu : la société
perd de l’argent durant les premiers tours, puis commence
petit à petit à assurer ses revenus. Mais elle doit
en permanence faire progresser son réseau pour rester au
top. Et cette progression n’est pas évidente, car le
centre de la carte voit rapidement le réseau se densifier
au point de ne plus pouvoir accueillir de nouvelles voies après
seulement quelques tours.
Bien que meilleur à plusieurs, car plus riche en interactions, Age of Steam offre tout de même des parties agréables et disputées à deux joueurs. Si vous êtes à la recherche d’un bon jeu de gestion et que des parties de 1h30 - 2h à deux ne vous effraient pas, allez-y, vous ne pourrez pas être déçus.
Juin 2005
Après 5 à 10 parties jouées