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Funkenschlag

Boîte du jeu FunkenschlagGzzzzzzzzzzzzzzzt
Vous gérez une société d'électricité et devez alimenter le maximum de villes, mais la concurrence est rude...
C'est la deuxième édition de ce jeu. Les illustrations ont été revues, et le plateau est désormais double-face, avec les cartes des Etats-Unis et de l'Allemagne.

Débranche... tout
En début de partie, les joueurs ne disposent que d'un petit pécule de 50 électros (la monnaie du jeu). Les tours de jeu sont divisés en plusieurs phases : des enchères où les joueurs peuvent acheter des centrales, une phase d'achat des ressources pour alimenter les centrales et ainsi produire de l'électricité, construction de l'infrastructure pour relier et alimenter les villes, et enfin la phase de brueaucratie (sic) où les compagniers sont payées en fonction des villes
alimentées. Les centrales alimentent de une à plusieurs villes et utilisent différents combustibles : charbon, pétrole, détritus, uranium. Certaines sont hybrides et peuvent utiliser deux combustibles. D'autres sont très écologiques et n'utilisent aucun combustible (éoliennes...).

Contenu du jeu Funkenschlag

Le jeu est de plus décomposé en trois étapes. La première ne permet qu'à un joueur d'être présent dans une ville. Dans la seconde étape (atteinte dès qu'un joueur a sept villes), il peut y avoir deux joueurs par ville. Enfin, dans la troisième étape (déterminée par une carte dans la pioche des centrales), il peut y avoir jusqu'à trois compagnies par ville.
Les étapes déterminent également le réapprovisionnement des ressources.

Quand un joueur construit sa vingt-et-unième ville (à deux), alors la partie s'arrête à la fin du tour, et c'est le joueur qui est capable d'alimenter le maximum de villes qui l'emporte.

Contenu du jeu Funkenschlag

 

L'avis de Guillaume

Enfin un gros jeu de gestion prévu dès le début pour deux joueurs. Certes cette configuration est différente d’une partie à cinq ou six, mais elle n’en est pas moins appréciable. Comment est-ce possible ? Tout simplement car toutes les phases du jeu sont sujettes à des interactions : dans les enchères tout d’abord qui peuvent être assez tendues, mais aussi dans l’achat des ressources où un joueur n’hésitera pas à acheter plus que nécessaire pour faire monter les prix, et enfin dans la construction du réseau, où il sera possible par moment de s’emparer de villes avant son adversaire et lui occasionner ainsi quelques frais supplémentaires.
Par contre, pour bien prendre en compte les différents coûts et les ramener au revenu généré afin d’estimer le meilleur profit vous demandera d’avoir une vraie calculette dans la tête.
Les enchères sont par moment assez tendues, puisque le perdant de la première enchère pourra acquérir la centrale de son choix à un prix minimum. Les joueurs sont donc tiraillés entre acquérir une meilleure centrale plus cher ou la laisser à l’adversaire et ainsi en acquérir une un peu moins performante, mais moins chère...
Du côté des reproches (légers), on citera bien sûr une durée de jeu qui peut atteindre les 1h30 - 2h, mais c'est normal avec ce type de jeu. Et une règle du jeu pas toujours claire, qui nécessitera plusieurs lectures avant de débuter. Rien de bien méchant en somme. Par contre, c'est un jeu où les erreurs ne pardonnent pas et un joueur qui prend du retard aura tout le mal du monde à revenir. Et ce, malgré une règle qui désavantage plutôt le joueur en tête.
Devant les deux cartes qui comportent chacune six zones, les choix des trois zones de jeu ne seront pas évidentes, surtout pour des joueurs inexpérmientés. Une petite aide là dessus aurait été la bienvenue.

Amateurs de gros jeux de gestion, vous allez être comblés. Tout aussi intéressant à deux qu'à plus, Funkenschlag vous apportera de nombreuses heures de plaisir, renforcé par le nombre de plateaux possibles.


Avril 2005
Après 1 à 5 parties jouées

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