Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Les Aventuriers du Rail

Boîte du jeu Les Aventuriers du RailLe tour des Etats-Unis en sept jours
Le 2 octobre 1900, cinq amis font un pari fou avec un million de dollars à la clé : traverser par le rail le plus de villes possibles des Etats-Unis, en tout juste sept jours !
C'est toujours avec les mêmes sentiments que ceux d'un gosse, qui ouvre ses paquets de Noël, que j'enlève le cellophane d'un jeu de Days of Wonder, tant je suis impatient de découvrir le beau matériel. Et encore une fois on n'est pas déçu : un grand plateau de jeu, joliment illustré par Julien Delval, des petites cartes gauffrées et surtout plein de pions en plastique représentant des wagons, tous rangés par couleur dans des petits sachets en plastique.

Phoenix, deux minutes d'arrêt !

Contenu du jeu Les Aventuriers du Rail

Le (grand) plateau de jeu représente la carte des Etats-Unis avec des liaisons entre les principales villes. Ces liaisons peuvent être simples ou doubles et longues d'une à six cases. Elles peuvent être d'une couleur parmi huit, ou bien neutres.
Les cartes Destination présentent la carte et indiquent deux villes qui doivent être reliées. Les cartes Wagon comportent des wagons de couleur, ainsi que des locomotives, qui servent de joker.

Au début de la partie, chaque joueur prend ses quarante-cinq pions wagons de sa couleur, trois cartes Destination et quatre cartes Wagon. Parmi les cartes Destination, il peut en conserver deux ou trois.
Puis, on constitue la pioche des cartes Wagon en posant les cinq premières cartes face visible.
A son tour, un joueur doit effectuer une action parmi trois :
- piocher des cartes Wagon,
- relier deux villes en jouant des cartes Wagon,
- piocher des cartes Destination.

Si un joueur pioche des cartes Wagon, il peut piocher jusqu'à deux cartes parmi les cartes visibles ou celles de la pile face cachée. S'il prend une locomotive face visible, il n'a pas le droit de piocher de deuxième carte.
Pour relier deux villes, un joueur doit jouer autant de cartes Wagon que d'espaces composant la route. Ces cartes doivent de plus être de la même couleur que les espaces de la route. Si la route est neutre, toute couleur est autorisée. Une carte locomotive vaut n'importe quelle couleur. Evidemment il faut pour cela que la route soit encore libre. En fonction du nombre de wagons posés, le joueur marque des points de victoire. Plus la liaison est longue et plus le nombre de points est important (de 1 point pour une case à 15 points pour six cases).
Si un joueur pioche trois cartes Destination, il doit au moins en conserver une, mais il peut également en conserver deux ou trois.

Contenu du jeu Les Aventuriers du Rail

Quand un joueur a moins de trois wagons dans sa réserve, on fait un dernier tour de table, puis on fait le calcul des points : en plus des points marqués au cours de la partie, les joueurs marquent les points inscrits sur les cartes Destination qu'ils ont réussi. S'ils n'ont pas réussi à valider des cartes Destination, alors leur valeur est déduite du total des points. Enfin, le joueur qui a la route la plus longue marque un bonus de dix points. Le joueur qui a marqué le plus de points gagne la partie.

A deux (ou trois), les liaisons doubles n'existent pas et sont alors considérées comme des liaisons simples.

 

L'avis de Guillaume

Rien à redire, ce jeu est d'une simplicité extrême, et pourtant, il vous promet de nombreuses parties. Certes, on passe de nombreux tours à piocher, et le facteur chance intervient un peu. Mais les choix ne sont quand même pas toujours aussi simples à faire et plusieurs stratégies peuvent mener à la victoire.
Le fait de limiter les liaisons doubles à deux, assure au jeu une certaine interaction.
Et même si au cours des premières parties on a tendance à jouer chacun dans son coin, les coups bas ne tardent pas à venir, et les objectifs deviennent alors plus durs à réaliser.
Pour chipoter, n pourra trouver quelques reproches : la piste de score ne va que jusqu'à 80, ce qui ne facilite pas les calculs en fin de partie. Et les cartes sont petites, ce qui les rend plus durs à mélanger, et s'abiment assez rapidement. Mais cela n'entache en rien le plaisir de jouer.

Days of Wonder a réussi le pari de proposer un jeu simple, beau et intelligent. Trois qualités, qui devraient lui permettre de ravir un très large public, même néophyte. Il se joue aussi bien à deux qu'à quatre ou cinq, avec des joueurs expérimentés ou bien des amis de passage et se doit donc de figurer dans votre ludothèque.



Après un certain nombre de parties jouées

Note : Après un certain nombre de parties, la carte des Etats-Unis pourrait vous lasser. Même si Days of Wonder compte éditer une carte de l'Europe pour la fin de l'année, il est inutile d'attendre cette échéance pour y jouer sur de nouvelles cartes, grâce à François Haffner et à Nicolas Maréchal, partez en train à Lyon et en Belgique ! (cf. les liens sur la droite)

Merci à Days of Wonder pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

Vos commentaires

Cadran de scores
Pour pouvoir jouer plus souvent à ce jeu, je l'ai offert à plusieurs personnes pour noël.
Sur ces derniers, le cadran des scores sur les plateaux de jeu monte jusqu'à 100. Donc si on fait plus de 100, il suffit de faire un deuxième tour de cadran.
Cool !
 
Gérald - le 09/01/2005

80 pour 100 ?
Tout a déjà été dis sur ce jeu, simple, rapide, intense, haut en couleur et très bien pensé en terme de mécanisme de jeu car toutes les tactiques méritent d'être essayée. Ce jeu requiert une attention aigue puisqu'il faut surveiller à la fois ses objectifs, la ligne la plus longue, ses adversaires ainsi que la fin de partie qui arrive toujours plus tôt que prévue.
Ce qui m'étonne en lisant votre article sur ce jeu et en particulier la petite critique liée à la longueur de la ligne de score (seulement 80) c'est que j'ai acheté mon jeu en Allemagne et que mon plateau comporte une numérotation de 1 à 100 ! Pourquoi cette différence entre l'édition française et allemande ? Cela dit sur certain plateau ( dont le mien) la numérotation entre 90 et 95 contient deux erreures: 93 apparait 2 fois tandis que 91 n'y est pas
! Heureusement Days of wonder m'a envoyé gracieusement un plateau sans erreur.
Vous qui semblez avoir un contact avec l'éditeur, pourriez vous répondre à cette question, merci par avance.
 
Guillotine1803 - le 07/10/2004

On atteint la perfection
Comme vous l'avez déjà compris, j'ai été emballé par ce jeu. C'était le cas d'ailleurs des 2 autres personnes avec lesquelles j'ai joué.
Pour nous 3, c'était notre première partie, et nous avons eu aucun mal à assimiler les règles très rapidement. Si nous avons compris les règles si rapidement, ce n'est nullement parce que nous sommes des génies (à mon grand regret) mais simplement que les règles sont très simples.

Les règles sont effectivement simples et pourtant plusieurs stratégies sont possibles pour gagner. On voit les scores augmenter au fur et à mesure de la partie, il est ainsi possible de savoir si on s'en sort pas trop mal ou pas, en cours de partie. Mais assez rapidement tout peu s'inverser : parfois en reliant 2 villes, on parvient à atteindre plusieurs objectifs simultanément. Dans ce cas les adversaires rient jaunes (En plus c'était ma couleur :-)

Je recommande grandement ce jeu à tout le monde, des fins stratèges aux joueurs occasionnels. Je pense que ce jeu est aussi bien pour 2, 3, 4 ou 5 joueurs... Je vais me dépêcher de tester les autres configurations pour pouvoir vous le confirmer.

SCHOU, SCHOU, SCHOU...
J'ai toujours rêver de tirer sur le sifflet de la locomotive :-)

 
Gérald - le 14/08/2004

JeuxADeux © depuis 2003