Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Colons de Catane - Le jeu de cartes

Les jolies colonies de vacances...
Bienvenue à Catane, petite colonie composée de deux petits villages. Vous allez devoir développer cette colonie à l'aide des ressources qui l'entourent. Petit à petit, vous construirez des routes, de nouveaux villages puis des villes, et constiturez une puissance militaire et commerciale. Au fur et à mesure de ces développements, vous gagnez des points de victoire, et le premier joueur à douze points gagne la partie. Les tours sont assez simples : productions des matières premières, puis on peut jouer les cartes qu'on a en main, avant de piocher de nouvelles cartes.
Chaque carte posée coûte des matières premières et celles-ci ne sont pas infinies. Pour accélérer la production, il vous faudra agrandir votre colonie. Une fois la taille critique atteinte, alors vous commencerez à développer vos villes en y construisant des églises, bibliothèques, ou égouts...
Lors de la phase de pioche, le hasard a été largement réduit : vous pouvez choisir vos cartes dans cinq piles. Et en payant 2 ressources, vous pouvez regarder dans la pile de votre choix et prendre la carte que vous voulez, puis vous reposez la pile SANS la brasser. Ainsi, vous savez ce qui arrive les prochains tours. Et rapidement vous saurez dans quelle pile se trouvent les cartes que vous cherchez.

 

L'avis de Guillaume

Adapter un jeu basé sur la négociation à trois joueurs ou plus pour deux était un pari osé que Klaus Teuber a gagné haut la main.
Les mécanismes sont impeccables et même si les joueurs bâtissent leur colonie chacun dans leur coin, les interactions sont suffisament présentes : au cours du développement, il faudra prendre soin de ne pas laisser à l'adversaire les avantages militaires et commerciaux, obligeant à construire des flottes ou engager des chevaliers. Et on pourra ralentir son adversaire à l'aide des cartes Action. Par contre l'échange de ressources entre les joueurs est assez peu utilisé.
Les cartes événements ont également une incidence importante sur le jeu, ce qui nous pousse à construire certains bâtiments.
Afin d'équilibrer le jeu, je recommande l'utilisation des cartes d'Eric & Silvana qui remplacent le de des ressources. Dans la mesure où toutes les ressources produisent régulièrement, celà permet même d'accélérer le jeu et d'écourter les parties (parfois un peu longues).

Au final ce jeu fait un sans faute, et il se doit de figurer dans toute ludothèquepour deux joueurs qui se respecte.



Vos commentaires

sympa!!!!
Malgré la défaite subie face à un inconditionnel de ce genre de jeux, je pense qu'il ne faut pas porter de critiquenégative car cela reste un jeu fort sympathique. Mais comme on dit chez moi "seule la victoire est belle" donc j'en resterai la pour l'instant.
 
toitoine - le 09/05/2006

tres bien
cyrille est un joueur encore frustré par une défaite contre une femme.tu dit qu'il faudrait lancer les dé plus souvent alors que tu critique cette aspect du jeu completement paradoxal.Ce jeu ne s'arrete pas a un lancer de dé car tous les événement que les dés peuvent infliger sont contrable par exemple le voleur par les camps fortifiés,certains évenement dues aux cartes hasard et ne parlons meme pas du tournoi ou moulin puisque ceci dépende du nombre de moulin ou de la force de vos soldats.Non il n'est certainement pas un jeu de dé, car il dépend de beaucoup de choix qui plus est avec les extensions cela devient tres tactique
 
pollux - le 09/05/2006

bon jeu !
Un jeu que tout le monde devrait essayer!
 
kolokol - le 14/11/2005

Piètre colon !
Piètre colon que notre ami Cyrille qui compare le jeu au résidu solide laissé par nos amis les vaches.
J'ai joué une bonne quarantaine de parties à une époque où j'en avais réellement le temps, je me souviens avoir quasiment toujours gagné en employant la même stratégie.

Si assurément il y a une part de hasard, elle est controlable et peut etre renversée dans le jeu.
En aucun cas, la fatalité du dé conduit à la victoire, il faut bien plus que cela.

A ce propos je cherche des joueurs intéressés ou ayant des infos sur les tournois de Catane en mode jeu de cartes. Je sais que cela existe pour le jeu de plateau mais je n'ai jamais rien trouvé sur le jeu de cartes. Je vous en prie, sortez moi de l'ombre, apportez vos lueurs de la connaissance et sortez moi de ce sentier boueux ou je marche seul. J'ai acheté l'extension barbares et marchands et souhaite reprendre le jeu. Il est trop bon :)))
 
Arnault - le 10/11/2005

pas de hasard
Je ne suis pas du tout d'accord avec cyrille qui le compare avec un 421.
Il n'y a pas de place au hasard pour qui a de la memoire:
- on peut a tout moment choisir une carte dans l'un des tas contre des matieres premieres (et memoriser les cartes du tas)
- on peut choisir le resultat du de de production avec certaines cartes
- plusieures cartes permettent de voir ce qu'il y a dans les tas
- on peut aussi choisir les terrains lors d'une nouvelle construction et la bonne carte,
Que demander de plus. Il y a un peu de hasard au tout debut, oui, mais il est rapidement maitrise pour quiconque a un peu de memoire.
 
ludo - le 06/11/2005

Du Hasard
Ce jeu est probablement un des meilleurs jeux de gestion à 2 joueurs.

Effectivement il y a le hasard, mais celui-ci me semble important pour permettre un bonne durée dans le jeu et surtout de gommer un peu les différences de niveau entre plusieurs joueurs. De plus je trouve la part de hasard de ce jeu beaucoup moins frustrante que celle de son grand frere "Les Colons de Catane".

Globalement ce jeu permet à a peu pres tout le monde d'approcher le jeu de gestion, c'est en soi une qualité.

Enfin la pléthore d'extensions disponibles permet d'ajouter encore à al durée de vie du jeu (bémol sur "magiciens & Dragons"), et le tout existe en francais.
 
Kadotori - le 05/04/2005

Super !
Un jeu à mettre entre toutes les mains !
 
piRpav - le 10/02/2005

intellectuellement parfait
Bonjour a tous!
Si il y a un jeu à deux joueurs que des sceptiques doivent acheter, c'est bien les colons de catane (cartes) ...
il s'agit d'un jeu ou le mélange de chance de stratégie de suspense et de convivialité sont les maîtres mots.
Quel Plaisir que de confectionner sa propore colonie en parrallèle de celle de son adversaire!
De lui faire des coups bas de derrière les fagots!
De le voir se lamenter de sa malchance de n'avoir pas assez de ressources après lui avoir envoyer deux ou trois epidemies sucessives!!!! Miam
Beaucoup de stratégie différentes peuvent renversé des situations parfois critiques, une carte piochée au bon moment peut faire s'envoler les rêves de victoire de votre ami en l'espace d'un dixième de seconde!!!
Superbe!!!
 
jojodu67 - le 20/01/2005

Là où le hasard et la stratégie se mêlent sans se
Ce jeu est fantastique, car il révolutionne le concept du jeu de cartes et même du jeu de société en général!
Deux types de jeux existent : la stratégie pure (le plus intéressant, mais le problème c'est qu'une toute petite différence de niveau entre deux joueurs se solde par 10 victoires à 1), et le hasard pur (peu intéressant car on n'a aucune emprise sur la victoire).

Les colons de Catane c'est la symbiose entre la stratégie pure et le hasard. Ainsi, une différence de niveau entre deux joueurs ne scelle pas forcément la partie! Ce qui fait que le jeu a une durée de vie gigantesque! De plus, le nombre de stratégies différentes permettent de gommer une trop grande influence du hasard! Enfin, les extensions offrent de multiples combinaisons pour les plus exigeants!

Certes, le soupçon de hasard ajouté au jeu va rebuter ceux qui n'aiment pas perdre, mais au final, jouer une partie de Colons de Catane est un plaisir si grand que le nom du vainqueur en devient presque anecdotique!

A essayer à tout prix!
 
Jeffrey Shep - le 27/01/2004

On aime ou on deteste
Apparemment, "les colons de catane à 2" est un jeux sujet à polémique.
Il sépare les joueurs en 2 clans :
ceux qui sont alergique à toute forme de hazard, et de là, refusent le jeu car ils ne comprennent pas bien comment le gérer, et les autres.

Pour la première catégorie, rien à faire, ce jeu n'est pas fait pour vous.
Pour les autres, vous comprendrez vite que ce jeu n'est pas si hazardeux que ça. Il est assez facile de le défier. Comme dans tous les jeux où il y en a, il ne faut jamais espérer un résultat du dé, mais faire en sorte qu'il ne gène pas. Une fois qu'on a compris comment faire (et c'est pas non plus dur à trouver), il ne reste plus qu'à marquer des points. Mais plus vite que l'adversaire (et ça, c'est pas toujours très facile).

Le seul problème de ce jeu, c'est que de temps en temps, on a un début de partie très déséquilibré. Le premier joueur décole alors complètement et le second n'a plus qu'à subir, car il nee peut que difficilement le rattraper (voir c'est impossible si les 2 joueurs sont de même niveau). Mais, c'est relativement rare, et il suffit de savoir abandonner à ce moment là.
 
Blue - le 21/01/2004

Fabuleux
J'ai essayé de jouer à beaucoup de jeux à deux et celui-là est magnifique:
-un thème très, très fort (on est complètement dans le monde de catane)
-des stratégies assez variées
-des extensions
-des possibilités d'autres jeux: je n'ai pas essayé d'y jouer en tournoi mais ça va venir
 
pandelis - le 14/01/2004

Puissant anxiolytique
Voilà le témesta des jeux de société.

A jouer avec une blonde !!
 
Sergi - le 05/12/2003

JEU DE CARTES SUR PLATEAU
Ce jeu de cartes est bien plus que cela, il est un véritable jeu de plateau. Il est facile à apprendre et le matériel de très bonne qualité. C'est un jeu magnifique à 2 joueurs, même pour des joueurs occasionnels. Mais , ce qui ne va pas dans ce jeu , c'est que ma femme gagne trop souvent !!!
 
ALAIN - le 04/11/2003

Les cités d'Or
Ce jeu est génial et superbement bien ficelé. On se prend pour le roi des colonisateurs et c'est une veritable course contre la montre qui se joue. Vous devez gagner avant votre adversaire en faisant les bons choix stratégiques.
Remplacez le dé par les cartes d'Eric et Silvana et vous aurez l'un des meilleurs jeux de stratégie pour 2 joueurs.
 
John el piratos - le 21/10/2003

pas du tout d'accord
Désolé, je ne partage pas du tout l'analyse. Ce jeu est une bouse bien moulée car il est intégralement gouverné par le hasard. Un vrai crève coeur car le matériel est magnifique, et le mécanisme global sympatique. Mais le dé associé aux cartes sont définitivement déterminants pour la victoire. Un bon gros 421 plus compliqué en somme et bien trop long pour un simple jeu de hasard. De plus, le dé n'est globalement pas lancé assé souvent au cours d'une partie pour niveler la moulasse...

une bouse je vous dit.
 
cyrille - le 20/10/2003

JeuxADeux © depuis 2003