Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Caminos

Connexion en 3D
Caminos est le nouveau né de l'esprit de Stefan Kögl, l'auteur de l'excellent Rumis. On retrouve d'ailleurs dans ce jeu un certain nombre d'éléments qui ont fait le succès de Rumis : plusieurs plateaux de jeu, des pièces biscornues, et un jeu en 3D.
Le but du jeu est simple : être le premier à relier de manière ininterrompue deux côtés opposés du plateau avec des pièces de sa couleur. Pour cela les joueurs disposent de quatorze pièces de formes variées. A son tour, un joueur pose une pièce qui doit respecter quelques contraintes simples (elle doit reposer sur le plateau et ne pas laisser d'espace vide sous elle).

 

L'avis de Guillaume

La règle n'est pas aussi simple qu'il y paraît car il y a quelques petites contraintes sur la manière de jouer les pièces et de considérer que la connexion est bonne qui ne sont pas évidentes. Heureusement qu'il y a des illustrations dans la règle qui aident bien à la compréhension.
Lors des premières parties, comme toujours dans ce genre de jeu, les joueurs tatonnent et ne maîtrisent pas tout à fait l'environnement en 3D. A tel point que des situations de victoire n'apparaissent pas forcément tout de suite. Mais rapidement la maîtrise s'affirme, et les parties se compliquent.
Ces premières parties sont d'ailleurs très intéressantes, car au fur et à mesure des coups joués, on réalise peu à peu les forces et faiblesses des différentes pièces dont on dispose en début de partie (par exemple, les pièces en forme de L sont un excellent moyen de couper le chemin adverse). Ce qui implique ensuite, qu'il faut bien gérer son stock de pièces pour ne pas être pris au dépourvu plus tard dans la partie.
La 3D fait que, comme dans Rumis, les joueurs doivent régulièrement pivoter le plateau (avec précaution pour ne rien perturber) pour bien prendre la mesure du développement du jeu.
On pourrait penser que le jeu perd de son intérêt une fois ces différents aspects maîtrisés. Mais il n'en est rien car le jeu propose pas moins de quatre plateaux de jeux (dont certains plus complexes : carré, losange, anneau, octogone), et la possibilité d'ajouté deux pièces neutres en début de partie qui serviront d'obstacles. Du coup, vous n'êtes pas près d'avoir fait le tour du jeu !

Parmi les nombreux jeu de connexion, Caminos renouvelle agréablement le genre. D'autant que sa durée de vie est étendue par la présence de quatre plateaux et des pièces neutres.

Guillaume LEMERY
Novembre 2010
Après 5 à 10 parties jouées

Note : Le jeu étant sorti récemment et d'un éditeur suisse sans distributeur en France, il peut être difficile de le trouver. Sachez qu'il est actuellement disponible chez Ludibay et auprès de l'éditeur (en CHF).

Mercià l'auteur pour m'avoir fait bénéficier d'un tarif préférentiel lors du salon d'Essen.

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003